Pizza au Levain liquide, mes astuces

Publié le par Isa-Marie

Une pâte croustillante, savoureuse avec une saveur noisette... Une garniture généreuse et une forme irrégulière parce que étalée directement dans le plat du four ce qui lui apporte un charme en plus...

C'est la pizza que j'ai préparée ce midi pour le petit grignotti des hommes au retour de leur randonnée à vélo.

Je l'ai trouvée très réussie grâce à sa pâte et je vous partage mes astuces... C'est une pâte sans temps de repos, c'est pour cela que je l'ai trouvée intéressante.

Pizza au Levain liquide, mes astuces

En fait tout est parti de ce levain qui depuis quelques temps s'affole et soulève régulièrement le couvercle de son pot... On dirait qu'il est vivant ! Un vrai blob...

Pizza au Levain liquide, mes astuces

Et pas question de le gâcher. Une si belle fermentation demandait une impro immédiate. J'ai donc préparé une pâte à pizza...

Je n'ai rien pesé, je vous donne l'idée générale.

  • J'ai pris deux cs de levain liquide et j'ai établi ma pâte à partir de cette dose ci. J'ai donc placé le levain dans une jatte, et j'ai ajouté l'équivalent d'huile d'olive. Puis j'ai ajouté 7 cs de farine T65, j'ai mélangé à la spatule et ajouté de l'eau de source de façon à obtenir une pâte à consistance classique, non collante.
  • J'ai fait 8 rabats. C'est à dire que j'ai tiré légèrement sur la pâte de l'intérieur vers l'extérieur, et j'ai rabattu la pâte vers le centre. J'ai fait faire un quart de tour à la pâte et j'ai recommencé sept fois.
  • Puis j'ai fariné le plat à four et j'ai étalé la pâte directement dessus.
  • J'ai enfourné pour 15 minutes à 200°. La pâte a levé en donnant de grosses alvéoles, de façon un peu irrégulière et a légèrement bruni et durci.
  • Pendant ce temps j'ai préparé la garniture : échalotes revenues dans l'huile d'olive, puis champignons coupés en tranches, puis concentré de tomate, le tout assaisonné et agrémenté de thym et d'origan.
  • J'ai sorti la pâte du four et j'ai réparti la garniture dessus, avec les olives. Et j'ai à nouveau enfourné pour 15 minutes.
  • Ce n'est qu'au sortir du four, lorsqu'elle était encore chaude, que j'ai ajouté la mozarella de bufflone : elle n'a pas besoin de cuire. 
  • Et je n'ai ajouté le basilic que lorsque la pizza était tiède, au moment de l'apporter aux gourmands affamés...

Grâce à cette pâte au levain et pourtant sans temps de pose, cette pizza a été un vrai régal croustillant. A refaire !

Pizza au Levain liquide, mes astuces

Nb : la recette du levain est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Je vais aller voir de suite ta recette de levain
Répondre
M
j'adore le levain et donc la pâte à pizza !
manue
Répondre