Risotto tonique Courgette Citron, à l'huile de Noisette

Publié le par Isa-Marie

J'avais envie d'un risotto, oui mais pas pouf pouf, plutôt un risotto aux allures estivales, après tout nous sommes encore en été !

Le citron et la courgette ont donné ce côté un peut tonique qui a été accentué par le fait que je n'ai pas ajouté de crème en fin de cuisson. Juste un petit filet d'une huile de noisette, ce qui a apporté une petite saveur subtile en plus...

Attention l'huile de noisette n'est pas chauffée, elle est juste ajoutée à la toute fin au moment du service. Pour cuire le risotto j'ai utilisé de l'huile d'olive.

Risotto tonique Courgette Citron, à l'huile de Noisette

Pour deux il faut :

Un verre de riz arborio
Deux petites courgettes bio (on mange la peau) coupées finement
Deux échalotes
Les feuilles de trois branches de thym
Un quart de zeste de citron bio en fines lamelles
QS de vin blanc sec
QS de bouillon de légume (décongelé et réchauffé, maintenu chaud)
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel
Un petit bouquet de persil
Une belle pincée de pistaches
Huile d'olive bio de première pression à froid
Huile de noisette

Risotto tonique Courgette Citron, à l'huile de Noisette

Action :

Faire revenir les échalotes émincées dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter d'abord la moitié des courgettes et les faire revenir un peu puis le riz en remuant, le temps que les grains deviennent comme translucides, on appelle cela "nacrer". Ajouter ensuite le reste des courgettes et les feuilles de thym.

Puis verser une louche de bouillon de légumes. Laisser le riz absorber le liquide en remuant toujours et compter 18 minutes de cuisson en alternant louches de bouillon de légume et équivalent en vin blanc sec. Le riz doit au final rester légèrement croquant tout en étant enrobé de liquide parfumé. Ajouter le persil ciselé, le citron et les pistaches. Rectifier l'assaisonnement.

Au moment du service proposer le flacon d'huile de noisette, que chacun dose selon son goût, et la fleur de sel (on saupoudre juste quelques pépites).

Se régaler !

Risotto tonique Courgette Citron, à l'huile de Noisette

Je suis membre du jury de la distinction "Meilleurs produits bio 2020" pour Bio à la Une et cette huile de noisette fait partie des produits que je suis en train de découvrir.

J'aime sa saveur très belle, très marquée noisette et la texture, soyeuse.
J'apprécie qu'elle soit en flacon de verre teinté pour la protéger. C'est une savoureuse huile condiment de chez Bio Planète.

On l'utilise à froid, on ne la fait pas chauffer pour ne pas la dénaturer.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
J'adore les risotto, et ses saveurs....Celui ci relevé par le citron et l'huile de noisette doit être génial,mais avant de me lancer,quelle serait plus ou moins la quantité du bouillon (et du vin)<br /> Un tout grand merci pour vos différents articles....et bravo pour votre superbe potager.
Répondre
C
La présence le la pistache me le rend très sympathique, ce risotto. Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Isa Marie,<br /> <br /> Quand ajoute-t-on les courgettes?<br /> Merci d'avance
Répondre
I
Bonjour Dan,<br /> Merci de m'avoir fait remarquer cet oubli ! Grâce à vous je viens de compléter la recette ! <br /> On ajoute les courgettes émincées finement en deux temps. La première moitié lorsque les échalotes ont commencé à revenir, et on les fait revenir avec pour déployer leur goût. Puis dans un second temps lorsque le riz est nacré.<br /> On pourrait très bien en garder un peu crues pour apporter du croquant ! <br /> Amicalement<br /> Isa Marie