Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues

Publié le par Isa-Marie

Associées aux algues, les pommes de terre Grenaille de l'Ile de Ré développent toute leur douce saveur délicate, et elles ne deviennent plus seulement l'accompagnement d'un plat mais un plat à elles toutes seules... Bien sûr on les déguste avec la peau, qui est si fine, parce que justement ce sont des primeurs : elle n'a pas eu le temps de prendre en matière, d'épaissir, elle est toute légère mais ajoute un "plus" en texture et en saveur (un peu noisette)...

Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues

La recette est toute simple, pour deux il faut :

  • QS de Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré
  • Environ 3 CS d'huile d'olive bio vierge
  • 3 pincées de Fleur de Sel de l'Ile de Ré
  • 3 grosses pincées d'algues Dulse et Laitue de Mer déshydratées, on les trouve en magasin bio
  • 2 échalotes
Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues

Action :

Passer les pommes de terre sous un filet d'eau fraîche en les frottant doucement. Puis les précuire à la vapeur, de façon qu'elles soient encore fermes mais que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement.

Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre précuites à la vapeur après les avoir coupées en deux et les laisser dorer doucement, en remuant régulièrement.

Au moment du service, ajouter les algues (sans les réhydrater, elles vont s'assouplir avec la chaleur et si elles restent crunchy c'est une texture intéressante en plus qui croque sous la dent). Saupoudrer de fleur de sel... Se régaler !

Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues

Epilogue :

  • On reconnait les Primeurs de l'Ile de Ré à leur jolie boite bleue et cette année certaines caissettes sont customisées par la Malulo Factory : elles sont collector !
  • Gardez vous les caissettes vous aussi lorsqu'elles sont vides ? Moi je les utilise dans mon atelier de jardin pour ranger les ficelles, les étiquettes, les graines, et dans mon atelier d'aquarelle pour stocker les petits papiers, mes mémos d'idées à peindre, les flacons d'encre, les plumes... En cuisine j'en ai une pour les épices et une pour les poudres à lever, elles s'empilent très bien et je garde cette ambiance de l'Ile de Ré !
Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

choupette88 30/04/2021 17:25

Un plat comme on aime à la maison ; Je valide !
Je te souhaite un bon w-e du 1er mai
bisous de nous deux

Demon Lob 27/04/2021 13:10

La grelinette est adoptée par de nombreux jardiniers pour sarcler et labourer les jardins et potagers. Le marché offre toute une variété de grelinettes. Nous vous offrons ici le top 10 des meilleures grelinettes sur le marché après tests et selon les avis des utilisateurs.