Tatin aux Abricots, à la Menthe et aux Pistaches
Cette année les abricots sont particulièrement savoureux... Sucrés, délicieusement juteux, et réveillés du croquant des pistaches et du tonus de la menthe, c'était un accord parfait...
J'ai choisi une pâte feuilletée pour donner juste un socle très léger à cette tatin qui a régalé tout le monde...
A vous d'essayer !
Pour une petite tarte de 18 cm il faut :
Une quinzaine d'abricots bien sucrés
50 gr de muscovado
50 gr de poudre d'amandes
30 gr de pistaches
5 gouttes d'extrait d'amandes
Une pâte feuilletée bio
Action :
Chemiser le moule à tarte de papier sulfurisé.
Laver les abricots et les couper en deux, les poser côté bombé sur le fond de tarte. Couper ceux qui sont en trop et les faufiler dans les interstices.
Mélanger la poudre d'amandes, l'extrait et le sucre. Répartir sur les abricots. Coiffer de pâte feuilletée et enfourner pour 25 minutes à 200°.
Au sortir du four, attendre quelques minutes puis poser une assiette sur la tarte à l'envers. La retourner d'un coup sec, au dessus de l'évier car il se peut qu'un peu de jus coule. Puis la faire glisser sur une grille au dessus d'une autre assiette et patienter une petite demi heure.
Récupérer le jus qui a coulé et le répartir sur la tarte. Concasser grossièrement les pistaches et les saupoudrer dessus, avec la menthe ciselée... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !