Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

Publié le par Isa-Marie

On a tous envie d'un beau potager ! D'un jardin foisonnant de beaux légumes frais, abondants... Quelle satisfaction ! Mais parfois des "bugs" viennent ponctuer notre jardin des délices et on a besoin de solutions... Toutes les solutions bio préventives et curatives pour un jardin productif et résistant sont réunies dans ce livre très complet !

Les excès climatiques, nos erreurs de culture, peuvent fragiliser les légumes. Je pense que vous aussi vous avez été déçus un jour de constater que vos plantations avaient vrillé et n'avaient pas comblé vos espoirs. Des tomates qui changent d'aspect et deviennent suspectes, des choux kale infestés de pucerons... On peut anticiper cela, ou sauver la situation lorsqu'elle se présente.

Cet ouvrage clair et complet détaille les mesures culturales préventives essentielles et dresse le portrait des principales maladies avec, si nécessaire, les produits efficaces pour protéger les plantes et redresser la situation. Il partage aussi le portrait des variétés les plus résistantes pour nous aider à tendre vers un jardin 100% réussi ou presque... Je vous dis pourquoi j'aime ce livre, qui me semble maintenant indispensable, dès le moment des plantations...

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

Au Sommaire :

  • La bonne santé des plantes et les bonnes pratiques culturales
  • La prévention
  • Portraits de maladies et moyens de protection adaptés
  • Les produits de traitement bio et leurs conditions d'application
  • Les variétés de légumes peu sensibles aux maladies
  • Annexes

 

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

1. La première partie rappelle toutes les bonnes pratiques culturales pour avoir des plantes en bonne santé...

Une bonne terre granuleuse, poreuse, riche en micro organismes, champignons, vers de terre est un atout naturel contre les maladies.

Mais les conditions meteo, une terre laissée nue, un apport disproportionné de matière organique (parfois quant on veut trop bien faire), un arrosage par aspersion surtout en fin de journée (entre autres) déclenchent les conditions favorables aux maladies. certaines plantes sont aussi génétiquement fragiles... Ici l'auteur rappelle les bonnes pratiques de base à appliquer absolument pour avoir des plantes naturellement solides et saines donc moins vulnérables. Il fait aussi le point sur l'utilisation ou non de traitements selon les situations.

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

2. Dans le chapitre Prévention, ce sont les parades aux aléas qui sont passés en revue...

Aérer les feuillages, tailler, protéger... Contrôler l'environnement microclimatique des légumes n'a rien a voir avec le hasard. Des astuces, des choix de pratiques, des techniques d'arrosage, de paillage, l'association des cultures, leur rotation, un calendrier de plantations judicieux...

Plein de paramètres faciles à mettre en place aident à apporter les conditions optimum pour prévenir les maladies au potager. Encore faut il les connaître. Elles sont toutes passées en revue ici.

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

3. Le chapitre suivant identifie les maladies et donne les moyens de protection adaptés.

Tout d'abord il explique les maladies les plus communes dans l'ensemble du jardin. Puis il fait le point des principales maladies des plants potagères et leur prévention.
Et il donne un genre de dictionnaire alphabétique des plantes les plus cultivées et leurs failles, sous forme de fiches illustrées.
Chaque fiche est consacrée à un légume (Artichaut, aubergine, betterave, bettes, carottes etc...) et identifie le problème, avec des descriptions et des photos décrit les symptômes et le cylce de vie, puis propose les solutions en prévention et les interventions curatives.
Il est très bien fait car les photos permettent d'identifier les soucis potentiels de nos plantations et d'agir vite. Ou d'agir en urgence si besoin.

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

4. Les produits de traitement Bio et leurs conditions d'application : ce chapitre est un peu la trousse à pharmacie de notre potager !

Il donne les traitements de "premier secours", nous dit s'il faut "traiter" ou laisser faire, il passe aussi en revue les produits du commerce, leur efficacité, comment les choisir et à quel moment les utiliser, quelles précautions prendre. Y compris avec les Huiles Essentielles. Le point est fait sur les traitements au cuivre (surtout pour les tomates mais pas que), le souffre, la lécithine et plein d'autres remèdes.

Connaissez vous les PNPP ? Ce sont les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes : les purins en quelque sorte : substances de base et biostimulants sont expliqués.

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

5. Les variétés de légumes peu sensibles aux maladies est un chapitre capital.

Il donne les noms des variétés et les décrit, pour nous guider dans les choix les plus judicieux, ceux de légumes, bio, qui ont fait leurs preuves. C'est sans doute par là qu'il faut commencer d'ailleurs au moment d'acheter graines et plants. Légumes rustiques, peu sensibles à l'humidité, aux champignons. Il faut faire les bons choix et l'auteur nous dit pourquoi. De nombreux tableaux donnent les détails qui permettent de s'orienter.

Enfin, dans les Annexes, on trouve

  • le récapitulatif des produits fongicides, bactéricides, SDP
  • La liste des substances de protection contre les maladies
  • Des sites internet à connaître
  • Les meilleurs fournisseurs de semences bio
  • Un glossaire
  • Un index par plantes
  • Un index des maladies
  • Une biobliographie

L'auteur, Denis Pépin, est ingénieur écologue et agronome et surtout il est jardinier.  Il est aussi auteur, conférencier, formateur dans la pratique du jardinage biologique. Son jardin a reçu deux fois le grand pris du Concours national des jardins potager et celui du concours "Jardiner autrement".

Stop aux maladies dans mon Potager, par Denis Pépin

J'aime ce livre pour :

  • Le côté didactique des premiers chapitres, à lire intégralement : on y trouve regroupées toutes les bonnes pratiques pour avoir un potager le plus sain possible. Et tous les savoirs de jardiniers chevronnés qu'on ne connaissait pas.
    Dans ce sens c'est un vrai livre de transmission.
  • Le chapitre dictionnaire des plantes avec leurs faiblesses et les remèdes à leur appliquer. C'est là qu'on vient papillonner dès qu'une plante a besoin d'aide.
  • Tout ce qu'il nous apprend sur les produits curatifs efficaces : cela nous permet de faire nos choix pour les composer nous mêmes ou pour acheter les meilleurs.
  • L'esprit "Terre Vivante" présent dans cet ouvrage, qui mêle savoirs pointus, pratiques bienveillantes, efficacité et dont la lecture nous nourrit et nous booste !

C'est un livre indispensable pour tous les jardiniers qui cultivent leur potager en bio, à petite ou grande échelle, amateurs ou professionnels, qu'il s'agisse d'un potager nourricier ou juste pour le plaisir.

Stop aux maladies dans mon potager,
Solutions bio préventives et curatives
Denis Pépin
21 cm x 21 cm
144 pages
Janvier2021
ISBN 9 782360 982967
14 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Chère Isa-Marie,
je l'ai reçu avant-hier en même temps que "je prépare mes potions au jardin" et "stop aux ravageurs dans mon jardin". J'ai de la lecture en perspective, merci !
Amitiés
Répondre
N
Je vais me le prendre ce livre
Répondre
C
Chère Isa-Marie,
merci pour cet article complet comme vous en avez le secret.
J'ai passé commande de ces 3 livres (celui-ci, celui sur les potions dont vous parliez dans un post précédent et celui sur les ravageurs au jardin). Je les reçois prochainement, j'ai hàte !
Amitiés
Répondre