Farines Alternatives, Valérie Cupillard

Publié le par Isa-Marie

30 farines pour changer de la farine de blé... c'est plus qu'une bonne idée ! C'est aussi une jolie façon de varier son alimentation, en saveurs et en bienfaits. Saviez vous que certaines farines sont de véritables superfood et peuvent s'utiliser comme compléments alimentaires ?

Enormément de farines sont à découvrir, farines de céréales, d'oléagineux, de graines sans gluten, de légumineuses, de fruits ou de légumes, qui apportent goût, texture et variété nutritionnelle à la cuisine de tous les jours.

Je vous dis pourquoi j'aime ce livre...

Farines Alternatives, Valérie Cupillard

Au sommaire

  • Cuisiner les farines alternatives bio
  • Les farines de céréales
  • Les farines de céréales et graines assimilées sans gluten
  • Les farines de légumineuses
  • Les farines d'oléagineux, légumes et fruits
Farines Alternatives, Valérie Cupillard

1. La première partie du livre nous éclaire... C'est un vrai dossier informatif et récaputulatif

  • Les différents types de farines sont passés en revue, et l'une après l'autre Valérie nous précise leurs caractéristiques, leur intérêt nutritionnel et leur saveur, leurs utilisations.
  • C'est un vrai mode d'emploi de 30 farines peu utilisées et pourtant que l'on trouve facilement en magasin bio.
  • On y trouve les farines de patate douce, d'amande, de lentilles vertes, de pois chiches, de petit et grand épeautre, de kamut, de seigle, de maïs jaune ou violet, de millet, de quinoa, etc...
Farines Alternatives, Valérie Cupillard
  • Et surtout, très précieux, un très grand tableau sur trois pages présente un récapitulatif synthétique qui résume toutes les informations à connaître sur chacune d'entre elles. Parmi les informations données on trouve la puissance de goût et les particularités, l'effet liant ou apport pour l'élasticité, les recettes où les utiliser, avec ou sans gluten, les recettes du livre qui les utilisent.
  • On apprend aussi à les choisir, les conserver et quelle poudre à lever leur associer.
Farines Alternatives, Valérie Cupillard

2. La deuxième partie est consacrée aux recettes

  • Il y en a plus de 30
  • Elles sont classées en fonction des farines utilisées : les farines de céréales, les farines de céréales et graines assimilées sans gluten, les farines de légumineuses et les farines d'oléagineux, légumes et fruits
Farines Alternatives, Valérie Cupillard
  • Toutes sont des recettes saines et simples à réaliser.
  • Elles se présentent avec une photo en pleine page, et en regard le type de farine utilisée, un paragraphe à propos de la recette (j'aime bien quand on a des explications, des anecdotes), le nombre de personnes servies, le temps de préparation et le temps de cuisson. Ingrédients et préparation suivent, avec rarement plus de 5 étapes. Enfin, des variantes sont souvent suggérer, ce qui démultiplie les possibilités !
Farines Alternatives, Valérie Cupillard
  • Parmi mes préférées :
    Cake ensoleillé (farine de maïs)
    Tortillas (farine d'épeautre)
    Crème dessert (farine de maïs violet)
    Flan à la farine de pois chiches
    Moutarde douce (farine de noix) nb : enfin une belle recette de moutarde maison !
    Crumble glacé (farine de coco)...
Farines Alternatives, Valérie Cupillard

Ce livre est une pépite, à avoir absolument dans sa culinothèque ! Je l'aime pour... ses recettes, ses informations, le style de Valérie Cupillard qui est vraiment un guide en cuisine saine.

 

Farines alternatives
30 farines pour changer de la farine de blé
Valérie Cupillard
22 cm x 18 cm
80 pages
Février 2022
ISBN 9 782383 380252
9,95 €
Editions La Plage

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
La nourriture a l'air délicieuse et accrocheuse. Merci d'avoir partagé cette recette
Répondre
C
Voilà un livre plus qu'utile. Connaissant Valérie ,il doit être parfait. Merci de l'avoir porté à notre connaissance.<br /> Je n'arrive pas à me faire au goût de la farine de soja.. J'ai tout jeté. Pour les sauces blanche, laquelle emploies-tu??.Je confond toujours le grand et le petit épeautre. Bon WE . <br /> PS::As -tu toujours Mr et Mme Hérisson?
Répondre
I
Coucou chère Chris 06, alors à vrai dire je ne fais pas souvent de sauce blanche... pour une sauce tradi j'utilise le jus de cuisson de l'élément qui accompagne la sauce (des champignons par exemple, ou du jus de crustacés, avec de la fécule de maïs ou de l'arrow root ou de la farine de blé, pourquoi pas, mais elle est avec gluten... <br /> Pour ce qui est de l'épeautre, le petit épeautre est plus intéressant nutritionnellement que le grand épeautre et il est délicieux, il a du caractère. Essaie, tu me diras ? Par exemple il est délicieux avec les (derniers) légumes d'été, courgettes, aubergine, tomates... <br /> Oui nous avons toujours nos pompons, on leur donne à boire, à manger et je leur laisse des tas de feuilles et de la paille (ils en font des genres d'igloos végétaux)...<br /> Amitiés d'Isa Marie