Notre-Dame de Paris
J'adore le matin mettre en ligne une photo ou deux, écrire quelques mots et partager un point de vue, une gourmandise, une découverte. Et la plupart du temps je me tiens éloignée de l'actualité. Mais aujourd'hui, impossible... Seule notre grande belle Notre-Dame est dans mes pensées.
Comme pour les Twin Towers je me souviendrai toujours de l'endroit où j'étais hier (en voiture) lorsque j'ai reçu une alerte sur mon téléphone, et c'est sans doute pareil pour vous. Un instant, quelque chose de tellement énorme, une information incroyable nous fige et prend le pas sur la réalité.
Puis l'écran de télévision nous a happés, nous restions ébahis, totalement incrédules et pétrifiés à se dire "pourvu que la flèche tienne"... Immédiatement aussi j'ai pensé au Grand Bourdon, au trésor, et à tout ce que représente Notre-Dame de Paris dont on est si fiers. Elle est la réalité en pierres de tout ce dont l'homme est capable, la foi qui rassemble, l'ambition du beau, le défi aux lois de la pesanteur, la joie spirituelle et bien concrète aussi... Pour détourner l'interrogation sans réponse je ne pouvais que griffonner, la stupeur de l'esprit devait être détournée puisque seuls les soldats du feu pouvaient agir concrètement, les architectes qui certainement donnaient des indications stratégiques pour consolider les points importants, et les ecclésiastes qui sauvaient les reliques inestimables, la Couronne d'épines et la tunique de Saint Louis... Et il est certain que nous tous, pétrifiés devant cet incroyable spectacle aidions de toute notre énergie aussi.
Merci aux pompiers, ces hommes admirables qui ont lutté contre le feu et au général commandant de la brigade des Sapeurs Pompiers d'avoir tant lutté avec efficacité. Et de nous avoir informés de ce qu'il se passait.
il y a eu une phase où on se demandait pourquoi pas plus d'eau, pourquoi pas de canadairs, puis on a compris, on a continué de retenir notre souffle et d'essayer d'aider par la pensée...
Ce matin on nous dit que les deux tours et la structure sont sauvés. On a vu les photos et le toit éventré. Je me demande tout de même comment l'architecture va être consolidée au plus vite car on voit bien le trou dans la nef et à cet endroit les clefs de voûte ne peuvent plus faire leur office ? Les architectes vont sans doute savoir sauver le vaisseau je pense ?
Je ne croyais pas être si attachée à cette cathédrale majestueuse, qui était toujours là et faisait partie de tout. Elle nous est essentielle et heureusement elle est sauvée ! Merci aux Sapeurs pompiers qui ont su préserver Notre Dame de Paris, quels grands hommes eux aussi !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !