Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

Publié le par Isa-Marie

Rendre son chat heureux, c'est facile ! Vétérinaire depuis plus de 25 ans, le docteur Jean Cuvelier nous partage toutes ses "recettes du bonheur" pour nos chats, basées sur l'observation de leur nature profonde.

Sa méthode :

  • Un test de personnalité pour identifier les dominantes de son caractère
  • les solutions à mettre en oeuvre à travers 5 "clés"

Ce livre se lit avec passion, et on y découvre toutes les clés pour être encore plus proches de nos chats adorés ! Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

Au Sommaire :

Introduction

Au Bonheur des chats
Qu'est-ce que le bonheur chez le chat ?
Pourquoi le bonheur est il si important ?
A chacun sa vision du bonheur
Les cinq clés du bonheur félin

  • Clé 1 : Avoir de bonnes relations
  • Clé 2 : Etre en sécurité
  • Clé 3 : Vivre dans le confort
  • Clé 4 : S'occuper le corps et l'esprit
  • Clé 5 : etre entouré d'odeurs plaisantes

Reconnaitre un chat heureux
Calculez son indice de bonheur félin
Votre chat est il heureux ?

Conclusion

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

J'adore cette façon d'aborder le bonheur, comme un équilibre idéal et durable entre le corps et l'esprit de nos chats, qui devrait pourvoir se dire "Je suis bien dans mon corps et dans ma tête, là où je suis avec qui je suis et pour longtemps"...

Le bonheur influe sur la santé (il régule le rythme cardiaque, baisse la tension artérielle, renforce le système immunitaire, et tout s'imbrique : un chat heureux rayonne et favorise la cohésion de sa famille. Si notre chat est heureux, on le sera aussi et les liens qui nous unissent se renforceront...

La première partie du livre nous invite à faire le point du caractère de notre chat à travers un descriptif précis. Anxieux ? extraverti ? dominant ? impulsif ? aimable ?

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

Puis viennent les cinq chapitres qui sont 5 clés pour ouvrir le monde du bonheur du chat. Ce sont les observations du vétérinaires et l'étude de cas scientifiques qui ont abouti à cette analyse et aux "recettes" du bonheur décrites dans le livre.

Cces recettes ne coûtent rien pour la plupart, elles sont justes liées à l'attention et à la bonne connaissance du caractère de notre chat.

Grâce à cet ouvrage notre attitude accompagne celle de notre chat, au début, puis les bons réflexes s'installent. Il s'agit en quelque sorte d'un mode d'emploi, avec ses "recettes", faciles à appliquer.

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

Parce que tous les chats sont différents, et toutes les maisons qui les accueillent aussi, il n'y a pas de recettes à appliquer de façon systématique. On apprend à observer, comprendre, et interagir. C'est déjà énorme lorsque c'est fait dans le bon sens. C'est en cela que cet ouvrage est original et unique !

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

En fin d'ouvrage un bilan est fait pour évaluer le bonheur félin de notre ou nos protégé(s) accompagné d'une "Déclaration des Droits du Chat".

J'aime ce livre parce qu'il offre une vue originale de notre rapport à nos Chats et propose des solutions pour vivre mieux avec lui, lui offrir la meilleure des existences...

Le livre est jalonné de belles citations comme "La gratitude du chat rend la vie plus belle"...

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent, les 5 clefs du bonheur du Chat

Epilogue

J'ai vérifié beaucoup de points avec notre petite Dundee que nous adorons tant. Et j'en ai déduit que ce livre est d'une grande finesse. Le chapitre sur les odeurs m'a particulièrement intéressée car j'ai remarqué aussi combien notre chat est sensible aux parfums. D'ailleurs la première approche qu'elle a avec nous est toujours de venir nous sentir, surtout les mains, avant toute interaction.

La cataire est "la" plante à acheter pour eux (ou à faire pousser) mais d'autres plantes aussi (qui sont décrites dans le livre). Notamment la valériane, qui est une de mes plantes préférées... Je vais suivre les conseils de l'ouvrage et aménager au jardin un corner avec les plantes préférées des chats juste pour Dundee. Mais aussi je vais parfumer la maison notamment au bois de santal... Mais j'aime aussi beaucoup l'idée de confectionner pour dundee un tapis d'odeurs, la marche à suivre est donnée et je trouve l'idée plus qu'intéressante !

Ce livre m'a tellement ravie qu'il ne quitte pas ma table de chevet et je le relis cette fois en prenant des notes (rires) pour mettre en application tous les conseils...

Les Chats Heureux n'aiment pas les Portes qui Claquent
Dr Jean Cuvelier
16,8 cm x 22 cm
80 pages
Broché
ISBN 9 782036 000742
9,95 €
Mars 2021
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 13/05/2021 06:40

Trop fort ce livre j'aimeeeeeeeeeeeeeee

Clara 28/04/2021 09:37

Celui ci il me le faut ! Je dois te dire que j'achète tous les livres de chats dont tu nous parles. Merci pour ces partages.