Potimarron à la Sauge et à la Feta, en Cuisson Douce
La sauge est sans doute une des meilleures herbes aromatiques à associer au potimarron. Je trouve qu'ils se subliment l'un l'autre, surtout avec un filet d'huile d'olive pour leur donner un petit accent d'Italie.
Ici je les ai préparés en Cuisson Douce à l'étouffée, avec aussi une tranche de feta, qui a légèrement changé de consistance en devenant moelleuse. Un "gratin doux" en quelque sorte !
Ce régal a servi plusieurs repas à deux, et c'est tout aussi délicieux le lendemain !
Pour 4 à 5 portions il faut :
- Un beau potimarron bio (on garde la peau)
- Une tranche de feta
- 1 oignon violet
- 2 gousses d'ail
- 15 feuilles de sauge
- Deux poignées de graines de courge
- Muscade
- Un peu de poivron rouge
- Sel et poivre du moulin
- Herbes de Provence
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action
- Dans la sauteuse faire blondir l'ail et l'oignon émincés avec un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter deux pincées d'herbes de Provence
- Pendant ce temps, laver le potimarron, le couper en quartiers et ôter les graines, puis détailler les morceaux en petits cubes. Les ajouter dans la sauteuse et donner quelques coups de râpe de noix de muscade. Détailler le poivron rouge en très fine brunoise et le verser dans la sauteuse. Assaisonner.
- Ménager une place au centre des dés de potimarron et poser la tranche de feta, puis répartir les feuilles de sauge.
- Couvrir du couvercle semi bombé et cuire à feu doux (à un tiers de sa puissance) pendant 25 minutes
- Au bout de ce temps ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive, et servir immédiatement en ajoutant les graines de courge qui apportent un peu de croquant !
Taste report
- Grâce à la Cuisson Douce à l'étouffée le potimarron est à peine fondant, encore un peu ferme comme on aime, et il a rendu un peu de jus, qui est d'une jolie couleur orangée et d'une saveur très parfumée
- La feta est devenue douce et chacun se sert une part en piochant au milieu du plat
- La sauge a développé tous les parfums un brin camphrés, comme on aime
- La touche de poivron rouge apporte sa saveur du sud en se mariant parfaitement avec l'ensemble
Cuisson Douce avec Baumstal
- J'ai ici utilisé ma sauteuse Baumstal et son couvercle semi bombé. Venez les voir sur le site, ils sont ici click.
- Cette Cuisson douce à l'étouffée grâce à la sauteuse Baumstal (en Inox 18/10 très épais, avec un fond thermique de haute qualité) préserve les qualités et bienfaits des aliments (c'est la différence avec une cuisson "classique"). Le potimarron est riche en vitamines A, C et E et en bêtacarotène, la Feta est source de calcium et la sauge est douée de qualités antiseptiques, apaisantes et aide à réguler les troubles digestifs.
Economies
- Si vous aussi vous voulez vous régaler de Cuissons Douces et bienfaisantes à la Sauteuse, pensez à donner le code GRE15 lorsque vous passez votre commande, cela vous offre une remise de 15 % c'est très intéressant !
-
Si vous souhaitez vous équiper vous aussi pour réaliser des cuissons douces et très variées (il y en a plein sur mon blog, mais aussi dans mon livre click), sachez que ces ustensiles de cuisine en Inox 18/10 de haute qualité sont absolument inusables. Du coup ils sont économiques sur la durée : on ne s'équipe qu'une fois (d'ailleurs ils sont garantis à vie). Et ils sont les seuls à permettre ces cuissons saines et à économie d'énergie. Ils sont durables. C'est bon pour notre planète...
- Et puis ils sont beaux et élégants, ils font partie de cet "Art de vivre à la française" et on est fiers de les apporter à table directement !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !