Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

Publié le par Isa-Marie

Avoir les bons réflexes pour évaluer un tableau, savoir quels sont les critères à repérer pour comprendre une oeuvre sont des axes codifiés.

Si le premier regard porté à un tableau fait appel à nos sens et à notre intuition, notre ressenti, connaître les clefs qui permettent de mieux Lire la Peinture ouvre d'autres perspectives.

Nombre d'or, perspective, rôle des couleurs... Le livre dont je vous parle aujourd'hui est un outil remarquable pour tous ceux qui aiment les expos de peinture, l'art et la culture G. Il nous donne toutes les clés pour décrypter un tableau et comprendre les langages qui font que l'oeuvre nous transmet des émotions. Un livre rare, intelligent, captivant ! Il intéressera tous les amateurs d'expositions, les étudiants, les spectateurs attentifs de la peinture grâce à sa méthode pour approcher les oeuvres et les comprendre. C'est un régal de découvrir tous ces critères précis qui ouvrent notre regard et enrichissent notre esprit critique. Après avoir découvert ce livre, on regarde nos tableaux préférés et tous les autres aussi d'une façon beaucoup plus riche

Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

Au Sommaire :

Avant propos
Introduction

  • La carte d'identité
  • Le sujet
  • La composition
  • Le dessin et la couleur
  • La figure
  • Les styles
  • Epilogue : la mise en question de la figuration au XXème siècle

Annexes
Index
Bibliographie

Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

La peinture comme langage

  • "Lire la peinture, dans l'intimité des oeuvres : l'ouvrage (...) a une ambition, conserver intacte l'émotion qu'éprouve le visiteur d'une exposition, d'un musée, mais lui permettre d'aller au delà de son premier plaisir en saisissant les voies par lesquelles l'artiste a suscité une oeuvre capable de produire, chez celui qui la regarde, cette émotion et ce plaisir"
  • Décrypter un tableau lorsqu'on a les codes permet de comprendre par quels moyens le peintre a suscité les émotions que l'on ressent
  • Lorsqu'on sait reconnaître ces codes, on comprend mieux la valeur du tableau, qui prend alors une nouvelle dimension...

Ce livre m'a permis de regarder à nouveau des oeuvres que j'aimais, et d'autres que je n'avais jamais comprises. Grâce à cette lecture, j'ai une nouvelle façon de regarder...

Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

La Carte d'Identité

  • Les premières informations d'un tableau sont directement tangibles : son attribution, sa date de création, son type de signature, entre autres.
  • Dans ce chapitre j'ai découvert plein de subtilités qu'ont su déployer des peintres dans leur façon de signer leurs toiles. Par exemple Camille Saint Jacques inscrit sur ses oeuvres non pas l'année civile à laquelle il les a peintes, mais sa propre chronologie personnelle. Les peintres maoïstes signent par exemple "Louis Cane artiste peintre", laissant paraitre sa profession qui le reconnait comme un artisan ou un ouvrier.
    L'artiste médiéval, souvent, signe en inscrivant son autoportrait dans l'oeuvre.
    Le type de signatures différentes et et parlantes au delà du nom est impressionnant et on se régale à les découvrir...
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres
  • La technique utilisée, les dimensions, l'état de conservation sont autant d'éléments parlants eux aussi.
  • L'évolution de la technique et des pigments nous apprend comment le peintre aborde son support (mur, bois, toile...) et de quels moyens il dispose selon les époques.
  • Il est question de détrempe, de toiles achevées a secco, de gesso, de vernis... On file à Venise, on traverse les siècles, on entre dans les secrets techniques, et on se régale à chaque démonstration de l'auteur qui nous plonge dans le détail des histoires des oeuvres.
  • Il est aussi question de l'oubli et de la résurgence des oeuvres, de leurs aventures et de leurs avatars, de leurs restaurations. On voyage à travers ces pérégrination qui font elles aussiparler les peintures.
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

Le sujet

  • Avant le début du XXème siècle, toute peinture est figurative. Le degré de figuralisme varie selon les époques et les thèmes. Durant le Moyen Age les sujets sont religieux, à partir du XIVème siècle des sujets laïques appariassent. On découvre la peinture d'Histoire, le "grand genre", l'allégorie avec la mise en évidence de codes.
  • on apprend comment lire les portraits, via Mona Lisa, le Portrait de François 1er par Jean et François Clouet, celui de Castiglione par Raphaël et bien d'autres : on les "lit", on décode les signes et les symboles qui les jalonnent.
  • L'autoportrait eet son genre à part est expliqué, celui de la Nature Morte et du Paysage aussi.
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres
  • Des tableaux sont expliqués dans le détail, comme ici les sabines, d'autres sont utilisés pour démontrer des tendances ou des types de communication

La Composition

  • Ici ce sont les moyens graphiques utilisés qui sont décortiqués. Chaque tableau répond à une architecture précise et les moyens de les comprendre sont nombreux : l'encadrement ou la forme de l'espace à peindre, le choix du format. 
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

J'ai vraiment adoré découvrir ce chapitre qui fait une large part aux explications autour du nombre d'Or

  • L'organisation des plans, la valeur du centre et des côtés, le haut et le bas, les jeux de symétrie et d'asymétrie, tout exprime une idée et un concept.
  • on apprend à lire les pyramides sous-jacentes, on analyse les horizontales et les verticales, mais aussi les vides et les pleins, les compositions ouvertes ou fermées
  • Parmi mes passages préférés du livre il y a les explications sur les illusions de profondeur et les moyens de perspectives. Les stratagèmes nous sont dévoilés, il est question du "Trecento", des anamorphoses, des illusions baroques, mais aussi de la place du spectateur...
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

Chaque chapitre est ponctué d'un Dossier, qui étudie une oeuvre en profondeur et met en évidence les sujets traités, comme ici l'utilisation symbolique de la perspective avec Van Eyck et Raphaël

Le dessin et la couleur

  • La rivalité entre dessin et peinture est expliquée, le sinopia, le "carton", l'esquisse prennent toute leur ampleur. La plume, le crayon, le fusain, le pastel, le lavis se révèlent passionnants.
  • Mais la partie consacrée au cercle chromatique l'est plus encore. Teintes florales, spectre lumineux, couleur qualifiée par sa matière, ici on voayge à travers les siècles à travers les modes et les intentions des peintres. Peinture claire, peinture sombre, japonisme, le souhait de peindre la lumière exactement via les impressionnistes, la révolte des Fauves, la peinture métaphysique... cette partie est denses et on se régale à chaque explication, jusqu'à l'apothéose des monochromes du XXème siècle.
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

La Figure

  • Avant le XXème siècle et l'avènement de l'abstraction, le travail essentiel du peintre est de représenter les hommes et les femmes. Corps de face, de dos, usage du profil avec Giotto, moyens d'animer les figures, représentations du nu, représentations du drame et de l'action, interprétation maniériste de la figure...
  • Ici on apprend comment les mouvement de l'âme sont transcrits dans l'oeuvre, les passions, la codification de la Beauté, le canon des proportions sont encore autant de lectures parlantes. Évolution des proportions, anatomie du corps sensuel ou viril, érotisation nous entrainent à des lectures via Boucher, Manet, Vinci biensûr et tant d'autres...
Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres
  • Au delà de la beauté, une étude des corps ouvriers, des corps paysages est menée.

Les Styles

Un remarquable grand dossier consacré aux styles de peinture constitue le dernier chapitre du livre. Il pourrait constituer un ouvrage à lui seul. Peintres référents et moins connus, thèmes, compositions, caractéristiques, explications, nous orientent pour mieux comprendre les oeuvres.

Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres

L'auteur

  • Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur en histoire de l'art à l'École normale supérieure, et spécialiste de peinture moderne (XIVe-XVIe siècles). Elle a également publié chez Larousse  Lire la Peinture 2 ( 6 000 ex vendus depuis 2004) et  Lire la peinture de Rembrandt (2006)

J'aime ce livre pour

  • Son sujet : je pense que c'est "le" livre à connaître si on visite des expositions et si on s'intéresse à l'art et à la Culture G. On y trouve toutes les clefs de lecture pour décrypter les tableaux de toutes les époques. C'est un outil pédagogique remarquable en même temps qu'une référence indispensable
  • Son style, vif et soutenu : on ne le lâche pas un instant, chaque chapitre est savoureux et nous captive, par sa façon de nous transmettre un savoir affûté, et par son écriture autant que par les choix d'illustrations
  • Ses illustrations, justement, de grande qualité et si nombreuses ! Photos pleines pages comme zooms "parlants", tout contribue à rendre cet ouvrage passionnant !
  • Cet ouvrage est une formidable trouvaille et je ne regarderai plus les tableaux avec le même filtre depuis que je l'ai lu. J'ai enrichi considérablement mes connaissances et mon bonheur à redécouvrir les oeuvres que je connaissais, j'en ai abordé d'innonmbrales que je ne connaissais pas !
  • C'est un livre clé à mettre entre toutes les mains !
  • C'est un "Beau Livre", il se présente sous un grand format, relié, imprimé sur papier certifié et splendide à la fois

Lire la Peinture, dans l'intimité des Oeuvres
Nadeije Laneyrie Dagen
21,5 cm x 29 cm
288 pages
Septembre 2024
35,50 €
ISBN 9 782036 065987
Editions Larousse

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Chère Isa, j'ai beaucoup de retard dans la lecture de tes posts, mais en la reprenant en ce samedi pluvieux je tombe sur cet article qui ne pouvait mieux correspondre à ma passion grandissante pour l'histoire de l'art, cet ouvrage semble vraiment très intéressant ! Il est un peu tard pour envoyer une liste complémentaire au Père Noël mais je note ses références pour un peu plus tard...
Répondre
I
Coucou cher Fred, <br /> Oh je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles ! Et oui je pense que ce livre devrait te plaire ! On y trouve beaucoup de références. Bon sinon, je connais un petit peu le Père Noël, il est toujours généreux ;) Peut être que...
F
Chère Isa, j'ai beaucoup de retard dans la lecture de tes posts, mais en la reprenant en ce samedi pluvieux je tombe sur cet article qui ne pouvait mieux correspondre à ma passion grandissante pour l'histoire de l'art, cet ouvrage semble vraiment très intéressant ! Il est un peu tard pour envoyer une liste complémentaire au Père Noël mais je note ses références pour un peu plus tard...
Répondre
I
Deux posts deux réponses (rires)<br /> Es tu allé voir l'exposition Caillebotte ? Et Harriet Backer ? <br /> J'ai mis en ligne un article sur "mes" impression de l'exposition Harriet Backer, j'en mettrai un autre tout bientôt sur Caillebotte. Si tu n'y es ps encore allé, il te reste un peut peu de temps, cela vaut le coup ! Amitiés