Salade de Quinoa et Chou Kale Vapeur
Petit délice... Ici je vous raconte comment j'aime le Quinoa et le Chou Kale... Le quinoa, je l'aime avec de petits champignons braisés déglacés d'un trait de tamari. Et le chou kale, qui en soi est très sensible, il est capable du meilleur comme du pire, je l'aime juste légèrement cuit à la vapeur...
L'équation qui consiste à conjuguer "Nous sommes ce que nous mangeons" avec l'attention toute particulière que nous avons tous pour entretenir notre immunité en mangeant bien, tout en respectant l'indétrônable "Hummm... j'ai faim et j'ai envie de me régaler" est beaucoup plus simple qu'il n'y parait.
Ma règle perso est : une assiette composée de peu d'ingrédients à la base (quinoa, chou kale) mais accompagnés de petits plus qui les subliment (petits champignons braisés et carottes vapeur) et de la cueillette du jardin de dernière minute (qui apporte les bienfaits de la chlorophylle fraîche, tout juste cueillie. L'assiette parait compliquée parce que je me suis amusée en la dressant (le coup d'oeil qui met en appétit, ça compte) mais elle se prépare en 20 minutes top chrono...
Pour deux il faut :
100 gr de quinoa
2 tomates bien mûres
10 petits champignons de Paris
1 grande feuille de chou Kale
2 carottes
1 échalote
QS de tamari
Petites herbes du jardin (feuilles d'amarante, de basilic, de shiso, une fleur de courge, quelques tomates cerise)
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Laver soigneusement le quinoa sous un filet d'eau claire dans une passoire. Puis le cuire dans deux fois son volume d'eau pendant environ 15 minutes. On sait qu'il est cuit lorsqu'on aperçoit les petits germes blancs qui accompagnent les grains.
Juste au dessus si vous avez un cuiseur vapeur, placer le chou kale lavé et coupé en petites portions. Il suffit de tirer à la main sur les circonvolutions des feuilles pour les détailler.
Pendant la cuisson, faire revenir l'échalote émincée avec les champignons coupés en quatre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les tomates et les carottes coupées, et le tamari. Laisser compoter.
Servir ensemble le quinoa et la poêlée de champignons tomates carottes, et le chou kale dessus. Parsemer d'herbes aromatiques tout juste coupées. Se régaler !
Nb : je ne cuits que la dose de chou kale que l'on mange. Je ne le prépare jamais à l'avance. Je le garde quelques jours au fridge, lavé et placé dans un torchon propre.
Avez vous déjà testé le chou kale à la vapeur ?
Et vous, comment l'aimez vous ?
Rappel : je vous fais gagner vos entrées pour la Fête de la Création et des Métiers d'Art qui se tient ce week end et à partir de ce vendredi à Saint Jean de Beauregard tout près de Paris. C'est l'occasion de trouver de jolis cadeaux uniques et abordables et de passer une merveilleuse journée dans le domaine, et visiter le parc, le potager classé jardin remarquable... Toutes les infos sont ici click et c'est jusqu'à CE SOIR !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !