Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

Publié le par Isa-Marie

Le petit épeautre, le potimarron, une rissolée de petits légumes corsés de miso : voilà un plat complet et délicieux, de saison !

Le petit épeautre est sans doute ma céréale préférée : il est doux, très goûteux, il a de la mâche, si vous ne l'avez jamais testé, essayez le vous vous régalerez ! Cependant il demande à cuire assez longtemps. Je l'ai donc préparé en même temps que le potimarron, tout le monde en mode vapeur ! Et la sauce, faite de petits légumes à la saveur corsée, a cuit dans le potimarron, comme dans un creuset. J'ai coupé le potimarron en deux, ôté les graines, et mis tous les ingrédients dedans avant de le refermer et le cuire à la vapeur, au dessus...

Je vous explique tout cela dans le détail... Pour ceux qui ont le cuiseur à riz Baumstal (on fait des économies de cuisson), et ensuite pour ceux qui ne l'ont pas (on se débrouille très bien classiquement aussi).

Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

Pour deux il faut :

Un potimarron bio (on mange la peau)
Un verre et demi de petit épeautre*
4 tomates pelées et épépinées
2 tomates séchées
1 échalote
1 gousse d'ail
3 shiitakés
Les feuilles de 2 branches de thym
Les feuilles de 2 branches d'origan
1 cc de miso de riz
1/4 de poivron rouge épépiné et pelé
Piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

Facultatif : capucines

*Astuce : comme le petit épeautre est long à cuire, on peut décider d'en préparer davantage et de servir le surplus le lendemain dans une autre présentation...

Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

Action :

Laver le potimarron et le couper en deux. Le vider de ses graines à l'aide d'une cuiller à soupe. Couper légèrement la base d'une des "coques" de potimarron de façon qu'il tienne bien à l'horizontale sans rouler.

Laver, peler et épépiner les tomates et le poivron. Emincer les champignons, l'échalote et l'ail. Faire revenir le tout avec les aromatiques et le miso dans un filet d'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement. NB : J'ai fait revenir ces petits légumes dans la marmite du cuiseur à riz Baumstal.

Verser la préparation dans la "coque réceptacle" de potimarron (celle dont on a légèrement coupé la base pour qu'il tienne bien à l'horizontale. Tout doit rentrer quitte à bomber un peu la "farce". Recouvrir de l'autre moitié de potimarron. Réserver délicatement. 

Verser le petit épeautre dans la passoire du cuiseur à riz, le passer sous l'eau puis le poser sur la marmite qui a servi à cuire la "farce" (pas besoin de la laver), et recouvrir d'eau le petit épeautre. Poser la passoire de l'ensemble de cuisson du même diamètre sur la passoire du cuiseur à riz. Placer le potimarron farci dessus, et recouvrir du légumier posé à l'envers, qui devient un couvercle... Les Baumstaliens et Baumstaliennes me comprendront. Voici la photo...

 

Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

L'intérêt de cette cuisson avec les outils Baumstal est que l'on cuit en même temps le petit épeautre et le potimarron avec sa farce à l'intérieur, le tout à la vapeur pour respecter les propriétés de ces produits de qualité.

Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

Pour ceux qui ne sont pas équipés en Baumstal, il suffit de cuire le petit épeautre dans une casserole d'eau, Et de cuire le potimarron dans une autre casserole, avec un fond d'eau, à l'étouffée. On peut même découper le potimarron en carrés et les cuire directement avec le petit épeautre dans ce cas. Car la peau du potimarron, qui semble très dure au départ, devient tendre et délicieuse ensuite à la cuisson. On ajoute alors la farce à la fin (après l'avoir réchauffée légèrement).

Potimarron au Petit Epeautre, farce Corsée

Le petit épeautre cuit en au moins 25 minutes. On peut choisir de le faire tremper la veille dans deux fois son volume d'eau pour gagner dix minutes de temps de cuisson.

Le potimarron cuit en une demi heure au moins. Il faut vérifier avec la pointe d'un couteau qu'il est bien devenu tendre. On se régale alors de la peau aussi...

Taste report : Nous avons adoré le trio petit épeautre (à ne pas confondre avec l'épeautre, qui n'a rien à voir, attention lors de l'achat, mais c'est très bien indiqué en magasin bio), le potimarron et la farce corsée.

Nb : les capucines ne font pas que de la figuration. Feuilles et pétales sont délicieux, croquants, pleins de fraîcheur et épicés.

Que pensez vous des cuissons étagées ?
Pratiquez vous cela vous aussi ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
j'adore le petit épeautre je l'ai découvert en Italie il y a très longtemps !
cuit avec du potimarron me plait énormément !

manue :)
Répondre
V
Bonjour,
Merci pour cette superbe recette. Je cuisine de plus en plus à la vapeur douce (avec le vitaliseur de Marion) et j'ai très envie d'essayer ce potimarron farci.
Fan moi aussi de petit épeautre, cette recette est pour moi !
J'ai découvert récemment ton superbe blog et ses belle photos et j'en suis ravie.
Belle soirée et à bientôt
valérie
Répondre
A
Bonsoir beaucoup d'inventivité avec toutes ces recettes utilisant le matériel Baumstal Bonne continuation Vous devriez editer un nouveau livre de recettes Baumstal !!!!
Répondre