Picasso, Bleu et Rose au Musée d'Orsay
Le Musée d'Orsay s'est fait écrin des grands chefs d'oeuvre des périodes Bleue et Rose de Picasso.
Picasso est jeune, voyage entre Barcelone et Paris, ses toiles sont figuratives, assez mélancoliques, et teintées de bleu et rose essentiellement. C'est la période d'avant le cubisme entre 1900 et 1906.
Le jeune peintre arrive à Paris par la gare d'Orsay (devenue Musée, c'est pour cela que l'hommage prend une réelle dimension miroir).
On découvre 300 oeuvres venues du monde entier et rassemblées exceptionnellement, et surtout aussi, ce que j'ai adoré, des dessins, des carnets, des esquisses. Ces dessins sont aussi émouvants que les oeuvres magistrales.
Picasso cherche son style, entre l'influence classique héritée de son père, qui était professeur de dessin, et le mouvement moderne, auquel il va participer finalement. Il s'agit donc d'une période clef dans la construction de la personnalité de l'artiste.
La période bleu est teintée d'une expression froide et triste de la vie parisienne. La période rose s'épanouit, elle est plus serine, plus douce. J'ai adoré notamment les autoportraits, et surtout le premier de l'exposition "Yo Picasso"...
Une jolie découverte d'oeuvres peu connues... Mais plus que les toiles emblématiques, ce sont les autoportraits et les croquis que j'ai préféré...
Et vous, avez vous vu l'exposition ?
Quel est votre peintre préféré ?