Encornets à la Tomate et Astuce majeure de Cuisson

Publié le par Isa-Marie

Ce plat a été un vrai petit régal. Je n'achète jamais d'encornets en anneaux et je ne sais pas pourquoi. Après cette recette, j'en préparerai beaucoup plus souvent !

J commence tout de suite par l'Astuce de Cuisson, qui me vient de Jean François Piège, il l'a donnée lors d'une conférence sur le Salon Omnivore... Il s'agit du temps de cuisson exact pour les encornets. Souvent on est réticents à en préparer à cause de souvenirs d'une matière caoutchouteuse, peu agréable d'encornets mal cuits. Pour réussir leur cuisson il suffit de se souvenir de ceci : "l'encornet cuit de peur ou cuit dix heures !". C'est à dire qu'on lui réserve soit une cuisson très brève, qui les saisit, soit une cuisson très longue.
Vous me connaissez, je ne suis pas pour l'idée de passer des heures en cuisine. Ma cuisson a donc été très brève... Voyons cela dans le détail...

Mais d'abord, si vous voulez revoir l'article sur Jean François Piège à Omnivore, c'est ici click Nb vous ne trouverez pas sa recette d'encornets mais une idée de son style, personnellement je suis fan absolue...

Encornets à la Tomate et Astuce majeure de Cuisson

Pour deux il faut :

250 gr d'encornets en anneaux
3 échalotes
2 gousses d'ail
8 champignons de Paris
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 feuille de laurier
Les feuilles de 3 branches de thym
2 cs d'algues en paillettes (ici de la dulse)
2 cs de tamari
1 verre de vin blanc sec
4 cs de pâte de tomates en bocal bio
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
QS de Piment d'Espelette

Encornets à la Tomate et Astuce majeure de Cuisson

Action :

Vérifier les encornets (je les ai rincés sous un filet d'eau claire). Laver les aromatiques. Parer les champignons, les couper en quatre.

Faire revenir l'ail et les échalotes émincés finement dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter les encornets et les aromatiques, sauf la coriandre. Saisir 30 secondes en remuant, puis verser le vin blanc sec doucement peu à peu (pour ne pas stopper la cuisson). Ajouter ensuite la pâte de tomate, les champignons et laisser cuire 7 minutes en remuant. Verser le tamari, saupoudrer de piment d'Espelette, ajouter les algues séchées (sans les rincer). Vérifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud avec la coriandre hachée. Se régaler !

Nb : je les ai servis avec des spaghettis à l'encre de seiche rapportés d'Italie (avant vous savez quoi)...

Nb 2 : vous aimez mon plat de service ? C'est le légumier qui est vendu avec l'Ensemble de Cuisson Baumstal ! Il est ici click
Quand je vous dis que j'emmène toujours mes outils de cuisson Baumstal à table parce que je les adore !
Si cela vous intéresse, il est en ce moment en promotion, allez voir, c'est ici click

Et n'oubliez pas de demander votre réduction, si vous utilisez mon code GRE15 vous bénéficiez d'une remise de 15 % (sauf pour les produits qui ont déjà une remise) !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 24/01/2021 07:18

Merci pour cette recette, et cette remise qui est la bienvenue