Drôle d'arbre aux racines aériennes...

Publié le par Isa-Marie

Dans le parc du Château d'Etoges j'ai été étonnée de découvrir un arbre majestueux aux drôles de racines aériennes qui ressemblaient à de petits lutins...

Quelqu'un connait il le nom de cet arbre ou de ce phénomène ?

Je vous laisse examiner quelques photos...

Drôle d'arbre aux racines aériennes...
Drôle d'arbre aux racines aériennes...
Drôle d'arbre aux racines aériennes...

Récap :

Je vous raconte le Château d'Etoges ici click

Le jardin et son joli potager fleuri mais petit sont ici click

Les arbres étranges aux racines aériennes sont ici click

L'aquarelle de l'Orangerie du château est ici click

Les coteaux champenois alentours sont ici click

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
c 'est un cyprès chauve (cyprès de Bald).Merci pour tous vos articles
Répondre
S
Vraiment curieux, peut être lié à l'influence de la pluie et le type de terre...
Répondre
M
N'importe quoi !!!!
C
C'est un cyprès chauve, il va être superbe car prendre une teinte jaune puis orange avant de perdre ses "feuilles" car c'est une variété de cyprès à "feuilles" caduc. Bonne journée.
Répondre
F
Coucou Isa,
Je confirme il s'agit d'un cyprès chauve et de ses pneumatophores qui lui permettent d'alimenter ses racines en oxygènes dans les sols très humides que cet arbre affectionne (les palétuviers utilisent les ce même genres d'organes). Je me souviens d'avoir admiré un très bel alignement de ces arbres au bord du canal qui alimente les douves du château de Sully sur Loire.
Bises
Fred
Répondre
G
Oui, en effet étonnant et superbe. Il s'agit de pneumatophores du Taxodium que nous pouvons admirer également à l'arboretum de Chatenay Malabry . Courez-y, à cette saison les couleurs sont fantastiques.
Répondre
S
Effectivement cet arbre pourrait être un cyprès chauve. J'en ai vu plusieurs en Louisiane et je ne pensais pas qu'il y en avait en France. Après recherches sur internet, ses racines apparentes s'appellent des pneumatophores qui ont un besoin impératif d'eau, et c'est pourquoi les Cyprès chauves poussent uniquement au bord de l'eau. Merci pour ces magnifiques photos
Répondre
B
Ah oui j’avais un peu zappé la dernière photo !! Il est bien auprès de l’eau ! Vraiment magnifique . On voit des merveilles dans les parcs de château.
Annick
D
Je ne connais pas le nom de cet arbre majestueux. Il est bien original et peu commun.
Bisous, Doria
Répondre
B
Il ressemble beaucoup au cyprès chauve d’Amérique du Nord ( côté Mississipi) mais il est énorme et pas dans l’eau.......
Annick
Répondre