Asperges pour Oeufs Coque... (et mon truc de cuisson à point)

Publié le par Isa-Marie

La saison des asperges est courte, il faut en profiter... Et comme souvent, les recettes les plus simples sont les meilleures !

Celle ci consiste à connaître la cuisson juste des asperges et des oeufs coque... Puis d'utiliser les asperges comme mouillettes. C'est délicieux !

Parfait pour une entrée, un brunch ou un petit déjeuner qui met de bonne humeur !

Asperges pour Oeufs Coque... (et mon truc de cuisson à point)

A propos des oeufs...
A ma biocoop on voit parfois les poules se promener à l'entrée, dans l'herbe. On peut imaginer qu'elles ont le plaisir de chasser des vers, je gratter la terre, et de voir l'horizon. Dans mes voisins, plusieurs ont opté pour avoir des poules dans leur jardin. Lorsqu'on les entend, on se dit qu'elles ont pondu ! Leur chant, comme le clocher de l'église pas loin, donne un vrai air de campagne au jardin ! Si je pouvais, j'en élèverais aussi !

Mais sinon ? Le code sur la coquille des oeufs indique de 0 à 3 leur provenance.
Code 3 ce sont des poules élevées en cage. De pauvres animaux à la vie triste et courte.
Code 2 les poules sont élevées au sol ou en volière. Mais souvent avec des densités importantes et sans confort ni sorties à l'extérieur.
Code 0 et 1 ce sont des poules élevées en plein air ou bio.

La cuisson des oeufs coque...
Avez vous remarqué ? Avant on gardait les oeufs à l'air libre. Maintenant on les range au fridge. Et cela change tout pour le chronométrage de leur cuisson.
Rien de plus décevant le matin que de casser méticuleusement  le dessus de la coquille d'oeuf bien installé dans son coquetier, et s'apercevoir que finalement le jaune est trop cuit !
J'ai un truc infaillible : je le tiens de ce livre qui est toujours quelque part dans la cuisine et qui s'intitule "150 recettes pour cuisinières nulles". Je l'aime bien pour sa couverture, de Claire Brétecher, et pour deux ou trois trucs, comme celui ci.
Prenez les oeufs dans le fridge, mettez les dans une casserole d'eau froide, faites chauffer l'eau et comptez deux minutes exactement à partir du moment où l'eau commence à bouillir. C'est la cuisson parfaite ! Ceci dit, on ne laisse pas cuire les oeufs à gros bouillons, on baisse un peu le feu...

La cuisson des asperges :
Souvent les asperges vertes ont à peine besoin d'être parées si elles sont belles et bien fraîches. La cuisson exacte est : 8 minutes à la vapeur. J'explique tout en détail ici click.

Asperges pour Oeufs Coque... (et mon truc de cuisson à point)

Eh bien je crois que nous avons tout vu : il n'y a plus qu'à se régaler !

Et vous, comment aimez vous les oeufs coque ?
Pour moi c'est tous les dimanches (ou presque)...
Et vous, en faites vous souvent ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Michelle 25/04/2018 17:29

des conseils précieux pour la cuisson des oeufs et j'aime la simplicité de ce plat. Bonne journée