Palets au Citron Fourrés à la Crème de Calisson, J'ai testé le Set de Douilles Décoratives Guide Michelin
Ces petits palets sont très addictifs : ils conjuguent l'acidulé du citron à la rondeur de la crème de calisson ! Nb : ils sont sans beurre. Et ils sont très faciles à réaliser !
Pour les façonner et les fourrer, j'ai utilisé le Set de pâtisserie Le Guide Michelin, qui propose toute une nouvelle gamme d'outils de cuisine de qualité professionnelle.
Je vous montre la réalisation par étapes...
Pour 24 palets (donc 12 biscuits fourrés) il faut :
50 gr de farine T65
50 gr de sucre de canne
50 gr de poudre d'amande
30 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
Le jus d'un citron bio soit environ 50 ml
Le zeste du citron bio
1 oeuf
1 pot de crème de calisson
Action :
Mélanger ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre. Incorporer l'oeuf battu, l'huile d'olive, le zeste du citron et son jus (on râpe la peau d'abord, on le presse ensuite).
Pour réaliser des palets bien réguliers, j'ai utilisé une poche à douille Le Guide Michelin !
Ces outils de cuisine sont disponibles en grande distribution. On les reconnait de loin : ils ont la jolie couleur tonique des Guides Michelin !
La pochette contient 6 douilles de grande taille : 40 cm x 21 cm.
On insère au bout de la poche une douille du set de décoration, qui se présente sous la forme d'une mallette...
Le coffret de Set de Douilles de Décoration Le Guide Michelin contient 26 douilles plus un adaptateur. Les douilles sont en métal, l'adaptateur est en plastique.
Toutes ces douilles permettent des applications de préparations avec des dessins ou des formes correspondant à tout ce qu'on l'on peut avoir envie de préparer : meringues, pétales de chantilly, décorations de cupcakes, touches finales de présentations sucrées ou salées...
Je ne suis pas particulièrement pro de la poche à douilles mais j'avoue que cette mallette me donne envie d'explorer toutes les décorations possibles !
Nous en sommes à verser la préparation dans la poche à douille, et à appliquer de petites doses régulières sur une feuille de papier sulfurisé. On prend très vite le rythme, la pâte est d'une consistance idéale, ni trop liquide ni trop consistante...
On enfourne à 200° pour dix minutes. Les palets sont légèrement caramélisé au bord, ce qui leur donne un élégant petit ourlet qui ponctue leur pourtour...
On les laisse refroidir et, toujours avec une poche à douille, on les garnit de crème de calisson. J'ai utilisé la crème de calisson toute prête du Roy René, qui est la meilleure à mon sens !
Sa consistance est plus fluide que celle de la pâte utilisée pour réaliser les calissons (je vous ai montré cette dernière ici click : elle était en motte).
On la travaille donc facilement avec une poche à douille pour fourrer les petits palets. Et à la fin du pot on se dit qu'on est bien magnanime d'accepter de partager cette gourmandise qu'on aurait bien eu envie, c'est clair, d'engloutir à la cuiller en savourant chaque bouchée...
Revenons à nos biscuits... On obtient donc de jolis petits palets fourrés...
A vous d'essayer !
Cette toute nouvelle gamme d'outils de cuisine de qualité professionnelle se trouve en GMS.
Elle a été élaborée avec des Chefs, et garantit l'excellence de tous les accessoires.
Conclusions :
Les biscuits sont délicieux, le contraste de saveurs est parfait ! Penser à en préparer davantage la prochaine fois !
Le pot de crème de calissons Le Roy René est terriblement addictif ! Il se vide tout seul si on tourne le dos, prudence !
La mallette est très pratique car les douilles sont emmanchées sur des picots qui permettent de les maintenir en place. On peut la ranger dans n'importe quelle position, elles ne bougent pas ! Et puis comme elles ont chacune une place dédiée, on voit immédiatement s'il en manque une. Elle est très jolie, aussi : ça compte ! J'ai d'autres produits de cette gamme à vous faire découvrir, je l'ai testée et je la trouve top.
Prix indicatifs :
Le set de 26 douilles de décoration : 15,90 €
Le set de poches à douilles jetables : 4,90 €
Nb le distributeur est seul maître de ses prix de vente. Pour toute question sur les ustensiles Le Guide Michelin, vous pouvez envoyer un mail à contact@fdg.fr
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !