Bredele Chats au Thé Matcha, Vegan, sans lactose
Ils sont rigolos mes Bredele Chats au thé Matcha ! Et surtout ils sont sans lactose et sans gluten ! Alors puristes des bredele ne vous offusquez pas, ils sont surtout pour ceux qui comme moi sont intolérants au lactose et pour ceux qui sont intolérants au gluten ou ont envie de s'en passer.
Pour la dégustation, si vous choisissez les brelele avec un glaçage ils seront plus sucrés, plus acidulés, très Matcha ! Sinon leur saveur est mêlée de citron et de Fève Tonka. Autant dire qu'ils n'ont pas fait long feu, ils sont bien plus rapides à croquer qu'à préparer !
Pour une bonne vingtaine de Bredele (tout dépend de leur grosseur) il faut :
- 150 gr de farine de sarrasin assez fine
- 60 gr de sucre de canne
- 80 gr de poudre d'amandes
- 1/4 de fève tonka râpée
- Une grosse pincée de fleur de sel
- Le zeste d'un citron râpé à la microplane
- Le jus d'un demi citron
- 2 cs d'huile d'olive
Pour le glaçage :
- 2 cc de thé matcha à pâtisser
- Le jus d'un demi citron (donc un citron en tout pour la recette : le zeste, puis le jus en 2 fois)
- QS de sucre glace
Action :
- Mélanger ensemble tous les ingrédients de la première liste grossièrement. Pétrir une moitié jusqu'à obtenir une boule homogène
- Etaler la pâte au rouleau en fleurant un peu le plan de travail de farine
- Avec des emporte pièce choisis, découper les bredele. Les poser sur la plaque du four et enfourner à 180° pour dix minutes.
- Avec le sucre glace, le thé matcha en poudre et un peu de jus de citron préparer le glaçage. Je ne vous donne pas la quantité exacte car à chaque fois je rajoute un peu de sucre puis un peu de jus de citron pour obtenir la bonne consistance et je ne sais plus combien j'ai utilisé exactement de chacun.
- Verser dans une poche à douille et décorer les bredele avec le glaçage. Sauvegarder jusqu'à l'arrivée des gourmands. Ici ils ne font pas long feu...
Epilogue
- J'espère ne froisser personne, d'abord parce qu'il n'y a pas de beurre dans ma recette, mais ceux qui me suivent savent que je cuisine essentiellement avec de l'huile d'olive.
- Et je compte aussi sur votre mansuétude quant à l'appellation... Bredele, Bredala, Bredle, Bredler et pourquoi pas, soyons fous, Brädalé, Bredel si vous choisissez de n'en faire qu'un gros. Mais là encore on pourra imaginer un débat sur la bonne taille... D'ailleurs à y regarder de près certains ont plus des allures de panthère que de chats, voire jaguars verts, ou siamois déguisés... Dundee les a validés, j'ai son aval. N'oublions pas, ce qui compte c'est de se faire plaisir et régaler ses gourmands... L'amour seul compte... Et vous, comment les appelez vous ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !