Ecrasée de pommes de Terre aux Shiitakés
Parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Cette écrasée de Pommes de terres, parfaite, aux shiitakés confits, aurait pu constituer un repas à elle toute seule.
C'est un délicieux accompagnement, qui pourrait bien figurer sur une table de fête. Le truc en plus : pommes de terres et shiitakés sont des ingrédients nobles pour la santé, et nous cherchons tous à la préserver surtout à l'approche de l'hiver...
Voici le déroulé...
Pour deux il faut :
5 belles Pommes de terre Charlotte
250 de shiitakés
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil
1 feuille de laurier
3 branches de thym
1 cs de tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Espelette
Sel du moulin
Fleur de sel
Action :
Cuire les pommes de terre à la vapeur.
Pendant leur cuisson, préparer les shiitakés : parer les champignons en coupant les pieds et en les vérifiant. Les passer sous un filet d'eau fraîche brièvement et les détailler en tranches.
Faire revenir l'ail et les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les shiitakés, le thym et le laurier, saler et laisser cuire doucement 10 minutes en rajoutant de l'huile d'olive mêlée d'un tout petit peu d'eau s'il le faut. Au bout de ce temps ajouter les feuilles de persil, verser le tamari et laisser confire encore 5 à 10 minutes doucement.
Eplucher les pommes de terre et les écraser grossièrement à la fourchette. Les répartir dans les cassolettes et laisser filer un trait d'huile d'olive, saupoudrer de quelques pépites de fleur de sel.
Disposer dessus les shiitakés et saupoudrer de piment d'Espelette... Se régaler !
Attention : ce champignon doit être impérativement bien cuit.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !