Légumes et Canicule

Publié le par Isa-Marie

Ce livre futé et excellent est à mettre entre les mains de tous les jardiniers (mais pas que) ! Nous l'avons tous bien compris, le réchauffement climatique est inexorablement installé. Pour continuer à produire des légumes il nous faut modifier nos pratiques. Dans cet ouvrage, l'expert Blaise Leclerc a rassemblé toutes les solutions à mettre en place pour pallier les canicules. Et même, il va plus loin...

Légumes et Canicule

Au Sommaire :

Introduction

  • Le Réchauffement climatique
  • Adapter son potager au réchauffement
  • Limiter le réchauffement tous ensemble
  • Annexes
Légumes et Canicule

1. Dans la première partie du livre, Blaise Leclerc fait le point avec acuité sur le réchauffement climatique.

Souvent on en parle de façon globale, on sait bien qu'il se passe quelque chose de grave. Ici il nous donne tous les éléments pour comprendre et réfléchir. Les causes du réchauffement sont bien établies, elles sont liées à l'accumulation de certains gaz dans l'atmosphère, directement liés à notre développement industriel et à notre mode de consommation. Le gaz carbonique, le méthane, le protoxyde d'azote sont pointés.
En quelques décennies nous avons brûlé ce que la planète avait mis des millions d'années à emmagasiner dans ses roches. La course à l'énergie à tout cran a accéléré le réchauffement climatique de façon fulgurante depuis les années 80.

Légumes et Canicule

Et si les changements climatiques ont de tous temps existé, jamais le bouleversement n'a été si terriblement rapide. Pire, on sait que cela va durer. Les Gaz à Effet de Serre (GES) constituent un phénomène physique qui en soi serait très long à contrebalancer. Pour tout aggraver, la déforestation prive la Terre de la photosynthèse qui fixe le gaz carbonique, notre "filet". Même si on stoppait la course effrénée à l'énergie, les effets actuels continueraient par force d'inertie pendant des dizaines d'années.

Mais rien d'efficace n'est engagé politiquement pour le moment pour freiner cet engrenage. L'ouvrage explique très clairement les rouages vertigineux de la situation et fait le point en nous expliquant les conséquences : incendies de plus en plus nombreux, montée des eaux océaniques, phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents, perte de la biodiversité, risques de pandémies...

Légumes et Canicule

2. La deuxième partie du livre, et la principale, est consacrée aux Solutions pour adapter son potager au réchauffement.

A travers de grandes thématiques, Blaise Leclerc explique dans le détail comment organiser des parades pour limiter les déboires qu'on connait tous et notamment les conséquences de la canicule.
Il nous donne toutes les astuces pour gérer l'eau. il nous apprend à pailler efficacement, à arroser différemment, et même à adapter les plantes à moins d'arrosages, il explique les goutte à goutte, les oyas, et d'autres pratiques efficaces.
Il nous dit quelles variétés de légumes choisir pour privilégier les espèces mieux adaptées à la chaleur, les plus sobres en eau, et les espèces exotiques et pérennes. Des fiches sur les légumes les plus adaptés au réchauffement sont détaillées avec leur photo et les raisons de leur adaptabilité.
Il nous montre comment jouer avec les dates de semis et de plantations, comment tenir aussi un potager l'hiver, et beaucoup d'autres solutions très efficaces.

Légumes et Canicule

Par une nouvelle géométrie du potager il organise le jardinage à l'ombre, en jouant avec les hauteurs de légumes par exemple, afin de préserver les plus fragiles par la présence de cultures en hauteur. Il profite des arbres déjà en place, en ajoute d'autres, le grand légume protège le petit. Toutes ses idées sont pragmatiques, il explique avec précision et l'ouvrage rassemble d'innombrables idées pour s'adapter.

Légumes et Canicule

Des tableaux de besoin en eau de chaque légume sont donnés, des informations météorologiques sont partagées pour mieux anticiper, des astuces pour protéger les récoltes du soleil comme de la grêle sont expliquées.

L'Epigénétique est présentée et l'avantage de faire ses propres semences. Globalement il nous apprend aussi à recréer un équilibre au jardin en favorisant la biodiversité, en laissant fleurir les plantes endémiques comme les légumes, en installant une mare, en jardinant autrement et ma très chère Grelinette est à l'honneur bien sûr, la tondeuse hélicoïdale aussi, parmi plein d'autres pratiques.

Légumes et Canicule

3. La troisième partie de l'ouvrage nous invite à limiter le réchauffement tous ensemble.

C'est l'histoire du colibri mais si tout le monde s'attache à être conscient et cohérent nous gagnerons beaucoup. Blaise Leclerc explique pourquoi manger moins de viande, manger bio, acheter en vrac, faire son potager, revoir son habitat, calculer son empreinte écologique, revoir nos achats, notre habillement, nos consommations excessives sont une façon d'aller dans le bon sens.

J'ai savouré le chapitre "Cesser d'utiliser des machines au potager", celui sur l'autosuffisance alimentaire, mais globalement c'est tout l'esprit du livre qui est remarquable.

Blaise Leclerc explique avec discernement, et apporte des solutions pleines de bon sens. J'espère que ce livre sera lu par un maximum de personnes. C'est pour moi un ouvrage majeur du moment.

Légumes et Canicule

Ce livre est pour :

  • Ceux qui tiennent un potager (et voient bien qu'il faut faire quelque chose, on ne jardine plus comme avant)
  • Ceux qui démarrent un potager (pour bien s'organiser dès le départ)
  • Tous ceux qui ont un jardin (les solutions apportées concernent aussi les jardins d'ornement)
  • Ceux qui veulent comprendre les enjeux qui se tiennent en ce moment
  • Ceux qui veulent appliquer le zéro déchet
  • Les passionnés de cuisine (car les choix doivent être judicieux)
  • Les enseignants, les parents, tous ceux qui transmettent
  • J'ai envie de dire chaque personne qui se sent actrice de ce qui se joue en ce moment sur Terre, car c'est un ouvrage remarquable
Légumes et Canicule

Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans, spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement. Il cultive son potager dans le sud de la France et se trouve donc en première ligne face au bouleversement qui s'annonce.

Légumes et Canicule
Blaise Leclerc
21 cm x 21 cm
96 pages
ISBN 9 782360 985838
14 €
Mars 2021
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Merci pour l'info je vais regarder ce livre de plus près bisous ????
Répondre
P
Merci pour l'info je vais regarder ce livre de plus près bisous ????
Répondre
A
merci pour cet article excellent. Moi c'est à Madagascar que j'ai compris la valeur de l'eau. La - bas, pour me laver, j'avais une grande bassine d'eau dans la douche. Je me mouillais, me lavais et récupérais dans la bassine toute l'eau de rinçage pour faire dedans ma petite lessive à la main. En rentrant, j'ai gardé cette habitude. Je remplis un seau d'eau pour ma douche du matin, je me mouille et me lave. Je me rince et avec l'eau restante je fais ma petite lessive. Mon seau contient 6 litres.
Mon "budget" eau ( en termes d'utilisation de la ressource) est tombé drastiquement. Pour ma vaisselle, je fais de même, je remplis une bassine, eau savonneuse eau claire et c'est tout.
J'essaie d'être vraiment radine, je pense que c'est vertueux car nous n'avons qu'une planète,
Merci pour cette idée de lecture, je suis souvent vos conseils de lecture et ma libraire du coin de la rue me fait mes commandes. Amazon ne passera pas par moi.
Répondre