Carex Evercolor et Panicum Sangria : Je découvre Globe Planter
J'ai découvert il y a peu deux plantes dont j'avais entendu parler... Ce sont deux graminées qui m'ont attirée l'une pour sa jolie couleur citron vert, l'autre pour ses longues feuilles pourpres. Pour moi les plantes sont un peu comme mes pigments d'aquarelle : des coups de coeur et des jeux de couleur !
Je viens de les recevoir et je suis heureuse de les installer au jardin... Alors je vous les présente !
Carex Evercolor Everillo tout d'abord :
Les carex, qu'on appelle aussi laîches, sont des plantes de la famille des cyperaceae, caractérisées par des feuilles longues et fines, qui font toute leur personnalité. Elles ont un aspect aérien, léger, sensible au vent.
Je l'ai choisie pour sa beauté d'abord, bien sûr, mais aussi parce que c'est une plante facile, au feuillage persistant, qui aime l'ombre ou la mi ombre, et qui supporte bien le gel (j'ai perdu trop de plantes l'hiver dernier, maintenant je vais être vigilante sur ce point).
Et justement, sa couleur si vive est une bonne astuce pour illuminer des coins un peu ombrés ou semi ombrés.
Elle pousse jusqu'à 35 cm de haut et donne des touffes de 40 cm d'envergure environ. Elle me semble parfaite !
Je l'ai reçue à domicile, parfaitement emballée dans un astucieux carton (ah j'aurais du le garder pour vous montrer !) qui retenait le pot tout en laissant les feuilles libres et souples. Parfait !
Parfait aussi l'esprit de globe Planter, je trouve... Globe Planter est une affaire de famille, qui recherche dans le monde entier des plantes reconnues pour leur qualité, et travaille avec un observatoire du vivant. L'idée est de tester les plantes, pour vérifier qu'elles conviennent à nos climats. Une partie de la production est ensuite assurée dans le Morbihan et un peu partout chez des pépiniéristes partenaires français. Globe Planter, ainsi, est acteur du développement durable et valorise l'économie de proximité.
Derrière les plantes il y a une éthique et j'apprécie cette démarche. Du coup je me suis amusée à photographier leur logo qu'on retrouve sur les pots, car je vais continuer d'explorer les plantes pépites qu'ils proposent...
Ensuite pour revenir à notre Carex, j'ai examiné la motte de racines...
Elle est belle, d'un beau volume, on voit que la plante est épanouie et en bonne santé (il faut toujours examiner les racines lorsqu'on achète une plante, du moins si on peut...)
Je zoome, regardez...
Une fois cette vérification faite, je l'ai plongée dans un seau d'eau, pour bien l'humidifier...
Avant de l'installer j'ai fait des essais... J'ai juste posé la plante dans différents décors, pour voir.
Sous un arbre, pour illuminer une partie un peu sombre, au décor changeant. Les myosotis, que j'adore, vont bientôt ici céder la place à des hostas aux grandes feuilles larges, bleutées, graphiques. Le contraste sera parfait avec les feuilles si frêles mais denses, libres, de mon Carex Evercolor Everillo...
J'ai aussi tenté de l'associer à des heuchères pourpres que j'aime beaucoup (Fred, si tu passes par là ce sont les tiennes !) et je trouve le mariage réussi...
Et enfin j'ai voulu tenter une potée, car ce carex adore aussi être en pot. Je placerais bien ce pot bleu sombre près des bamboos...
Les trois options me plaisent ! Et vous, laquelle préférez vous ?
C'est dans le pot que j'ai finalement installé ce joli toupet vert presque fluo. Au fond du pot j'ai versé de petits cailloux sur une bonne hauteur, puis j'ai mélangé en parts égales du compost, de la terre de jardin et du terreau.
Bientôt je vous parlerai de Panicum Virgatum Sangria, j'attends que ses feuilles deviennent pourpre... et vous verrez où je l'ai installé !
Mon Carex Evercolor Everillo coûte 12,50 € le pot de 1,4 litres
Etmon Panic Effilé Sangria coûte 21,50 e le pot de 4,5 litres
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !