Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Publié le par Isa-Marie

Caravage est un génie de la peinture italienne du XVIème siècle. Sa vie est courte mais dense, jalonnée de succès et il est considéré comme un des plus grands maîtres italiens. Il a développé un style pictural révolutionnaire, caractérisé par un réalisme et une accessibilité sans précédent.

Ses oeuvres sont capitales, attirantes, mais aussi très denses. Le livre de Stefano Zuffi, Le Caravage par le Détail, aborde le "détail" sous un aspect fonctionnel de la représentation. Grâce à cet ouvrage on lit les oeuvres sous un autre angle, la synthèse créative trouve son équilibre avec l'étude de thématiques mises en lumière.

Je garde des souvenirs admiratifs des oeuvres de Caravage vues à Rome ou à Florence. Et un sentiment de les avoir quittées en passant à côté de quelque chose aussi. J'aurais aimé plus de temps pour m'y attarder, savourer. Le livre dont je vous parle aujourd'hui m'a permis de combler ces envies d'en savoir plus... Je vous dis pourquoi...

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Au Sommaire :

Introduction
Biographie
L'oeuvre

Thèmes

  • Natures mortes
  • Lames étincelantes
  • Les cinq sens
  • Têtes tranchées
  • Autoportraits cachés
  • Modèles récurrents
  • Attitudes et expressions
  • Des corps plus vrais que nature
  • Animaux et témoins muets

Bibliographie sélective

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

L'auteur, Stefano Zuffi, est historien de l'art italien, expert de la Renaissance et du Baroque. Son regard sur l'oeuvre du Caravage est précieux car il nous ouvre des perspectives de mise en lumière, que l'on connaisse bien Caravage ou qu'on le découvre.

Il nous montre notamment l'autonomie expressive des "détails" et leur importance majeure pour ce peintre, alors que les critères du moment étaient plutôt focalisés sur la figure humaine dans un espace structuré par la perspective. On est dans un esprit de synthèse créative, souvent monumentale par tradition car les oeuvres sont faites pour être vues de loin.

Cet ouvrage met en valeur ses tableaux comme jamais auparavant, à travers des détails en pleine page particulièrement saisissants. Rédigé dans un style clair et abordable, il guide le lecteur dans l'oeuvre du Caravage, tout en montrant ses tableaux les plus populaires dont Bacchus, Méduse, David et Goliath, la Diseuse de bonne aventure, sous des angles exceptionnels.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Dans cette étude ont s'approche du peintre plus qu'on ne l'aurait imaginé, et comme l'explique Stefano Zuffi, on vient "presque physiquement dans l'atelier de l'artiste"...

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Cet "angle nouveau" de lecture s'articule autour non pas d'une chronologie, ni non plus autour de descriptions d'oeuvres une à une, mais en regroupant des intentions mises en valeur autour de thématiques, qui sont d'ailleurs l'objet des chapitres du livre... Natures mortes, lames étincelantes, les cinq sens, autoportraits cachés, modèles récurrents, attitudes et expressions, entre autres...

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Avant d'entrer dans le vif des zooms picturaux et leur étude, l'auteur fait un rappel global de l'oeuvre du Caravage. Les peintures sont reproduites dans leur totalité, et résument leur titre, leur sujet, l'année de réalisation, leur localisation actuelle, leurs dimensions, la technique utilisée, et le numéro du catalogue.

Cela nous permet de revenir vers les peintures en entier lors des études détaillées, grâce à ces numéros (on utilise ce récapitulatif des tableaux du Caravage très souvent pendant la lecture de l'ouvrage).

Ci dessus par exemple, il s'agit du Garçon à la corbeille de fruits, une huile sur toile de 70 x 67 cm visible à a Galerie Borghese, à Rome.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Puis viennent les fameux chapitres d'études thématiques. Ils s'ouvrent sur une double page tonique et explicative.

La Thématique des natures mortes (la première du livre) est décrite, avec des références sur son rôle dans la peinture de l'époque, elle est située et de nombreuses références sont faites, à Arcimboldo ou Léonard, entre beaucoup d'autres.
L'art de Caravage est expliqué à travers cette thématique, lors de son apprentissage chez Simone Peterzano à Milan puis lorsqu'il est engagé pour peindre les détails de fleurs et de fruits pour le Cavalier d'Arpin. Il est vite considéré comme spécialiste de la nature morte, qu'il ouvre aux instruments de musique et élargit à d'autres sujets.

Il est considéré comme un virtuose pour reproduire et simuler le vrai, il dépasse la technique du trompe l'oeil et avec lui la nature morte devient une façon de se pencher sur les mystères de la vie, la fuite du temps, le sens même de l'existence... C'est un des volets de son impressionnante personnalité. Donc des zooms sont faits dans différents tableaux, photographiés et expliqués, à chaque fois sur une double page.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Ci dessus par exemple, ce sont les bijoux éparpillés sur le sol et le vase de parfum de Marie Madeleine qui sont expliqués, et, comme expliqué plus haut on les retrouve dans l'ensemble du tableau si on le souhaite en revenant au chapitre des oeuvres situé au début du livre.

J'aime tout particulièrement cette façon d'aborder l'oeuvre de cet immense maître italien à travers des "détails" (grandioses) sur une double page à chaque fois : on peut les choisir en papillonnant dans le livre, ou les découvrir de façon linéaire. Et le rapprochement vers les oeuvres dans leur intégralité donnent un dynamisme à la "lecture", tant du livre que de l'oeuvre du Caravage. Un peu comme si l'auteur, Stefano Zuffi, était près de nous et nous transmettait son savoir en nous expliquant les passages clef de chaque tableau et en nous livrant la quintessence de ce qu'il faut savoir sur le Caravage pour mieux l'admirer et le comprendre.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Chacune des thématiques est fine, intelligente, et on se surprend à vouloir aller toujours un peu plus loin dans la lecture. J'apprécie particulièrement les chapitres sur Les Cinq sens et celui, presque comme un enquête, des Autoportraits cachés.

Au fil des découvertes on traverse le temps et on retrouve Caravage presqu'en réel, on est là, avec lui, on comprend et on partage ses choix...

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Cette technique "par le détail" devient vite passionnante et étonnamment on comprend que le "détail" devient majeur dans notre attente à chercher toujours davantage de lectures de ces oeuvres si foisonnantes et grandioses.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Le livre est élégant et tonique, à la manière de la démarche de l'auteur.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Le livre est doté d'une tranchefile rose fushia, couleur associée aussi à la couverture et aux chapitres : ces "détails" participent, avec le papier glacé, la qualité des reproductions, à ce qu'est un "beau livre", un ouvrage d'art de qualité jusque dans sa présentation, en plus bien sûr de l'expertise de l'auteur.

Le Caravage par le Détail, Stefano Zuffi, éditions Hazan

Cet ouvrage magnifique m'a donné envie de retourner à Rome et à Florence dès que possible, pour retrouver les originaux de cette étude in situ. J'aurai bien sûr le livre de Stefano Zuffi avec moi, en version "compact", de 15 x 19 cm au lieu de 25,2 x 32 cm car il existe en deux formats.

 

Caravage par le détail
Stefano Zuffi
Volume relié cartonné
200 illustrations
15 cm x 19 cm
288 pages
19,95 €
Février 2021
ISBN 9 782754 112062
Editions Hazan
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 07/03/2021 06:25

Je ne connais pas du tout, il belle découverte pour moi merci de me faire aimé cet ambiance

Isabelle 01/03/2021 08:50

Très belle idée de cadeau à offrir ou à s'offrir.
Merci Isabelle de nous avoir présenté ce livre qui est un vrai guide. Il est certain que, parfois, on se retrouve devant des œuvres extraordinaires sans en comprendre véritablement le sens et la portée.
L'analyse des détails est de ce point de vue très intéressant. Un livre qui va donc nous permettre de faire des focus sur les œuvres du Caravage et me faire rêver de futurs voyages vers Rome et Florence !
Amitiés

Clara 01/03/2021 08:26

Merci pour cette bonne idée de livre d'art Isa Marie. J'ai aussi vu les toiles du Caravage à Florence et elles sont en effet attirantes, on a envie de scruter... mais ce n'est pas possible à cause du monde. Enfin du temps où on pouvait y aller bien sûr. Ce livre me tente bien pour son approche et son format, son prix est très raisonnable pour un livre d'art. Merci pour ton blog si riche et plein de découvertes.