Confiture de Framboises et Gelée, opportunistes
En ce moment le jardin nous donne les meilleures framboises du monde. Elles sont dans un corner que je n'arrose pratiquement jamais et qui se débrouille tout seul. La végétation dense maintient d'elle même une fraîcheur bienfaitrice. Il y a plusieurs variétés de framboises, des rouges et des jaunes. Je vais rechercher dans ma collection d'étiquettes les noms exacts, si je les ai gardés. Car les pieds sont installés depuis longtemps et se multiplient avantageusement.
Mais surtout, le fait de ne pas trop les arroser concentre les saveurs. Chaque fruit est hyper parfumé, très dense, façon Ultra Framboise. On dirait des bonbons. Par contre, si les fruits sont au top, la densité de la récolte est très étagée dans le temps. Environ 600 gr tous les 5 jours en moyenne. Ce n'est pas énorme, mais cela suffit pour quelques desserts et de petites confitures opportunistes.
De ces confitures qui ne nécessitent pas de sortir la bassine en cuivre, une casserole en Inox 18/10 qui concentre bien la chaleur suffit.
La cuisson assez brève est très réalisable, le matin, malgré la chaleur qui s'est installée sur l'hexagone...
Pour 2 pots, un de gelée et un de confiture avec les graines, il faut
- 600 gr de framboises rouges et jaunes
- 450 gr de sucre de canne bio
- Le jus d'un citron bio (du jardin)
Action :
- Préparer les pots stérilisés et maintenir l'entonnoir à disposition
- Vérifier les framboises mais ne pas les passer sous l'eau pour ne pas les abimer
- Verser les framboises, le sucre et le jus de citron dans la casserole et s'émerveiller des couleurs si denses et alléchantes
- Cuire à feu doux le temps d'obtenir un jus dense et très parfumé
- Laisser reposer au fridge jusqu'au lendemain puis relancer la cuisson et compter 15 minutes de en remuant tout le temps. Écumer si besoin (je ne l'ai pas fait)
- Mettre aussitôt la confiture en pot, bien visser le couvercle et retourner le pot
Pour la gelée
- Pour le deuxième pot, qui était un pot de gelée car quelqu'un dans le couple n'aime pas retrouver les graines sous le palais, j'ai rajouté 50 gr de sucre dans la casserole. La concentration en sucre s'est donc approchée du "tant pour tant". J'ai laissé chauffer 5 minutes puis j'ai placé une passette au dessus de l'entonnoir. Le pot a été rempli directement en même temps que je passais la pulpe.
- Puis j'ai refermé le pot et l'ai retourné jusqu'à ce qu'il soit froid
Epilogue
- J'appelle ces confitures "opportunistes" parce qu'elles se faufilent dans le planning de la matinée alors qu'elles n'étaient pas prévues, tout commence en me promenant dans le jardin avec cette envie irrépressible de fixer ces jolies récoltes si gratifiantes.
- La cuisson en deux temps je la tiens de Christine Ferber, et j'avoue qu'elle permet de concentrer les parfums sans cuissons excessives
- A propos du débat sur les quantités de sucre, il y a eu une période où comme ma grand m^ère je pratiquais le "tant (de sucre) pour tant (de fruits)". Puis j'ai traversé la période des confitures allégées en sucre, j'ai même ajouté de l'agar pour aider à gélifier. ce qui était assez hasardeux car le sucre sert avant tout à conserver et utiliser peu de sucre, surtout s'il est non raffiné, peut mener à des confitures qui ne se gardent pas bien.
Et puis dans confitures il y a "confit". Je pense finalement qu'il faut garder les proportions de sucre raisonnables et juste ne pas abuser du régal... On ne termine donc pas le pot lorsqu'on le commence (si on y parvient, je vous ai vus !)
Epilogue
- La confiture et la gelée sont délicieuses à la cuiller directement ! Il faut juste éviter de se perdre dans le pot pour éviter le pic de glycémie instantané. Mais le régal est absolu.
- Elles sont délicieuses aussi pour glacer un gâteau ou, plus insolite, pour accompagner un fromage de chèvre... Le mariage est parfait !
Et vous, comment aimez vous la confiture de framboise ? Avec ou sans les graines ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
Moi aussi j'adore vous lire !