Maquereaux au Vin Blanc (Prêts à l'avance)

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat délicieux mais pas que... Il est pour ceux qui ont toujours peur de tomber sur des arêtes : il n'y en a aucune !

Et on peut le préparer à l'avance : les maquereaux en profitent pour s'imprégner de la marinade, tranquillement au fridge. Et peu avant de les déguster, hop, on les met au four... Les cassolettes individuelles arrivent toutes chaudes, précédées de leurs savoureux parfums...

Un de mes classiques, que je cuisine assez souvent...

Maquereaux au Vin Blanc (Prêts à l'avance)

Pour deux il faut :

Deux beaux maquereaux, dont on aura fait lever les filets par le poissonnier
Un citron bio
QS de vin blanc sec
Trois tomates cerises
Six branches de sarriette (qu'on peut remplacer par du thym)
Deux feuilles de laurier
Deux petits oignons oignons nouveaux
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :

Presser le citron pour récupérer le jus.

Recouper chaque filet pour retirer la ligne d'arêtes qui les traverse : les poser bien à plat sur une planche à découper, côté peau contre la planche. Avec un couteau bien affûté suivre la ligne d'arêtes pour dégager un demi filet. Recommencer de l'autre côté des arêtes pour dégager le deuxième demi filet. Il reste une ligne d'arêtes, qu'on jette et on recommence pour chaque filet.

Déposer les feuilles de laurier dans des cassolettes individuelles, et les recouvrir avec les filets de maquereaux, les oignons émincés, les tomates coupées en deux et les aromatiques. Assaisonner et verser le jus de citron, un filet d'huile d'olive et le vin blanc puis enfourner ou filmer au contact et réserver au fridge.

La cuisson au four est rapide : quinze minutes maximum à 200°.

Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Toujours très goûteux et en plus économique ce qui ne gâche rien<br /> Merci pour les invitations pour st jean on en a bien profité cet après-midi
Répondre