Faites les Vous Mêmes ! Nuggets, biscuits, pâte à tartiner...
A l'orée de la rentrée, je vous conseille ce livre ce livre à la fois informatif et carnet de recettes... Et si on cuisinait TOUT nous mêmes ? Je veux parler des produits que les enfants adorent mais qui ont ce côté obscur de supermarché... Frites, raviolis, steaks de soja, pommes duchesse, buns, bouillons, pain de mie, glaces, guimauves...
Le livre dont je vous parle aujourd'hui nous explique pourquoi ces produits ultra transformés sont à fuir et nous donne les recettes faciles et rapides pour les préparer nous mêmes, à la maison, ce qui permet de ne pas brimer les loulous (ni les plus grands) tout en préservant leur santé.
Je vous partage ma lecture de ce livre à la fois informatif et plein de recettes géniales...
Au Sommaire :
Le mot de Camille, chercheuse en nutrition
C'est quoi, un aliment transformé ?
En pratique, comment s'y retrouver ?
En pratique, comment s'en passer ?
A table !
L'apéritif
Les plats
Le petit déjeuner
Le goûter et le dessert
Six règles d'or pour limiter sa consommation d'AUT
Bibliographie
Index
La première partie du livre est au moins aussi importante que les recettes.
Tout commence avec les informations du Dociteur Camille Lassale, nutritionniste et épidémiologiste, qui décrypte la situation. Il devient patent que les problèmes de santé, de plus en plus pointés par l'actualité, sont liés à une mauvaise nutrition.
Les aliments ultra transformés sont fabriqués pour être pratiques d'utilisation, pour se garder longtemps, pour séduire ils sont d'une qualité nutritionnelle faible, mais ils flirtent avec le danger. Tant par leur composition (sucre, sel en excès, ingrédients improbables qui n'existent pas dans la nature) que par leurs emballages, en plastique, dont on sait maintenant qu'ils présentent des risque de migration vers les aliments.
- La notion d'Aliment Ultra transformé est omniprésente et pernicieuse.
- Tout le monde sait intuitivement qu'ils sont nocifs, parce qu'on ne les trouve ni dans les arbres, ni au potager, et nulle part dans la nature. Et on les soupçonne d'avoir des effets néfastes pour la santé.
- Ils ne sont pas que dans la "junk food", type sodas, bonbons, nuggets, pizzas, frites, barres chocolatées. En réalité ils représentent plus de 80% de l'offre de supermarchés, y compris dans les rayons diététiques, bio ou "végétariens".
- Par exemple les pains et produits de boulangerie, si quotidiens, ne sont pas fabriqués qu'avec les produits que l'on emploierait chez nous. Ils ont des substances comme le gluten ajouté, les graisses végétales hydrogénées, les protéines de petit lait, les émulsifiants en plus.
- L'alimentation végétarienne toute prête, comme les steaks végétaux du commerce sont composés d'ingrédients qui leurs permettent de se conserver, des exhausteurs de goût, et la liste des ingrédients qui les composent est souvent longue, avec plus de 10 produits différents...
Ces produits sont fabriqués avec beaucoup d'étapes industrielles délétères. Ils comportent des additifs alimentaires (pour restaurer une texture, masquer des goûts...), des arômes artificiels, des épaississants, des édulcorants, des conservateurs...
Mais aussi des protéines hydrolysées (qui apportent de fausses saveurs umami), des amidons modifiés , des huiles hydrogénées...
Ce livre révèle de quels aliments il faut se méfier, quels sont leurs procédés de fabrication et pourquoi ils sont dangereux alors qu'ils paraissent si quotidiens !
Principes d'addiction, traçabilité, équilibre alimentaire sont passés au cible de façon très lisible, claire et informative.
Ce n'est pas pour autant un livre anxiogène, loin de là ! Il pointe les dangers, explique pourquoi, et donne les solutions.
Les AUT sont listés. Yaourts aux fruits (entre 6 et 12 additifs selon les marques ! les sauces, nouilles instantanées, viandes fumées, saucisses, , jambons, poêlées industrielles cuisinées, biscuits et gâteaux emballés, poudres chocolatées, crèmes glacées, brioches et pains industriels... On nous explique ce qu'est le "cracking" (décomposer pour ré injecter, c'est immonde).
Les ingrédients dont il faut se méfier sont listés eux aussi. Sirop de glucose, amidon de riz, etc, et on nous dit pourquoi.
Les solutions pour bien manger au quotidien sont faciles, les conseils d'achats sont facilement mémorisables. Les nutri scores sont détaillés, les labels (produits certifiés, IGP, Label rouge, bio...) aussi.
En réponse à toutes ces alertes parfaitement justifiées (jusque dans l'achat du pain quotidien !) le livre nous rappelle comment renouer avec le fait maison et ses avantages.
Outre le fait qu'on n'empoisonne plus sa tablée, on prend plaisir à cuisiner (c'est relaxant, valorisant, on se régale), on fait des économies, on retrouve l'importance de faire des choix positifs au quotidien.
Toutes les astuces pour aider à cuisiner tout soi même sont données (trempage des légumineuses et céréales la veilles, jeux avec les couleurs des ingrédients, choix de produits de saison, utilisation d'épices et d'aromatiques plus digestes (gingembre, ail, cumin...), diversification...
Les ingrédients basiques à avoir chez soi sont répertoriés et expliqués (la liste des courses de base est préparée !), le rappel des produits de saison est sur une double page (à photocopier et placer sur le fridge !), et une multitude de solutions qui donnent envie de s'y mettre tout de suite sont données.
La deuxième partie du livre est consacrée aux recettes.
Ce sont les recettes mêmes de ces produits qu'on est tentés d'acheter et que dorénavant on va cuisiner nous mêmes.
Les recettes sont toutes présentées sur deux pages, avec la photo du résultat, les ingrédients, le temps de préparation, les étapes simples et les éventuelles variantes. Tout est réalisable même pour les moins habiles, et alléchant, pour tous types de gourmands. Du salé au sucré, pour toutes les étapes de la journée. On trouve donc des recettes apéritives, déjeunatoires et dinatoires, des petits déjeuners, des gouters, des en cas, des régals comme les glaces ou les boissons, limonages, crèmes, etc.
Les auteures sont Louise Browaeys, ingénieure agronome et spécialisée en nutrition et écologie, et Séverine Augé, styliste culinaire formée à l’École Ferrandi.
Toutes les 40 recettes sont bluffantes et faciles, je retiens tout particulièrement :
- Les steaks de soja
- Les biscuits apéritifs
- Les chips de légumes et de pommes de terre
- Les crèmes de fromage
- Le pâté de campagne
- Le bouillon maison
- La pâte à tartiner
- La brioche rapide
- Les pains au lait
- Le marbré de la récré
- La limonade, orangeade et pamplemoussade... Impossible de tout citer !
Pour moi c'est LE livre de la rentrée !
Faites les vous même !
Séverine Augé et Louise Browaeys
20 cm x 26,5 cm
144 pages
ISBN 9 782035 986047
12, 90 €
Mars 2020
Editions Larousse