Confitures d'Abricots au Citron

Publié le par Isa-Marie

Un des avantages de cet été si chaud, c'est d'avoir des fruits exceptionnels, magnifiques et riches en saveurs. Les abricots sont gorgés de soleil, c'est le moment de préparer des confitures pour en profiter encore cet hiver, pour faire des petits cadeaux, et pour le plaisir du parfum "bonbon" qui emplit la maison...

Je vais vous expliquer comment je les prépare en deux temps...

Confitures d'Abricots au Citron

Pour 4 pots de 375 gr il faut :

  • 1,2 kg d'abricots
  • 850 gr de sucre de canne bio
  • 1 citron et demi, bio
Confitures d'Abricots au Citron

Action :

  • La veille :
    Dénoyauter les abricots, les couper en quatre et les placer dans une grande jatte. Ajouter le sucre et le citron : d'abord râper le zeste d'un citron, puis verser le jus de ce citron plus la moitié d'un autren, et bien mélanger le tout. Couvrir et réserver au frais. 
    Au bout d'une nuit les abricots on commencé à confire avec le jus de citron et le sucre. Ils ont formé un joli coulis orange déjà bien parfumé, il ne reste plus qu'à passer à la cuisson.
  • Le jour même :
    Verser la préparation dans la bassine à confiture et la faire chauffer jusqu'à obtenir un petit bouillon, en mélangeant en permanence. Faire chauffer la bassine à frémissements et compter 15 minutes. Couper le feu et laisser refroidir.
    Puis reprendre la cuisson, toujours à petit frémissement et ne remuant, pendant 15 minutes.
  • Verser dans les pots stérilisés à l'aide d'un entonnoir et d'une louche, et visser fermement les couvercles au fur et à mesure.
    Retourner les pots pour faire le vide d'air, et ne les redresser que lorsqu'ils sont froids. Étiqueter les pots... Se régaler !
Confitures d'Abricots au Citron

Epilogue

  • Le citron dans cette recette joue le rôle d'exhausteur de goût. Il rehausse le parfum des abricots !
  • Si vous n'avez pas encore de bassine en cuivre, ne courrez pas les brocantes avec des bassines aux qualités plus ou moins sûres.
  • Faites l'acquisition de votre propre bassine (on l'achète pour la vie !) et composez avec elle vos propres souvenirs de confitures. Vous pouvez même tenir un carnet de recettes et de production, que vous noterez de saison en saison ! Sur mon blog vous trouverez plein de recettes de confitures d'été, mais aussi d'automneavec les courges, venez voir ici click un exemple. Je vous propose des recettes de confitures pour toutes les saisons. J'ai d'ailleurs donné une conférence au Château de Saint Jean de Beauregard sur le sujet ici click
  • Les bassines à confitures Baumstal sont un excellent rapport qualité prix

    Réduction de 15% !

    Comme pour toute la gamme de Baumstal, vous bénéficiez d'une réduction de 15 % en donnant le code GRE15 au moment de votre commande. C'est très intéressant ! Venez la voir sur le site, c'est ici click

    Les réconfortantes confitures du matin home made, c'est une jolie façon d'embellir la vie !

     

    Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
    Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre !
    Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article