Les plus belles Natures Mortes, Une histoire des Choses, de la Préhistoire à nos Jours
La "Nature Morte" est un genre très représenté en Art... Il a ses codes, ses périodes... Pas si facile à cerner tant il est polymorphe... Ce livre très documenté et illustré nous offre un panorama de chefs d'oeuvres remarquables, avec toutes les clefs pour les comprendre.
Il est un écho explicatif à l'exposition qui se tient pendant quelques jours encore en ce moment au Musée du Louvre...
Je vous dis pourquoi j'ai aimé le découvrir...
Au Sommaire :
Un genre bien vivant
- De l'Antiquité au Moyen Age, l'image d'une vie immobile
- L'infini vivier floral
- Nourrir le corps, enchanter l'oeil
- Le sombre message des vanités
- L'âge d'or hollandais
- Une pratique européenne
- Lumières du XVIIIème siècle
- Du réalisme à l'impressionnisme
- Au fil de la modernité
Les Chefs d'oeuvre
- Les marques du temps
- Le siècle d'or
- Le XVIIIème siècle, triomphe et crépuscule
- Du romantisme à l'impressionnisme
- Mutations modernes
Index des oeuvres
1. La première partie du livre brosse les multiples aspects de la Nature Morte
- Ce genre n'est pas si facile à définir : on découvre que si pour les genres du "Portrait" ou du "Paysage" la définition est claire et bien délimitée, pour la Nature Morte les choses ne sont pas si simples. Cela commence par la façon de la nommer. En Italien ou en Russe on est d'accord sur "Nature Morte" (traduction identique) mais en espagnol on préfère "Scène de genre populaire" tandis qu'en anglais on parle de Still life et en allemand de Stilleven...
- L'auteur nous soumet tous les paradoxes de la Nature Morte, qui est une façon de fixer le temps. Dès les premières pages le ton est donné et il est passionnant. Ce qui semblait statique ne l'est pas tant que cela, les contours lorsqu'on y réfléchit sont très difficiles à définir.
- On parcourt les concepts d'une représentation d'"inaction" et leurs illustrations. Puis la place majeure de la Fleur (et sa fatale précarité) et ses symboles est décodée mais elle mène aussi aux autre symboles de transformation et de résurrection qui l'accompagnent : un lézard, qui n'hésite pas à abandonner une partie de lui même, qui se reconstituera pour filer, en échappant aux mailles de la fatalité, ou une chenille, futur papillon... Les lectures s'activent, les messages sont denses...
- Les représentations d'animaux, gibier, volaille, poissons, nourritures, font cohabiter les notions d'éphémère côté de la vie et celles d'abondance, de luxe, ou mais aux valeurs très ponctuelles, prêtes à décliner sans échapper au monde spirituel...
- Les Vanités sont fascinantes "Vanitas vanitatum omnia vanitas" et bien codifiées elles aussi avec leurs cranes qui rappelles que rien, jamais rien, n'échappe au temps.
- Odes à la vie, énigmes, éléments d'une apparente banalité, riches en polysémies artistiques, nous font découvrir l'art des fresques antiques, l'âge d'or hollandais ou les messages à peine cachés de Chardin, de Gustave Courbet, de Van Gogh, de Cézanne ou de Picasso, entre beaucoup d'autres...
- Chaque période et chaque courant de représentation est expliqué, et largement illustré d'oeuvres très connues (comme celles de Jean Baptiste Siméon Chardin, les Douze Tournesols dans un vase de Vincent van Gogh ou la Nature morte à la chaise cannée de Pablo Picasso) ou beaucoup moins (comme celles de Anne Vallayer Coster par exemple...)
2. La seconde partie du livre est consacrée aux Chefs d'Oeuvre
- Ils sont regroupés en thématiques (Les marques du temps, Le siècle d'or, Le XVIIIème siècle, triomphe et crépuscule, Du romantisme à l'impressionnisme et Mutations modernes) qui sont expliquées avec leurs représentations clés et leurs grands courants.
- Au fil des présentations on comprend comment les artistes se sont arrangés pour codifier et exprimer l'une des interrogations éternels de l'Homme : sont rapport au temps.
- Jean Baptiste Siméon Chardin (Panier de Fraises des bois... Les Attributs des arts) Rembrandt (Nature morte aux paons), Edouard Manet (Huitres), Fantin Latour (Nature morte aux fleurs et aux fruits), Eugène Delacroix (Panier de fleurs), Auguste renoir (Fruits du midi), John Peto (Office board)... sont parmi les très nombreuses reproductions qui jalonne l'ouvrage et en font sa richesse : on découvre énormément d'oeuvres et la Nature Morte montre combien elle est omniprésente quelles que soient les époques et les styles...
Avis très personnel : les oeuvres représentées dans ces pages sont très fournies et représentatives de la majorité des courants mais ne sont pas aussi "crues" (parfois impressionnantes) que celles que l'on peut voir dans l'exposition qui se tient en ce moment (et se termine bientôt, ne tardez pas si vous souhaitez la voir). C'est certainement un magnifique complément à la visite de l'exposition.
J'aime aussi cet ouvrage pour sa façon dense et très illustrée de nous faire découvrir tous les aspects de ce genre pictural qu'est la Nature Morte en nous expliquant ses messages. Une jolie façon d'entretenir sa culture générale autant que de découvrir de nouvelles oeuvres ou de nouveaux artistes.
Les plus belles Natures Mortes, Une histoire des Choses, de la Préhistoire à nos Jours
Gérard Denizeau
24 cm x 19,5 cm
128 pages
ISBN 9 782036 026841
Septembre 2022
14,95 €
Editions Larousse