Créez vos Cosmétiques Bio
La cosmétique puise ses racines très loin dans notre histoire, dans les maquillages rituels comme dans les savoir faire pour doser les plantes, l'argile, les huiles. L'industrie chimique a fait écran à des pratiques saines et maintenant il est difficile d'acheter quoi que ce ce soit sans conservateurs. Pourtant notre peau est notre première protection vitale contre les agressions extérieures. Nous lui devons le meilleur...
Dans le livre dont je vous parle aujourd'hui j'ai trouvé des recettes simples, belles et efficaces qui renouent avec les éléments sains. Créer ses propres cosmétiques bio est un des aspects du DIY. Comme on cuisine au quotidien.
Ici les recettes sont claires et bien expliquées, très illustrées, avec des pas à pas, et il y a ce je ne sais quoi en plus de bienveillance qui donne envie de s'occuper de soi. Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...
Au Sommaire :
Avant propos
- Les ingrédients de base
- Actifs et additifs
- Cahier spécial, les ingrédients naturels adaptés à vos soins
- Les bonnes pratiques de fabrication
- Les recettes Soin de visage
- Les recettes Soins du corps
- Les recettes Soins pour les cheveux
Annexes
Pour ma part j'ai commencé à préparer mes propres cosmétiques parce que cela participe à une attitude globale. En cuisine j'ai drastiquement réduit tous les achats qui comportent une date limite. Parce qu'ils sont chargés en conservateurs. Je fais la même chose pour les produits de soin.
Dix bonnes raisons de faire ses cosmétiques soi même
- C'est écologique (moins de chimie industrielle, moins de transports, d'emballages, cela va dans l'optique "zéro déchets"
- C'est économique (on ne paye que les ingrédients, pas le flacon, pas le packaging, pas les égéries "people" qui font vendre, pas la pub...)
- C'est efficace à 100 % (et pas de conservateurs, de stabilisants surpuissants, colorants, agents de brillance, parfums synthétiques dont beaucoup ont un profil toxicologique écologique douteux)
- C'est facile et rapide
- C'est sans danger (la plupart des ingrédients sont même comestibles)
- C'est sain
- C'est hypoallergénique (il suffit de bannir les ingrédients auxquels on sait être sensible)
- C'est familial (on adapte les produits aux peaux d'enfant, de femme, d'hommes)
- C'est créatif
- C'est équitable, local, artisanal
Le livre nous conseille à toutes les étapes. Sur les ingrédients de base, les produits actifs, les bonnes pratiques de fabrication.
Les ingrédients de base sont ceux qui sont en plus grande proportion dans les formules des préparations. Ils servent de support. Le livre nous apprend à faire notre sélection personnelle en nous les expliquant un à un : eau, huiles végétales, macérats huileux, hydrolats... Tout est présenté et expliqué, avec des conseils précieux pour les choisir.
Un cahier spécial est consacré aux ingrédients avec un kit pour les débutants, et toutes les explications sur les différents types de peaux et cheveux (normaux, gras, mixtes, acnéiques, matures, sensibles, peau couperosée, sujette aux allergies, soin des lèvres, chute de cheveux, pellicules, etc.
Un chapitre, très important, est consacré aux bonnes pratiques de fabrication. Il explique comment choisir le matériel, mesurer les ingrédients, respecter les règles d'hygiène, conserver les produits...
Puis viennent 230 "recettes" et leurs variantes, classées en 3 thèmes, pour les soins du visage, du corps et des cheveux.
Parmi mes préférées :
- Lotion florale composée (toutes peaux)
- Eau de Ninon de Lenclos
- Emulsion à l'aloès
- Cold Cream
- Crème de nuit vitaminée
- Gel apaisant à l'hamamélis et à la camomille
- Huile relaxante pour le soir
- Micro hammam purifiant et tonifiant aux huiles essentielles
- Savon luxueux à la rose
- Vinaigre millefiori
- Bain aromatique apaisant
- Sels de bain "thalasso"
- Gommage ubtan comme en Inde
- Poudre déodorante à l'iris, entre beaucoup d'autres...
- J'aime ce livre qui nous invite à prendre soin de nous et de ceux que nous aimons.
Il y a beaucoup de technique dans cet ouvrage, mais beaucoup d'amour aussi. - Je l'aime aussi pour sa précision.
C'est d'ailleurs une réédition, augmentée, de la publication de 2007, qui est devenue un ouvrage de référence. - J'aime toute sa richesse et son foisonnement.
Les articles sont jalonnés d'encarts qui zooment sur des sujets particuliers.
On apprend à protéger les huiles fragiles avec la vitamine E, à utiliser les déchets de cuisine (eau de cuisson du riz pour lisser les cheveux, peaux de banane pour nettoyer la peau, peaux de tomates pour nettoyer et rafraîchir...), à n'utiliser que des produits veganes (un tableau de remplacement des produits comme le miel, la propolis; la cire d'abeille est proposé page 33), à faire un test de tolérance cutanée, à se laver les dents autrement, à fabriquer une teinture de benjoin, à personnaliser ses huiles de massage bien être...
L'auteure, Sylvie Hampikian, est Passionnée par les plantes médicinales, mais aussi docteur vétérinaire et expert pharmaco-toxicologue, Sylvie Hampikian porte un regard scientifique sur les plantes et les actifs naturels.
Créez vos Cosmétiques Bio, nouvelle édition augmentée
Sylvie Hampikian
24 cm x 16,5 cm
224 pages
ISBN 9 782360 985470
Septembre 2020
22 €
Editions Terre Vivante