Villandry, Les Jardins d'Excellence, Respectueux et Bio
Sait on lorsqu'on vient visiter les Jardins de Villandry qu'ils sont bio, respectueux de l'Eau, refuge LPO (entre autres) ?
La découverte du Domaine de Villandry, dans la vallée de la Loire, est un enchantement. Le château est un des joyaux d'architecture de la Renaissance et son ensemble de jardins, classé Jardin Remarquable est un chef d'oeuvre végétal dont on a immédiatement à l'esprit les merveilleuses broderies de buis.
Mais ce n'est pas tout. Ces jardins sont cultivés dans un esprit respectueux, avec des pratiques écologiques, et l'eau, omniprésente, est gérée avec d'ingénieux circuits pour l'économiser. On sent que les propriétaires actuels sont aussi passionnés que les bâtisseurs initiaux.
A Villandry, l'excellence se remarque donc tant par la beauté des lieux que par leur éthique exemplaire. Je partage avec vous mes impressions et mes enchantements...
Une des premières visions que j'ai eue des jardins s'est faite depuis le château... Les ifs, élégamment menés en topiaires, sont magnifiques.
1. Le Jardin d'ornement
En montant à l'étage on a une vue plongeante sur le premier jardin, d'ornement, qui est la prolongation des salons du château.
Quatre carrés constituent ces jardins d'amour, qui nous content des nuances...
- "L'Amour tendre" est symbolisé par quatre cœurs entourés des flammes de l'amour. Au centre des arabesques évoquent les masques portés pendant les bals.
- "L'Amour passionné" : ici aussi les buis évoquent des coeurs, oui mais brisés par la passion et qui semblent animés en farandole pour mieux évoquer les danses.
- "L'Amour volage" : les buis dessinent des éventails aux quatre coins du carré, tandis que des ailes de papillons s'intercalent et au centre un vol de billets doux rappelle la légèreté des sentiments. Des cornes d'amour trompé s'interposent...
- "L'Amour tragique" : cette fois ce sont des lames de poignards et de glaives qu'évoquent les buis. Les rivalités et les duels se profilent, et des fleurs rouges sont signe du sang répandu...
2. La Forêt
Elle jouxte les jardins, et un parcours permet de se promener en lisière pour prendre de la hauteur. Cette promenade mène au belvédère. De là on aperçoit le Jardin d'Eau...
3. Le Jardin d'Eau
Il se situe au dessus du jardin d'ornement, au sud du domaine. D'inspiration classique, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, il est bordé d'un cloître de tilleuls. C'est l'endroit idéal pour méditer et se reposer.
Le Bassin Miroir répond aux codes de l'architecture classique des jardins, mais surtout il est organisé pour gérer la consommation d'eau et l'arrosage des 6 hectares avec discernement. Des panneaux expliquent cette consommation raisonnée de l'eau et nous rappellent combien elle est précieuse. On doit, quelle que soit la superficie de son jardin, l'économiser.
4. Le Jardin du Soleil
Il s'orchestre autour d'un bassin en forme d'étoile, la chambre des nuages, plantée de fleurs aux camaïeux bleus et blancs, la chambre du soleil, plantée de vivaces aux tons orange et jaune, et la chambre des enfants, avec des jeux de plein air...
5. Le Labyrinthe
Le labyrinthe est une charmille qui rappelle le jardin d'Alice ! Il symbolise le cheminement de l'Homme. Il mène à un promontoire auquel on monte et si on allie corps et esprit l'idée est de s'élever spirituellement en suivant sa voie de Vie.
6. Le Jardin des Simples
C'est celui que j'ai adoré car je suis amoureuse des plantes aromatiques. C'est un chemin de parfums et de découvertes. En frôlant les différentes plantes, on aiguise nos sens olfactifs, on joue à reconnaître les saveurs et imaginer des préparations...
7. Le Potager
Ce Potager de la Renaissance est grandiose, magnifique, organisé ! Il est composé de neuf carrés de taille identique, et plantés de formes géométriques qui jouent avec les couleurs. L'art des jardins est à son summum. Il rappelle que dans les potagers du Moyen Age les moines des abbayes organisaient leurs plantations en forme de croix. Une autre influence, italienne, apporte à ce potager exemplaire des fontaines, des tonnelles et des carrés fleuris.
Et surtout, à Villandry, les légumes prennent une dimension artistique. Ils sont sublimés pour leur beauté intrinsèque. Je suis absolument enchantée de la philosophie bienveillante, éclairée, teintée de transmission qui règne sur la totalité du Domaine. Je pense que c'est toute cette richesse, qui s'approche du spirituel, qui fait qu'on s'y sent merveilleusement bien.
Une pratique culturale écologique
Depuis plus de dix ans, les jardins de Villandry sont menés en culture biologique. Le raisonnement passe par l'observation, la prévention, l'anticipation. C'est un exemple pour tous. Les insecticides chimiques ont été remplacés par des auxiliaires prédateurs naturels, et la pyrale du buis est efficacement maîtrisée par une bactérie, le bacillus thuringiensis.
Des fongicides naturels sont utilisés, sous forme de purins et décoctions, et des fertilisants organiques naturels sont apportés, pour maintenir les plantes en bonne santé.
L'utilisation de la Grelinette respecte le sol et le binage est couplé avec un arrosage raisonné.
Villandry c'est aussi...
- 10 Jardiniers travaillant à temps plein et épaulés ponctuellement par des stagiaires.
- 52 kilomètres de buis taillés en mai et en août
- 115000 plants de fleurs et légumes repiqués dans le potager, dont plus de la moitié sont semés et repiqués dans les serres du château
- 2 plans de culture par an, établis selon des critères esthétiques et agronomiques
- 1016 tilleuls taillés tous les hivers
- 162 ifs taillés en topiaires, taillés une fois par an
Les Jardins de Villandry sont une merveilleuse palette de couleurs et de formes géométriques basées sur des carrés parfaits à mi chemin entre hypnotiques (parce qu'on ne se lasse pas de les admirer) et poétiques. Ils forment une harmonie grandiose au pied de l'élégant château. Rien que cela est un ravissement absolu qui vaut qu'on les visite au moins une fois dans sa vie. Et je crois même que j'adorerais y venir à chaque saison, et aux différentes heures de la journée, en fait il est comme une partition végétale riche d'infinies variations en fonction des points de vue d'observation, de la luminosité et de l'épanouissement et la générosité des fleurs, plantes et de leurs associations.
Jardins bio, gestions respectueuse de l'eau, mais aussi Refuge LPO, Jardin Remarquable et Monument Historique, le Domaine de Villandry est un des plus beaux que j'aie visité ! Il rivalise sans conteste avec tout ce que j'ai pu voir d'éblouissant, même en Italie !
Et vous ? Avez vous visité Villandry ?
Qu'en avez vous pensé ?
- Vous voulez en voir plus ?
Rendez vous sur le site du Domaine de Villandry https://www.chateauvillandry.fr/
- Vous voulez connaître mes impressions sur le Château de Villandry ?
Je vous dis tout ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !