Domaine de Chaumont sur Loire, le Château
Le Domaine de Chaumont sur Loire est un des hauts lieux à découvrir en France. La visite est multiple, il faut prévoir au moins une journée entière, pour savourer toute la densité qu'il présente, Historique avec le château, Nature avec le Festival International des Jardins, et Artistique avec l'exposition du Centre d'Arts et de Nature qui chaque année fait appel à des artistes pour présenter des oeuvres exceptionnelles. J'avoue avoir été totalement séduite par tous les attraits de ce lieu somptueux, où la découverte est permanente. Après vous avoir parlé de mes coups de coeur Jardin ici click, je vous partage quelques impressions sur le Château...
Repères historiques
Le château de Chaumont sur Loire est dans un premier temps une forteresse, fondée par Eudes 1er (un des plus puissants seigneurs du temps de Hugues Capet) sur un coteau stratégique des bords de Loire, entre Amboise et Blois. La forteresse est ensuite consolidée par le chevalier Guelduin (av. 996-1040) et le château devient propriété de la famille d'Amboise pour cinq siècles.
Au XVème siècle Louis XI fait raser et brûler Chaumont en représailles de la rébellion de Pierre 1er d'Amboise contre le pouvoir. Le château est reconstruit par Charles 1er (1430-1481) dans un esprit défensif avec chemins de ronde et mâchicoulis. Charles II reprend la construction dans un esprit Renaissance italianisant.
La reine Catherine de Médicis (1519-1559) achète le château en 1550 et en fait un rendez vous de chasse. Le domaine est très rentable, grâce notamment à un péage sur la Loire et de nombreuses terres agricoles. Cossimo Ruggieri, un des astrologues qui a influencé Marie de Médicis (avec Nostradamus) séjourne à Chaumont. Au décès de son époux Henri II en 1559, elle demande à son ancienne rivale Diane de Poitiers de lui rendre le château de Chenonceau en échange de celui de Chaumont.
Avec Jacques Donatien Le Ray (fin du XVIème siècle), le château devient demeure d'agrément.
Au XIXème siècle le Comte d'Aramon dote le château de son grand parc.
La famille de Broglie apporte au château la modernité avec l'eau courante et l'électricité, et crée une ferme modèle.
Le Festival International des Jardins qui a reçu le label Jardin Remarquable donne depuis 1992 une dimension particulièrement rayonnante au domaine.
Quel que soit l'angle d'approche, la vision du château est un ravissement. La blancheur du tuffeau joue avec la lumière, son écrin de verdure et les grands cèdres l'encadrent avec fierté, la proximité de la Loire confirme sa majesté. Il est juste splendide.
Dès l'entrée de nombreux symboles nous parlent... Ici par exemple les deux C entrecroisés sont la marque de Charles II d'Amboise. Et à côté, le mont enflammé est à l'origine du nom de Chaud Mont...
Au-dessus du pont-levis, le blason des rois de France est sculpté avec un “L” et un “A” couronnés de part et d’autre. Il s’agit de Louis XII et de sa femme Anne de Bretagne qui sont venus rendre visite à leur vassal, le seigneur Charles II d’Amboise en 1503.
Ici, sur une tour d'entrée, on distingue le blason de la famille d’Amboise coiffé d’un chapeau de cardinal, en référence au cardinal Georges d’Amboise.
Sur la tour de droite, deux hommes portent le blason de la famille Chaumont-Amboise...
Le château est passionnant à découvrir car il est jonché de symboles qui témoignent de ses différents occupants et nous parlent d'eux.
A l'intérieur aussi d'ailleurs. J'ai adoré retrouver une version de "Qui s'y frotte s'y pique" avec le Porc Epic, dont je vous avais déjà parlé ici click. Le Porc Epic, animal un peu exotique à l'époque, a été choisi comme emblème par Louis XII avec pour devise "Cominus et Eminus" = "De près et de loin" = craignez moi de près comme de loin, pour impressionner ses rivaux. On pensait alors que l'animal pouvait blesser ses ennemis s'ils s'approchaient trop, tout comme à distance il pouvait décocher des flèches, qu'il détenait en réserve en grosse quantité. On disait même qu'elles se régénéraient toutes seules. Il était donc à la fois opérationnel en défensif comme en offensif.
Encore un symbole à lire ici (mais il y en a plein d'autres), avec, sur le manteau d'une cheminée, le Delta grec, qui nomme Diane de Poitiers, entouré de trois cercles (ou lunes pleines), qui a été interprété comme signe cabalistique de Ruggieri, l'astrologue de Catherine de Médicis...
Du coup la chambre est appelée "de Ruggieri"...
Je ne suis pas guide, je ne peux donc pas tout vous conter. Je ne peux que vous conseiller de découvrir le château par vous même, en vous documentant pour décupler votre plaisir. De passionnantes références sont ici click.
L'art de recevoir au temps des rois, comme au temps des Broglie fait partie du fameux "Art de vivre à la française" si unique et admiré. On dit que la cave du château rassemblait les meilleurs crus et les plus grands champagnes comme les liqueurs les plus rares...
Tout évoque culture et raffinement...
Depuis les hauteurs du château la vue sur la Loire est splendide.
En regard, se trouve la Ferme Modèle, avec ses étonnantes écuries, conçue pour allier rationalisation et modernité. L'étrange tour à double toit était un four, érigé par le céramiste italien Nini et transformé en petit manège pour les enfants...
Dans un prochain post je vous partagerai mes impressions sur l'exposition de la Saison d'Art 2020 qui se tient en ce moment sur le Domaine...
Pour tout voir :
Domaine de Chaumont sur Loire 1 Le Festival International des Jardins 2020 Click
Domaine de Chaumont sur Loire 2 Le Château Click
Domaine de Chaumont sur Loire 3 La Saison d'Art 2020 A venir
Et vous, avez vous déjà visité le domaine de Chaumont ?
Qu'en avez vous pensé ?
Et sinon, aimeriez vous le découvrir aussi ?