Salade Monochrome Jaune
J'ai toujours pensé que les associations monochromes pouvaient donner des jeux de saveurs bien accordées. Celle ci, pleine de soleil, en est un exemple.
Un beau melon du Haut Poitou (il s’enorgueillit d'une IGP), des pêches jaunes sucrées et juteuses, des tomates jaunes et légèrement sucrées elles aussi, sans une pointe d'acidité... Finalement il ne faut pas grand chose pour que cette salade de... fruits à la base (oui oui, le melon, les tomates sont bien des fruits !) passe à l'entrée ou au dessert. Je l'ai transformée en version salée car elle est plus digeste en début de repas. Et pour commencer par ce régal sans attendre !
Aparté pour un éloge de la tomate bio d'à côté... Je veux parler de celles de ma biocoop, la seule je crois (enfin non il me semble qu'il en existe une deuxième en France), qui produit (depuis 1977) elle même plus de 100 variétés des fruits et légumes qu'elle vend sur place. Elle est juste à deux pas de chez moi, on ne peut pas imaginer mieux en matière de circuit court et de fraîcheur. On peut voir les champs de tomates, de courges, juste à l'entrée en arrivant et j'avoue être chanceuse et heureuse de pouvoir faire mes shoppings si près, si frais... Alors bien sûr il y a les tomates de notre jardin qui sont les meilleures du monde. Mais leurs tomates anciennes sont exceptionnelles, notamment les jaunes, si rebondies, si lourdes, juteuses et concentrées en saveur, pleines de gourmandise... Ce sont eux qui produisent leurs propres variétés, en privilégiant le goût des fruits et la résistance des plants... Du coup cette (anti) recette tient beaucoup à la qualité des produits... Elle est toute simple, mais quelle fête à table !
Pour deux il faut :
- Deux belles tomates jaunes anciennes
- Deux belles pêches jaunes bien mures
- Un melon IGP du Haut Poitou
- 1 CS d'huile d'olive bio de première pression à froid
- 1 CS d'huile de colza bio idem
- 1 CS de tamari
- 1 CS de vinaigre de cidre
- Une petite cueillette d'oxalis pour la touche acidulée
- QS de graines de chanvre pour le petit croquant
- Fleur de sel de l'Ile de Ré
- Débauche d'aromatiques de votre choix pour la saveur, la couleur, la chlorophylle
Action :
- Préparer d'abord la sauce en mélangeant les huiles, le vinaigre et le tamari
- Détailler les fruits directement dans les assiettes, soit en jolies bouchées avec de la mâche, soit façon carpaccio, les deux sont bien et n'apportent pas le même effet (recommencer la salade deux fois pour déterminer celle qui vous plait le plus)
- Verser la sauce et saupoudrer de graines de chanvre. Agrémenter d'aromatiques... Se régaler !
Epilogue
- La notion des assiettes monochrome me vient de Jean François Piège dont je suis fan. J'adore sa façon de transmettre des idées toujours créatives, venez voir par exemple ici click
- En été, la cuisine la plus simple est souvent la meilleure ! Mais l'estomac n'aime pas se contenter que du cru. Alors la Cuisson Douce vient souvent à la rescousse, elle aussi se veut simple et délicieuse, venez voir je raconte ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !