La Neige, protection contre le gel ?

Publié le par Isa-Marie

Au nord de la Loire les jardiniers doivent souvent se méfier de la météo. Ses caprices sont parfois étonnants, comme en ce moment par exemple où un temps sibérien envahit l'Ile de France et l'Est.
Ce qui est catastrophique c'est qu'il y a peu le temps était doux et printanier : certains fruitiers ont commencé à bourgeonner, comme par exemple les pruniers et les casseilliers. Et les pieds de rhubarbe avaient commencé à déployer leurs feuilles...

La Neige, protection contre le gel ?

On dit que la meilleure des protections est la neige, qui forme une pellicule empêchant le gel de complètement réfrigérer les plantes pendant la nuit : vers 4 h du matin les températures sont au plus bas. Hier nous avions moins 6 même dans la journée.

La Neige, protection contre le gel ?

J'avais emmitouflé la plupart des plantes auxquelles je tiens. Mais des "capuchons" en voile d'hivernage ont bougé avec le vent, je le l'ai pas vu pour tous. Du coup j'ai hâte de voir si ce pied d'Angélique, une de mes plantes chouchou, saura reprendre le dessus et ressortira bien au printemps...

La Neige, protection contre le gel ?

Et vous ? Etes vous aussi sous la neige en ce moment ?
Comment protégez vous vos plantes ?
Que donnez vous à manger aux oiseaux ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
On est sous la neige depuis deux jours, c'est beau, mais cela glisse, et cette bise de février est bien là, j'ai été voir si ce que j'avais protégé pour l'hiver, était bien en place ... Cela à l'air d'aller, maintenant j'attends le dégel pour en être sûr !!! belles photos ...
Répondre
A
bonjour,
Pour les oiseaux je mets des morceaux de beurre sur le bord de la fenêtre, du beurre sans sel (non mas ces oiseaux, ils ont mauvais goût ) et j'ai une sorte de grande "bouteille" pleine de graines. ils e servent. il faut penser à leur mettre de l'eau aussi. Voilà. bonne journée et j'espère que ce froid va encore durer un peu pour tuer le gros méchant virus !!!
Répondre
I
Bonjour Isa-Marie,
J’espère que malgré le vent , tes plantes n’auront pas trop souffert .
Pour les oiseaux, j’avais mis il y a quelques semaines comme tous les ans des boules de graisse achetées en magasin auxquelles j’ai ôté les enveloppes jaunes ou vertes.
Je ne vois aucun oiseau y venir. J’ai vu dans un de tes posts que tu mettais des pommes , graines de tournesol ... Je vais le faire aujourd’hui et observer .
Bonne journée bien froide mais ensoleillée !
Répondre