Le Château de Villandry
Je suis venue visiter Villandry d'abord pour ses jardins Renaissance. Et j'ai été enchantée de découvrir qu'en plus d'être merveilleux, ils sont aussi bio, respectueux de l'Eau et Refuge LPO. Et classés Jardin Remarquable. Mais j'ai aussi été d'emblée sous le charme du château, classé Monument Historique.
C'est d'ailleurs depuis les hauteurs du Château que j'ai eu la première approche des jardins, depuis les fenêtres des étages. Jardins et Château sont indissociables, ils se combinent et se répondent. Les jardins sont faits pour être vus d'en haut, on savoure tout le travail subtil de leurs dessins depuis la terrasse du donjon médiéval.
Puis, lorsqu'on redescend et se promène dans les allées des jardins, on prend du recul et on ne peut qu'admirer l'architecture élégante du château... Je partage avec vous des photos, témoins de mes impressions...
Villandry, l'histoire d'une renaissance...
Au moyen Age
Le donjon médiéval carré de la forteresse initiale subsiste encore aujourd'hui. Il s'y serait déroulée la "Paix de Colombiers" en 1189, par laquelle Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, reconnut sa défaite devant le roi de France Philippe Auguste.
Période Renaissance
Jean Breton, secrétaire de finances de François Ier, acquiert le domaine en 1532 et fait ériger le château. Son style architectural caractéristique de la seconde Renaissance préfigure les grands châteaux d'Ile de France de la seconde partie du règne de François Ier, notamment Fontainebleau.
De la Période Classique au XXème siècle
Au XVIIIème siècle le château devient la propriété du marquis Michel Ange de Castellane, ambassadeur de Louis XV. Parmi les propriétaires prestigieux qui se succèdent, notons Jérôme Bonaparte, frère de l'Empereur, ou la famille Hainguerlot.
Au début du XXème siècle, Joachim de Carvalloespagnol, et sa femme Ann coleman, américaine, abandonnent leurs carrières scientifiques et rachètent le château pour le restaurer et lui restituer son immense prestige. Ils restaurent le château en lui rendant son âme Renaissance. Aujourd'hui l'arrière petit fils de Joachim et Ann, Henri de Carvallo, dirige et anime le château et les jardins de Villandry.
Le château est meublé et réserve de jolies surprises comme le grand escalier Louis XV, la galerie de peintures, l'extraordinaire plafond mudéjar...
C'est depuis le château que les jardins sont le plus impressionnant...
Sous les charpentes se teint l'exposition de photographies de châteaux de la Loire sous des ciels étoilés, “Intemporels. De ciels et de châteaux” par Joël Klinger Photography
En intérieur comme en extérieur, le Domaine de Villandry est un enchantement...
- Vous voulez en voir plus ?
Rendez vous sur le site du Domaine de Villandry https://www.chateauvillandry.fr/
- Vous voulez connaître mes impressions sur les Jardins de Villandry ?
Je vous dis tout ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !