Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Préparer ses propres semences, c'est malin ! C'est une façon d'être autonome, de s'affranchir du commerce, de préserver la biodiversité et se faire énormément plaisir aussi...

C'est retrouver par exemple la saveur exquise de ces tomates aux parfums qui sonnent vrai, contrairement à celles du commerce qui n'ont plus de goût... En produisant ses propres graines bio, on retrouve les lignées anciennes, résistantes, délicieuses et belles, et en quelque sorte on préserve la Vie, on dit non à la standardisation et au rétrécissement de l'éventail de tout ce que peut offrir la Nature.

Ce livre explique comment s'y prendre pour fabriquer sa grainothèque, qu'il s'agisse de fleurs, de fruits, d'aromatiques avec toutes les étapes et savoirs faire, et je vous dis pourquoi je le trouve indispensable lorsqu'on a un jardin...

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

Au Sommaire :

La Graine
Introduction

1. Les fondamentaux de la sélection
2. la sélection en pratique
3. Produire ses graines de légumes
4. Produire ses graines d'aromatiques
5. Produire ses graines de fleurs
6. Produire ses graines d'engrais verts

Conclusion
Annexes

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante
Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

L'introduction est très belle à lire et pleine de bon sens. "Nous devons apprendre à produire nos propres semences, comme un maillon indispensable de la chaine de la vie"... La démarche est si naturelle et pourtant pour beaucoup elle nous a échappé (enfin non, moi je fais mes graines depuis que j'ai un jardin mais avec plus ou moins d'efficacité jusqu'avant ce guide !). Le confinement nous appris à cuisiner, à faire du pain, à engager un potager, suivons la démarche jusqu'au bout !
En tout cas il y a une part de vraie philosophie de vie dans ce choix...
Il y a aussi un vrai hommage au moine Gregor Mendel qui a découvert les lois de l'hérédité, et dont le travail n'a été reconnu que bien longtemps après...

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

1. La première partie du livre nous explique les fondamentaux de la sélection.

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

Il y est question de classification botanique, de races de plantes avec des numéros (Nantaise améliorée 2), de cycles d'annuelles et de bisannuelles, de vivaces, de sélection conservatrice, de sélection qui tend à améliorer ou à créer, d'hybridations, de mutations et de course aux différents objectifs, gustatif, résistant aux aléas climatiques, tolérant aux maladies,  et aux parasites, précoces ou pas, choisis pour meur productivité ou leur taille, ou pour leur conservation... On y parle du Musée de Revermont, qui a créé un conservatoire des variétés locales...

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

On apprend tout ce qu'il se passe de la fleur à la graine, c'est à dire "les dessous" de la reproduction des plantes...

2. Le chapitre 2 explique la sélection en pratique.
On découvre toutes les étapes depuis le travail du sol, la préparation avant semis, le paillage, le tuteurage, la protection contre les prédateurs, l'arrosage, la rotation des cultures, la récolte et le tri, et toutes les étapes de l'après récolte : stockage, traitement (bio) des semences, tests de germination... Beaucoup de photos et de croquis (chaque stade est illustré) accompagnent les textes qui sont alertes et très descriptifs, communicatifs aussi car le livre donne vraiment envie de faire cela avec sérieux (j'ai compris pourquoi certaines de les semences persos de petits pois n'avaient pas marché et je sais ce que je vais faire cette année pour qu'elles soient préparées dans les règles).

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

3, 4, 5 et 6. Les chapitres suivants expliquent sous forme de fiches descriptives comment produire ses graines de légumes, aromatiques, fleurs et engrais verts.

Les fiches présentent sur plusieurs pages une même structure avec des rubriques récurrentes.
Un encart descriptif donne les caractéristiques du légume, de l'herbe aromatique ou de la fleur, avec son nom, sa classification, la distance préconisée entre variétés, les porte graines à conserver et le niveau de difficulté (Niveau 1 pour les courges, 2 pour les pois, 3 pour les capucines par exemple...
Viennent ensuite les rubriques de culture, sélection, récolte, extraction des graines et germination, avec des spécificités lorsque cela se présente.

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

Les annexes sont pleins d'infos sur les principaux porte graines, les droits et devoirs du semencier, une réflexion sur les OGM, un glossaire, une belle bibliographie, un carnet d'adresse fourni et un index complet.

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

En conclusion, j'aime ce livre pour...

  • Pour toutes les informations colossales qu'il diffuse, en pratique
  • Pour la réflexion sur le rôle actuel de chacun qu'il éveille (en cela je lui trouve quelque chose de philosophique !)
  • Pour l'envie de ne plus se cantonner à jardiner qu'il fait naître. il nous invite à être acteurs de notre passage, à se regrouper en associations de préservation des variétés anciennes, à transmettre un héritage essentiel et vivant !

Cet ouvrage n'est pas un livre de jardinage comme les autres, c'est un pas pionnier vers la création, la transmission, il nous donne toutes les cartes pour jouer un rôle majeur et beau... et le faire bien. Il y a autant de culture G et d'amour dans cet ouvrage que de technique. Et surtout il est facile, clair et très descriptif.

Il s'agit en fait d'une réédition enrichie de la première édition qui date de 2012 et a été un grand succès. Il est autant pour les amateurs que pour les professionnels !

Son auteur, Christian Boué, est agriculteur, membre du Biau Germe depuis 27 ans, et installé dans le Lot et Garonne, à Montpezat d'Argenais, sur 10 hectares, dont 3 destinés à la production de semences bio.

Produire ses Graines Bio, éditions Terre Vivante

Produire ses graines bio (légumes, fleurs, aromatiques et engrais verts)
Nouvelle édition enrichie
Christian Boué
21 cm x 15 cm
302 pages
Mars 2021
25 €
ISBN 9 782360 986446
Editions Terre Vivante
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article