Coulis de Reines Claude au Cognac
Je sens que cette appellation vous a intrigués au plus haut point car vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus lorsque j'ai mis en ligne ma recette d'hier, la Tarte Amandine au Pommes acidulées glossée au Coulis de Cognac...
En effet je pense que cette recette est unique, je ne l'ai vue nulle part ailleurs... Et j'en profite pour remercier ceux qui me citent lorsqu'ils reprennent mes recettes et tours de main...
En fait il s'agit bien surtout d'un tour de main, d'un petit truc en plus inventé il y a des années juste pour rétablir une situation qui vrillait. Je vous raconte...
C'est en préparant des confitures décidément trop liquides qu'est venue l'idée. Parfois lors des saisons pluvieuses les fruits se gorgent d'eau plus que de raison. La préparation des confitures est alors faussée, car le jus rendu est plus important que ce que l'on attend.
Plusieurs options se présentent alors...
Extraire le jus et le cuire plus longtemps. Il va réduire, et se concentrer. Lorsqu'il atteint une consistance sirupeuse, on le mélange à nouveau aux fruits, et on continue le cheminement des confitures.
On peut aussi donner un coup de mixeur plongeant dans la bassine à confitures. Les fruits partiellement mixés permettent de récupérer une texture correcte et de mettre en pots.
Moi j'aime extraire une partie du jus sucré, et je le cuis avec du Cognac de l'Ile de Ré. Puis je le mets en pots.
Ce coulis au Cognac me sert à faire un topping pour les tartes, à déglacer une viande blanche cuite à la poêle, à parfumer un jus de citron chaud et plein d'autres choses... L'univers des confitures est infini.
Si l'idée vous plait, si Grelinette et Cassolettes vous plaît, dites le ! Laissez des commentaires, partagez cette adresse de blog avec vos amis !
L'unicité de mon blog sans trop m'autoconglatuler est de proposer des recettes originales, de lancer des pistes très personnelles pour les partager.
Comme je l'ai dit dans un précédent post, il faut que le ratio de retour soit visible pour moi de l'autre côté de l'écran pour que je continue.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !