Pourquoi avoir un Aérocompost lorsqu'on a un jardin...
L'équation est simple... Je vais focaliser sur les légumes, mais cela marche aussi pour les fleurs, les fruitiers, les plantes en général...
Pour que les légumes, donc, soient en bonne santé, il faut qu'ils soient résistants aux attaques diverses, des insectes, des maladies et de la méteo qui devient de plus en plus rude.
Pour que nos légumes soient résistants il leur faut un sol nourricier, en bonne santé, et riche, vivant, actif. La meilleure façon de s'y prendre, enfin celle qui marche chez moi, est de couvrir le sol, notamment avec des engrais verts (moutarde, trèfle, qu'on enfouit ensuite) et de ne pas trop bouleverser la terre (je n'utilise que très rarement la bêche, et bien sûr aucun motoculteur) car à cache couche de la terre correspond un équilibre avec des nutriments, de micro organismes, des vers... Je me contente de l'aérer avec ma Grelinette (d'où le nom de mon blog, tout cela n'est pas nouveau)... Et pour nourrir mon sol j'utilise des paillis et mon compost.
Pour des raisons perso, je prépare mon compost dans un silo en bois (important, je n'aime pas l'idée d'un composteur en plastique, pollueur et qui se déforme avec le temps) et ce depuis des années. A l'air libre en vrac mon compost attirait trop les mulots des champs.
Il est essentiel d'aérer le compost pour l'oxygéner et que la fermentation et la décomposition se fasse bien. Avant je peinais pas mal pour aérer mon compost. En effet, ça n'était pas facile de plonger une fourche dedans, pour faire remonter ce qui était dessous au dessus. Il y a des phases où le compost est compact, et lourd. Et avec une fourche on ne peut agir qu'à la verticale dans le composteur alors que pour prendre appui on aurait besoin, pour faire levier, de remonter le compost à l'horizontale. Puis j'ai découvert l'Aérocompost !
C'est une sorte de gros tire bouchon géant ! Il est doté d'un manche asymétrique, d'une tige au milieu, et de deux longues dents profilées, parallèles, en forme de vis... J'exagère si je dis que cela me rappelle l'escalier à double révolution de Léonard de Vinci ? En tout cas, cette invention ci est juste géniale !
Il suffit de plonger l'Aérocompost en vissant, cela rentre tout naturellement sans aucun effort, il n'y a qu'à tourner avec les poignées...
Puis remonter le compost en soulevant, c'est très facile, et parce que les parois des vrilles sont parfaitement lisses, le compost se détache tout seul, ce qui était au fond est remonté sans effort.
Puis on recommence, en allant dans les quatre coins et au milieu...
l'outil est ingénieux, facile à utiliser et devient indispensable au jardin, au même titre que la grelinette ! Car on ne peut pas jardiner sans bon compost.
Pour faire un bon compost, il faut :
- Un silo en bois (les couvercles sont amovibles et il se démonte facilement). Le fait d'utiliser un silo évite d'attirer les mulots et autres gourmands. Le fait qu'il soit en bois est naturel (le bois reste vivant, il respire).
- Commencer à même le sol car les vers de terre vont remonter dans le compost et c'est d'ailleurs à cela qu'on voit la bonne qualité d'un compost.
- N'y verser que les déchets verts, de cuisine (oui on peut mettre les coquilles d'oeufs, mais ni restes de viande, ni de poisson, ni de coquillages), de jardin s'ils ne sont pas malades, les tontes de gazon si vous en avez (moi j'utilise une tondeuse hélicoïdale, qui laisse les tontes sur place et ainsi nourrit la terre), et cela se remplit finalement assez vite !
- L'aérer régulièrement, une fois par semaine c'est bien... On laisse l'Aérocompost devant le composteur et on l'utilise en allant porter les déchets...
Le nom de cet outil est Aérocompost NaturOvert, de chez Leborgne. On le trouve dans les magasins de jardinage et il vaut vraiment le coup !
Il pèse 1,5 kg
Il est haut de 72 cm
Il est coûte de 30 à 33 euros
Pour en savoir plus : www.leborgne.fr
Et vous, faites vous un compost ?
Depuis combien de temps ?
Vous nous racontez ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !