Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Publié le par Isa-Marie

Les Journées des Plantes de Chantilly sont en approche et la thématique de cette édition de printemps, parrainée par Monsieur Alain Baraton, est "Respect !"
L'événement promet d'être un moment clef des rendez vous jardiniers et des amoureux de Nature...
Je vous donne quelques informations et dans un prochain post je vous proposerai un jeu pour tenter de gagner vos entrées...

Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Journées des Plantes de Chantilly, édition de Printemps 2022 : Quand ?

  • Le rendez vous est pris : les Journées se tiendront les 13, 14 et 15 mai prochains, au prestigieux Domaine de Chantilly.

 

Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

La thématique de cette édition d'exception : Respect !

  • Voilà une thématique qui en dit long sur ce rendez vous : nous en sommes à cette période où, pour tenter de préserver notre belle vieille Terre, l'action de chacun est indispensable. Les esprits doivent tous se tourner vers l'urgence : respecter la Vie ! Les dernières décennies du XXème siècle ont souffert de l'ampleur des dérives des actions au jardin et d'une façon générale aussi. On a "traité" chimiquement à tout va, on a pollué, parcellé les terres, on a cru dominer la nature, la plier à des exigences de rendement, à des modes esthétiques douteuses et soi disant "modernes" (les haies au carré, les pelouses vert printemps et entretenues d'arrosages automatiques, les exemples sont innombrables)... Maintenant il est grand temps de faire machine arrière et savoir observer la Nature, l'aider, la respecter. Et c'est dans cet esprit philosophique et réellement concret que ces trois Journées dédiées à l'art des Jardins que Chantilly se préparent...
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Le parrain prestigieux et respectueux, guide de cette édition est Monsieur Alain Baraton.
Jardinier en Chef du parc du Château de Versailles et du domaine national du Trianon ainsi que responsable du domaine national de Marly le Roi, on le connait tous pour ses émissions, sa plume, et l'esprit qu'il insuffle à l'art des jardins.
Depuis bien longtemps il s'engage dans une gestion respectueuse des domaines dont il a la responsabilité, grâce à des techniques et des pratiques pleines de bon sens. Il étudie les documents d'André le Notre, entre autres, qui montrent qu'à l'époque le respect était bien plus avancé qu'on ne croit, en matière de gestion de l'eau, de souci de laisser les arbres s'épanouir (les topiaires et les tailles en marquise n'étaient pas de mise à tout cran), les engrais chimiques n'existaient pas non plus...
Alain Baraton nous invite à observer, comprendre, et nous ouvre la voie pour laisser faire, laisser vivre et sauvegarder la biodiversité.

Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Les pépiniéristes engagés

  • Derrière ce courant respectueux, les pépiniéristes qui seront présents aux Journées des Plantes de Chantilly s'engagent aussi. Des aromatiques aux arbres fruitiers, arbustes ornementaux, bulbes, plantes de rocaille, graminées, vivaces, toutes les plantes sont élevées selon des méthodes de culture exemplaires et dans le respect de la biodiversité.
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Des Journées des Plantes exceptionnelles, dans un cadre prestigieux

  • Quelle chance de venir participer à ce rendez vous : sur 8 hectares dans le jardin anglais du domaine, l lieu est exceptionnel. Le billet d'entrée donne l'accès aux Journées des Plantes, à tout le parc (jardin anglais, jardin à la française, hameau, entre autres), au Château (saviez vous que le Musée est le deuxième après le Musée du Louvre ?), aux expositions temporaires, aux grandes écuries, aux animations équestres...
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Les exposants...

  • 200 exposants composeront l'événement, tous acteurs de l'excellence au jardin. Pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, experts en plantes, professionnels de l'art de vivre au jardin, avec plus de 100 pépinières spécialisées et plus de 10000 variétés.
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Des animations, des ateliers, des événements...

  • Tout au long des trois journées des temps forts vont ponctuer le rendez vous, à vous de faire votre propre emploi du temps, entre les remises de prix, baptême de rose, ateliers, dégustations...
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Je vous conseille de passer la journée entière sur place pour avoir le loisir de tout voir, de prendre le temps de discuter avec les spécialistes, et vos shoppings aussi.

Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Pour faciliter la vie...

  • Le parking est gratuit
  • Les navettes pour venir sont organisées depuis la gare et le parking visiteurs
  • Différents points et styles de restauration sont sur place, du snack au restaurant assis et à la carte
  • Une consigne de plantes avec transport permet de garder les mains libres lorsqu'on fait ses achats...
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Vous aimeriez gagner vos entrées coupe file ?

  • Dans un tout prochain post je vous proposerai un jeu ici sur mon blog pour tenter de remporter vos entrées gratuites ! N'hésitez pas à vos abonner pour ne louper aucune publication !
Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Et en attendant, venez découvrir le site des Journées des Plantes de Chantilly, c'est ici click

Journées des Plantes de Chantilly : Respect !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors abonnez vous (ici à droite) laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
Toujours bien détaillé, merci! Jamais allée mais ton article donne envie surtout que je n'ai pas pu aller à Saint Jean de Beauregard et ça m'a frustrée!
Répondre
I
Bonjour Isabelle,<br /> Le jeu est lancé sur mon blog, tu peux venir participer, et plusieurs fois même, pour avoir plus de chances de gagner ! Cette édition a l'air exceptionnelle !<br /> Bien amicalement<br /> Isa Marie