Pates de Fruits Maison : Pommes Cranberries
C'est un vrai plaisir de fabriquer ses pâtes de fruits maison. Alors comme l'année dernière, je tente de nouvelles saveurs, cette fois il s'agit de pommes et cranberries.
Pour ces pâtes de fruits il faut :
- Des Pommes bio (ici 3 Juliet)
- Des Cranberries (ici 4 poignées)
- Le jus d'un citron
- Autant de sucre que de pulpe
Action :
- Laver les pommes et les couper en morceaux sans les éplucher ni les vider. Les placer dans une casserole avec les cranberries bien lavées. Ajouter le jus de citron et un peu d'eau puis laisser fondre à feu doux jusqu'à obtenir une pâte qui se détache de la casserole lorsqu'on passe la spatule.
- Passer au tamis pour récupérer la pulpe, les pépins et la peau (que l'on jette au compost). Peser la purée obtenue et ajouter autant de sucre puis reverser dans une casserole et faire sécher à feu doux en remuant toujours.
- Étaler sur une assiette creuse, un plat carré ou rectangulaire (pour éviter les déchets lorsqu'on découpera les pâtes de fruits), recouvert de papier cuisson (exceptionnellement, pour ceux qui me suivent, je n'en utilise quasiment pas).
- Laisser sécher à l'air et lorsque la pâte semble avoir bien pris, la retourner sur une autre feuille de papier cuisson.
- Quand elle se tient bien (ici au bout de deux jours), découper les formes à l'emporte pièce ou au couteau. Moi j'ai fait de petits rectangles. Les passer dans le sucre sans excès et les faire sécher sur une grille... Surveiller les gourmands qui passent piocher dedans régulièrement (opération non maîtrisée)...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !