Oeufs Mollets aux Epinards

Publié le par Isa-Marie

Une salade tonique, facile, délicieuse et pleine de chlorophylle, ça vous tente ? En ce moment c'est la saison des épinards, c'est le moment de s'en régaler (surtout crus !). Tout particulièrement si vous trouvez de jeunes pousses, si tendres et à la saveur fine !

Ici je les ai préparés en salade avec des oeufs mollets et de l'ananas Victoria, si suavement sucré. Je vous conseille d'essayer !

Oeufs Mollets aux Epinards

Pour deux il faut :

50 petites feuilles d'épinards (oui je les ai comptées, rires, 50 c'est la dose parfaite pour deux !)
4 oeufs bio
1 ananas victoria
Une vinaigrette à l'huile de noix (facultatif)
Baies de goji

Oeufs Mollets aux Epinards

Action :

Laver soigneusement les feuilles d'épinard. Peler l'ananas et le couper en dés.

Préparer les oeufs mollets...

Je viens de me replonger dans ce (vieux) livre "pour cuisinières nulles" dont je vous ai déjà parlé ici click. Je l'aime bien pour ses quelques astuces bien vues et pour sa couverture dessinée par Claire Brétecher, qui représente une nana qui tient un oeuf d'une main, une casserole de l'autre et dont le regard est vague, très vague...

Le chapitre sur les oeufs nous apprend à les cuire à point en les sortant tout juste du fridge. Car c'est comme ça, maintenant on range systématiquement les oeufs au fridge (alors qu'ils pourraient très bien rester à l'air libre dans le cellier)... et c'est ce qui fausse souvent leur cuisson. L'astuce est donc de les plonger directement dans une casserole d'eau froide, et de la faire chauffer, puis de compter 5 minutes dès que l'eau bout (et on baisse légèrement le feu inutile de les cuire trop fort). Au bout de ce temps on les plonge dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson (si on s'y prend bien on vide l'eau de cuisson en un instant et on la remplace par de l'eau glacée du robinet, hop hop hop...). Et on n'a plus qu'à servir les asperges, poser un oeuf mollet dessus, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette, s'installer et se régaler !

Dresser la salade avec les feuilles d'épinard crues, les dés d'ananas Victoria, les baies de goji et la petite vinagrette qui va bien, ajouter les oeufs mollets... Quelques "mouillettes"... Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Bonjour Isa-Marie,
je n'ai jamais mangé d'épinards crus, je ne savais pas qu'ils se mangent aussi en salade, je vais tester dès ce soir avec les épinards cueillis dans le jardin de mes parents hier.
Merci pour cette recette.
Répondre
I
Bonjour Catherine, Oui les jeunes petites feuilles surtout ! Alors après se pose la question : est-ce qu'on les laisse grandir ou bien est-ce qu'on profite de leur belle chlorophylle toute fraîche pleine de bienfaits ? Les grandes feuilles matures ne sont pas aussi fines... Amitiés d'Isa Marie
N
J'aime ce plat, avec les oeufs de nos poules, on va se faire ce plaisir
Répondre
V
Une p'tite assiette qui me fait saliver!
Répondre