Wok de Saumon et Brocolis au Sarrasin

Publié le par Isa-Marie

Le Sarrasin est plein de bienfaits, il est original mais... il faut trouver comment le cuisiner pour qu'il corresponde à ce qu'on aime ! Pour ma part j'ai (enfin) trouvé : je le cuits en deux temps, d'abord de façon classique, comme du riz, puis je le reprends au wok... Et là, il est idéal.

Donc je l'égoutte bien puis je le fais brièvement sauter à l'huile d'olive. Du coup il reste tonique, à la limite du croquant, sa saveur se déploie avec ses accents noisette.

Ici je l'ai cuisiné avec des brocolis et des dés de saumon, j'ai ajouté des olives noires et des algues en condiment, l'ail et les échalotes habituels ont joué les exhausteurs de goût... Nous avons adoré !

Wok de Saumon et Brocolis au Sarrasin

Pour deux il faut :

Environ 200 gr de sarrasin décortiqué bio
2 pavés de saumon
Une tête de brocoli
Une poignée d'olives noires
Deux poignées d'algues en paillettes, déshydratées
Deux échalotes
Un gousse d'ail
Une feuille de laurier
Une pincée de feuilles de thym
Un petit bouquet de coriandre
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
QS de Tamari
 

Wok de Saumon et Brocolis au Sarrasin

Action :

Cuire le sarrasin selon les indications du paquet. Pour ma part, je l'ai d'abord passé sous l'eau dans une passoire. Puis je l'ai plongé dans 2 fois son volume d'eau bouillante. J'ai compté 5 minutes après la reprise de l'ébullition puis je l'ai à nouveau égoutté et fait revenir au wok avec de l'huile d'olive et de l'ail et des échalotes.

Juste avant j'ai préparé le brocoli. J'ai détaillé les sommités et les ai passées sous l'eau et je les ai fait revenir au wok dans un filet d'huile d'olive. J'ai réservé. Puis j'ai coupé le saumon en dés et les ai fait revenir aussi dans un filet d'huile d'olive (dans le même wok). J'ai réservé.

Troisième étape, j'ai fait revenir ail et échalotes émincés dans un filet d'huile d'olive, avec le thym et le laurier. Et c'est là que j'ai fait sauter le sarrasin. Puis j'ai ajouté les algues, les olives, une partie du saumon et des brocolis et j'ai mélangé avec un peu de tamari. Et j'ai ajouté le reste de saumon et brocolis sur le dessus (le saumon cuit est fragile).

La cuisson est en trois étapes mais je ne lave pas la wok entre chaque. Je commence par le brocoli, qui ne "salit" pas le wok, tandis que le saumon laisse de petites traces, il se défait légèrement. Je mets très peu d'huile d'olive à chaque étape. Je rectifie l'assaisonnement en toute fin mais le tamari et les algues sont déjà salés, il y a peu à ajouter.

Epilogue :

Le wok, vous l'aurez reconnu, c'est mon petit chouchou Baumstal et je l'adore. Il est à toutes épreuves, il fait partie de toutes mes aventures culinaires parce qu'il joue bien avec la chaleur, il est sain, et super pratique (dimensions, poids, efficacité). Pour en savoir plus, pour profiter d'une remise de 15 % s'il vous tente, ou n'importe quoi de chez Baumstal, utilisez le code GRE15 ! On vous fera la réduction, cela vaut le coup !

Le sarrasin, c'est une jolie alternative au riz et au petit épeautre (que j'adore aussi). Mais il faut faire attention à bien le rincer (avant et après cuisson) et ne pas trop le cuire sinon il devient vite collant. Par contre il est riche en magnésium, en antioxydants, en fibres et en protéines, en vitamines et minéraux et il est sans gluten. Il a tout bon et peut jouer les vedettes ailleurs que dans les galettes !
A vous d'essayer !

Wok de Saumon et Brocolis au Sarrasin

Si le sarrasin vous intrigue et vous intéresse,, je vous conseille l'excellent livre de Marie Laure Tombini aux éditions terre Vivante, je vous en parle ici click. Ma recette ne vient pas du tout de ce livre (je viens de l'inventer) mais vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le sarrasin, qui est un aliment "santé" assez exceptionnel !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Ce sarrasin, m'intéresse, merci de me le faire mieux connaitre
Répondre