Cuisiner pour le Plaisir, pour les Autres, pour la Planète, la cuisine végétale, zéro déchet et éthique de Tom Hunt
Cuisiner pour le plaisir, les autres, et la planète est le manifeste de l'alimentation durable et gourmande. C'est le livre de cuisine végétale, zéro déchet et éthique de Tom Hunt (chef anglais).
On y trouve toute l'éthique de la cuisine respectueuse. Respectueuse de nous mêmes (saveurs, plaisir, bienfaits car nous sommes ce que nous mangeons), de l'environnement, et des producteurs. Il est à la fois un manuel de consommation moderne, et un recueil de 120 recettes de slow food.
On y trouve les fondements d'une cuisine végétale, avec un step en plus : une véritable philosophie de vie saine et épicurienne, sans gaspillage, non énergivore, mais orientée vers le plaisir.
Ce livre est en parfaite adéquation avec la période que nous traversons, qui nous a mis face à l'évidence que nous devons manger sainement pour renforcer notre immunité, tout en choisissant des filières courtes et éthiques, parce que notre façon d'aborder les choses devient globale.
Dans ce livre la santé, le plaisir de la gourmandise, les pratiques vertueuses comme le zéro déchet "root to fruit" (de la racine au fruit), les petits producteurs sot mis en avant.
Il a été publié l'année dernière en Grande Bretagne (Son titre original est Eating for Pleasure, People & Planet) par le Chef Tom Hunt, et vient d'être traduit et publié par les éditions Ulmer : nous pouvons enfin le lire en version française !
Le livre est composé de deux grands chapitres...
- Le Manifeste "Root to fruit"
- Les Recettes
Au Sommaire :
Préface de Hugh Fearnley Whittinstall
Une ode à l'abondance
De la racine au fruit
Manifeste "Root to fruit"
- Manger pour le plaisir
- Manger des aliments entiers
- Manger les meilleurs produits possible
Recettes
- Petits déjeuners
- Slow Food expresse : déjeuner et dîner
- Repas de famille et de fête
- incroyables salades
- Douceux
- Le garde manger Root to Fruit
Index des recettes
Index général
Les différents labels
1. La première partie est d'une grande beauté.
Beauté des idées transmises par ce chef engagé, et de l'amour global qui est transmis comme une philosophie.
- Il part du principe que chacun, à son échelle individuelle, a le pouvoir d'aider l'environnement à prospérer. Un des premiers récits du livre est une ode à l'abondance. L'auteur déplace le curseur de notre façon de consommer, en la rendant plus vertueuse, mais en restants axés sur le plaisir, la générosité, l'ampleur.
- Il s'appuie aussi sur un mouvement international pour lutter contre le gaspillage alimentaire. L'idée est d'améliorer notre système avec des solutions émergentes et porteuses d'espoir, appliquée individuellement et au quotidien. Un peu l'image du colibri !
- Il prône la biodiversité, un régime riche en fruits et légumes, la slow food
L'acte social quotidien de cuisiner et servir un repas retrouve sa noblesse, et passe par la connaissance. Cuisiner sainement est une façon de s'impliquer, en faisant des choix. Tom Hunt prône la créativité, d'ailleurs les recettes qu'il présente dans la seconde partie sont issues du meilleur de toutes les cuisines du monde.
Qualité et simplicité sont ses jalons. Nourrir l'organisme et l'environnement vont de pair.
Des listes, des diagrammes, des tableaux nous donnent toutes les clefs.
On découvre tous les attraits des différents aliments, leurs qualités, comment utiliser les tiges, feuilles, racines qu'avant on jetait. on réduit les emballages alimentaires (en constituant son propre kit d'emballages, tout est expliqué), on réutilise, on répare, on mange local et de saison, on soutient les meilleures pratiques agricoles.
Toutes ces pratiques vertueuses sont expliquées, alimentées en vrais dossiers et sont positivement convaincantes. Des photos illustrent les propos, tout est clair, le cheminement est quasiment philosophique mais surtout empli de bon sens et d'honnêteté.
2. La seconde partie est dédiée aux recettes.
Petits déjeuners, slow food express pour le déjeuner et le diner, repas de famille et de fête, incroyables salades, douceurs, le garde manger Root to fruit.
a. On trouve à la fois des recettes décrites de façon classique (avec photo, ingrédients, étapes de préparation et petit "chapeau" qui explique l'idée générale ou l'histoire de la recette), mais très originales, gourmandes et d'inspiration internationale...
J'adore en particulier
- le Mezze matinal (qui correspond à ce que je prépare déjà au quotidien)
- Le Rutabaga façon jambon cuit (rôti entier avec sucre et moutarde)
- Les Ribs de maïs au piment et au citron vert
- Les Gâteaux de maïs vénézuéliens à l'effilochée de pleurotes
- La brioche à l'huile d'olive et tarte à la rhubarbe (deux en un)...
b. Et on trouve aussi des schémas très bien étudiés qui donnent le mode d'emploi pour créer nos propres recettes.
Du coup ce livre va bien plus loin qu'un recueil de recettes, il y en a tout de même 120, il nous donne les clefs pour en réussir plein d'autres, avec les ingrédients que nous avons.
On apprend entre autres à inventer
- Un porridge parfait (idéal pour bien commencer la journée), cuit ou cru
- Un pancake
- Mille et une soupes
- Des bols remplis d'ingrédients sains, esthétiques, simples...
- Des festins
- Des sauces
- Des salades
- La biodiversité du chocolat...
Pour terminer le garde manger idéal Root to Fruit est expliqué, on apprend à faire des condiments, des poudres épicées parfumées, du kombucha, des bouillons, des légumes fermentés, du peaso (miso de pois chiches), des crèmes, yaourts, pumfu végétaux, du levain et du pain au levain...
Ce livre est une belle découverte, tant par les idées du chef Tom Hunt que par la forme : il joue bien avec le visuel, les photos, les schémas, il est novateur et c'est l'idéal pour ce début d'année !
Son site : https://tomsfeast.com/
Cuisiner pour le Plaisir, les Autres, la Planète
La cuisine végétale, zéro déchet et éthique de Tom Hunt
Tom Hunt
26,5 cm x 20,5 cm
240 pages
Septembre 2020
ISBN 9 782379 221149
29,90€
Editions Ulmer
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !