Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré aux Algues
Associées aux algues, les pommes de terre Grenaille de l'Ile de Ré développent toute leur douce saveur délicate, et elles ne deviennent plus seulement l'accompagnement d'un plat mais un plat à elles toutes seules... Bien sûr on les déguste avec la peau, qui est si fine, parce que justement ce sont des primeurs : elle n'a pas eu le temps de prendre en matière, d'épaissir, elle est toute légère mais ajoute un "plus" en texture et en saveur (un peu noisette)...
La recette est toute simple, pour deux il faut :
- QS de Pommes de Terre Primeur Grenaille de l'Ile de Ré
- Environ 3 CS d'huile d'olive bio vierge
- 3 pincées de Fleur de Sel de l'Ile de Ré
- 3 grosses pincées d'algues Dulse et Laitue de Mer déshydratées, on les trouve en magasin bio
- 2 échalotes
Action :
Passer les pommes de terre sous un filet d'eau fraîche en les frottant doucement. Puis les précuire à la vapeur, de façon qu'elles soient encore fermes mais que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement.
Pendant ce temps, faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Ajouter les pommes de terre précuites à la vapeur après les avoir coupées en deux et les laisser dorer doucement, en remuant régulièrement.
Au moment du service, ajouter les algues (sans les réhydrater, elles vont s'assouplir avec la chaleur et si elles restent crunchy c'est une texture intéressante en plus qui croque sous la dent). Saupoudrer de fleur de sel... Se régaler !
Epilogue :
- On reconnait les Primeurs de l'Ile de Ré à leur jolie boite bleue et cette année certaines caissettes sont customisées par la Malulo Factory : elles sont collector !
- Gardez vous les caissettes vous aussi lorsqu'elles sont vides ? Moi je les utilise dans mon atelier de jardin pour ranger les ficelles, les étiquettes, les graines, et dans mon atelier d'aquarelle pour stocker les petits papiers, mes mémos d'idées à peindre, les flacons d'encre, les plumes... En cuisine j'en ai une pour les épices et une pour les poudres à lever, elles s'empilent très bien et je garde cette ambiance de l'Ile de Ré !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !