La Petite Sauce aux Champignons qui va bien

Publié le par Isa-Marie

Parfois il ne faut pas grand chose pour sublimer un plat. La petite sauce aux champignons, loin d'être "accessoire", peut être la base de plein de régals.

On l'associe à des légumes cuits à la vapeur, brocolis, haricots, dés de courge musquée... On l'ajoute à un reste de poulet ou de poisson... On lui ajoute deux oeufs battus, un peu de fromage et on obtient une délicieuse tarte pour le soir...

Demain je vous montrerai comment j'en ai fait un dîner trois étoiles. En attendant, voici la recette...

La Petite Sauce aux Champignons qui va bien

Pour deux il faut :

Dix champignons de Paris de taille moyenne et bien frais. Des champignons de Paris sont bien frais lorsqu'ils sont d'une blancheur absolue et qu'ils sont fermés
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Les feuilles de deux branches de thym
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
Facultatif : fleurs de basilic
Un jaune d'oeuf
15 cl de crème (ici de soja)
1 cs de moutarde
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Bien laver les champignons, les sécher et les couper.

Dans une casserole (Baumstal pour moi car son Inox 18/10 conduit merveilleusement la chaleur) faire revenir les échalotes et l'ail à feu doux dans un généreux filet d'huile d'olive pendant cinq minutes.

Lorsque les échalotes blondissent et deviennent translucides, ajouter les champignons et assaisonner. Continuer la cuisson à feu doux et à couvert encore cinq minutes pour qu'ils rendent leur eau et concentrent leurs parfums. Ajouter ensuite un nouveau filet d'huile d'olive pour qu'ils ne s'assèchent pas, ajouter les aromatiques et continuer encore la cuisson cinq minutes pour qu'ils "compotent". 

Pendant ce temps dans un petit bol mélanger le jaune d'oeuf et la moutarde à la crème et verser sur les champignons. Continuer la cuisson à feu doux pendant deux minutes... Ajouter les fleurs de basilic...

La sauce est prête à s'associer à plein de bonnes choses...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Anne 19/02/2019 07:57

la photo surtout mets l'eau à la bouche ! Quel délice !

LIONEL ROUX 09/12/2018 13:22

Bonjour, peut on mettre des pieds de mouton à la place des champignons de Paris ? Cela ne risque t'il pas de nuire à leur arôme ? !

nanie 10/10/2018 07:05

merci pour ce doux moment et ton savoir faire !!
je vais suivre tes conseils

LAKIWIZINE 09/10/2018 14:20

J'adore ce genre de sauce!

Francine Piat 09/10/2018 11:14

Merci pour cette bonne idée! je ne vais pas tarder à la tester, c'est sûr! belle journée

Marie-Pierre 09/10/2018 08:47

Très bonne idée ! Je vais vite expérimenter et pas plus tard que ce midi (j'ai les ingrédients) pour accompagner des haricots verts achetés au marché. Merci Isa-Marie et bonne journée. J'attends la recette de demain avec impatience.