Le Guide de dégustation de l'Amateur de Thé
Ce livre, qui est une réédition, fait référence dans le monde du Thé. Ses auteurs, qui sont aussi les créateurs du Palais des Thés, partagent ici tout leur savoir, tous leurs secrets acquis au fil des voyages, des dégustations, des découvertes des crus les plus classiques comme des plus confidentiels.
Si vous aussi vous êtes amateurs.trices de Thé et aimeriez vous ouvrir à ce monde si dense de saveurs, cet ouvrage est pour vous...
Je vous raconte ma perception de ce guide, à la fois initiatique et de référence...
Au Sommaire :
Qu'est-ce que le Thé ?
Le Théier
L'écologie du théier
La culture du théier
La cueillette
Les couleurs du Thé
La dégustation
Les conditions de préparation et de dégustation
Matériel et techniques de dégustation
Physiologie de la dégustation
Exprimer ses sensations
Les 50 meilleurs thés du monde
La Chine
Taïwan
Le Japon
La Corée du Sud
L'Inde
Le Népal
Sri Lanka
Annexes
Tout d'abord, j'aime beaucoup l'apparence de cet ouvrage. Tout en hauteur, un peu comme une carte pliée en plus grand, on comprend d'emblée qu'il va nous faire voyager.
Les illustrations sont pléthore, depuis les photos pleines pages jusqu'au pas à pas, on y trouve des planisphères, des schémas, tous les éléments disponibles sont utilisés pour nous plonger dans l'univers si vaste du Thé...
La légende chinoise qui relate la naissance du thé remonte à 2737 avant J.-C. ... L'empereur Shen Nong, qui était aussi le père de la médecine chinoise, avait ordonné pour des raisons sanitaires de ne plus consommer que de l'eau préalablement bouillie. Alors faisait bouillir son eau à l'ombre d'un arbre, quelques feuilles tombèrent dans sa marmite et leur infusion parfumée lui sembla remarquable... Le thé était né !
Le théier est natif de l'Asie du sud est et les premières plantations ont été instaurées dans le Sichuan.
Le théier appartient au genre Camellia sinensis et regroupe au moins 500 espèces. On découvre les différentes variétés, dont les théiers sauvages, les théiers anciens, le climat idéal à sa culture, la qualité du sol, l'altitude et la pente, sa culture... On découvre comment il se sème ou se bouture, le passage de la pépinière à la plantation, la taille... Pour aboutir à la grande question du bio...
J'ai été heureuse de trouver la réponse à mes questions sur la question du thé bio, qui reste un sujet sensible.
Les pays producteurs ne sont à priori culturellement pas sensibilisés, mais leur réponse à la demande croissante des consommateurs occidentaux, conjuguée au problème de l'épuisement des sols font que les cultures certifiées gagnent un terrain considérable. surtout en Inde, à Sri Lanka, en Chine, au Vietnam, au Japon et au Kenya.
La cueillette est expliquée, les systèmes d'organisations, le négoce, j'ai été très intéressée par les explications sur le Thé équitable.
Mais surtout j'ai adoré le chapitre sur Les Couleurs du Thé. Connaitre les nuances entre thés noirs, oxydation, thés verts, torréfaction, roulage, thés semi oxydés, thés jaunes, thés blonds, thés sombres est passionnante. Les thés fumés, aromatisés sont expliqués...
La deuxième partie du livre, consacrée à la dégustation, est pleine d'informations elle aussi...
On y apprend tout des polyphénols, aussi appelés "tanins", des acides aminés, des glucides, des sels minéraux... La durée de l'infusion est expliquée.
Mais aussi l'incidence de la qualité de l'eau, qu'elle soit du robinet, de source, filtrée, sa température, le dosage des feuilles... Tout compte.
Le déroulement d'une séance de dégustation professionnelle est détaillé, les différentes méthodes, l'incidence des différents types de théière sur les parfums, la durée de conservation du thé (on évite de le garder plus de 12 mois, sauf pour les thés sombres qui sont exceptionnels et se bonifient en maturant)...
Encore plus précisément, la physiologie de la dégustation m'a passionnée. Car souvent on ne sait pas bien décrire ce qu'on ressent, moi la première. Ici les sens sont analysés, la perception des saveurs sur la langue, l'olfaction, le toucher, la vue et même l'ouie avec ses informations particulières !
On apprend à exprimer ses sensations, nommer les odeurs, la verbalisation est affinée, le vocabulaire est détaillé. C'est juste passionnant de découvrir toutes les nuances, et très vite on les fait siennes...
On apprend à décrire les odeurs végétales, marines, florales, fruitées, épicées, beurrées, lactées, douces et vanillées, gourmandes... On découvre même la description des textures ! Tout un lexique est donné et le chapitre est très détaillé, c'est une manne d'informations !
Le troisième chapitre est consacré aux 50 meilleurs thés du monde...
Il est constitué de fiches descriptives, une par page, qui indique les noms, avec une photo du thé, un texte explicatif qui détaille l'histoire, les particularités de chaque thé, les notes de dégustation, l'infusion, le parfum, le détail de la liqueur, et son mode de préparation.
Les particularités des 7 provenances sont données, à l'aide de cartes.
Pouvoir décrire son Darjeeling préféré, ou son Sencha, les comprendre, est un plaisir immense pour chaque amateur de thé !
En annexe ont découvre une table de dégustation (mode de préparation, dosage idéal, température d'infusion, nombre d'infusions) pour chaque famille de thé.
Une chronologie du thé est donnée, et aussi un index.
Les auteurs sont François Xavier Delmas et Mathias Minet, éminents experts. J'ai adoré découvrir ce livre, qui est à la fois concis, complet, très détaillé, et facilement abordable. tout est expliqué avec simplicité et passion. Je considère cet ouvrage comme primordial si on aime le thé car il nous explique énormément de savoirs, qui au bout du compte augmentent notre plaisir !
Le Guide de dégustation de l'amateur de thé
Christine Barbaste, François Xavier Delmas, Mathias Minet
28 cm x 16 cm
248 pages
ISBN 9 782812 318436
Septembre 2018
25 €
Editions du Chêne