Omelette aux Pois Gourmands

Publié le par Isa-Marie

Le matin j'adore faire un petit déjeuner salé... Le top est pour moi le breakfast anglais et rien n'égalera jamais le souvenir de ceux d'un certain hôtel de Londres, à Bloomsbury... Ce matin c'est une omelette aux pois gourmands que j'ai préparée. Un petit délice de moelleux, de croquant (les pois presque crus, les graines de courge) et de parfumé...

Et surtout je vous donne le déroulé d'une cuisson à la poêle en Inox, essentiellement pour une de mes lectrices qui m'a dit avoir acheté une Baumstal mais qui ne savait pas bien s'en servir. Et pour toutes celles qui hésitent à en acheter une aussi... Vous pouvez vous lancer !

Voici la cuisson de mon omelette...

Omelette aux Pois Gourmands

Pour une omelette de petit déjeuner il faut :

Trois petits oeufs bio
2 échalotes
Deux poignées de pois gourmands bien frais
Des olives noires (quantité en fonction de vos goûts)
Deux grosses pincés de graines de courge
Un généreux filet d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin

J'ai utilisé la petit poêle Baumstal 20 cm (je l'adore !)

Omelette aux Pois Gourmands

Action :

Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Pour cela j'ai chauffé la plaque assez fort pour démarrer : 7 sur 9. Au bout de trois minutes j'ai baissé le feu à 4 sur 9 et j'ai laissé les échalotes revenir doucement, je les voulais translucides pour qu'elles développent leur petite saveur sucrée et leur parfum qui ouvre l'appétit, mais pas grillées...

Pendant ce temps, battre les oeufs, les assaisonner et ajouter quelques pois gourmands coupés en fines lanières. Verser sur les échalotes et laisser prendre pendant 2 à 3 minutes. Commencer à ramener les bords de l'omelette (qui cuisent en premier) vers le centre comme vous avez l'habitude de le faire. Continuer jusqu'à ce que l'omelette ait du coup gagné en volume.

Commencer à tester si le dessous a bien pris en glissant la spatule sous l'omelette. Si c'est le cas, la détacher délicatement en tournant autour avec la spatule et jusqu'au centre, comme sur la photo... Elle est prête : vous pouvez la faire glisser dans l'assiette !

Omelette aux Pois Gourmands

Epilogue :

J'ai ajouté des pois gourmands entiers et crus (juste lavés) dans l'assiette. Ils se croquent comme des petits pois et sont délicieux crus ! Avez vous essayé ?

Le process est le même pour une grande omelette dans une grande poêle : la cuisson se fait en douceur, et l'omelette se détache toute seule. C'est aussi la même chose avec des oeufs "sur le plat".

J'ai préparé cette omelette avec la petite poêle 20 cm en Inox 18/10 Baumstal. Je l'aime parce que :

  • Elle n'a pas de revêtement : il n'y a aucune migration vers les aliments. Je suis très suspicieuse avec les poêles anti adhésives, même neuves. Elles semblent pratiques mais on sait maintenant qu'en chauffant les colles, les matières antiadhésives se mêlent aux aliments en chauffant. Idem avec tous les moules souples qui ont pourtant fait un carton dans les années 2000, personnellement je ne les utilise plus !
  • Elle diffuse parfaitement la chaleur : la cuisson est top !
  • Elle est inusable : elle va au lave vaisselle, ne craint pas les rayures, on peut couper dedans, elle est garanti à vie, comme tout le matériel Baumstal ! Les poêles antiadhésives se rayent pour un rien et là le process de migration vers les aliments est encore plus rapide.
    A l'heure où on combat les objets éphémères et où on favorise ce qui dure longtemps, cela compte !
  • Elle est belle, et si on choisit un couvercle cloche du même diamètre c'est un joli ensemble ! Cela correspond au style "Art de vivre à la française" que j'adore...
  • REMISE IMPORTANTE : Si vous commandez chez Baumstal (mes ustensiles préférés, que je vous conseille, sont le Wok avec son couvercle cloche, l'ensemble de cuisson, qui est génial, la sauteuse avec son couvercle cloche, mais je crois que je les adore tous), pensez à donner le code GRE15 qui vous ouvrira une remise de 15 % sauf sur les produits déjà en promotion ! C'est très intéressant ! La fête des mères est en approche ! Renseignez vous sur les dates de livraison, elles sont très rapides !
    Le site Baumstal est ici click

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 13/05/2021 06:15

J'aime cet omelette si appétissante

chris 06 11/05/2021 19:04

Je n'ai jamais pensé à cuisiner ce légume sous cette forme. Bisou

Michelle 11/05/2021 09:50

Bonjour merci pour toutes les explications, effectivement la poêle est très importante pour la cuisson. Bonne journée