Confiture de Courge Marina di Chioggia à la Badiane
La courge Marina di Chioggia présente une chair ferme et assez douce.
Elle cache bien son jeu car sa couleur est pleine de soleil, sous son épaisse peau vert sombre.
Je l’ai préparée en confiture en l’associant à du citron, zeste et jus, des étoiles de badiane, des cranberries, et de la fève tonka. Cette confiture est encore un peu croquante, elle n’est pas du tout fluide ou lisse. Les cubes de courge restent bien présents.
Sa saveur est très acide, pleine de peps. Et elle se marie parfaitement avec le fromage de chèvre AOP Sainte Maure, qui est ici servi en pétales.
Je découpe le fromage (après avoir ôté la paille qui est au centre) à la lyre à foie gras, pour ne pas l’abimer. Et j’aime que l’on voit les petits trous de la paille dans les tranches : c’est tout son charme !
Pour un peu plus de deux pots de confiture il faut :
1 kg de chair de courge musquée
700 gr de sucre de canne non raffiné
30 gr de cranberries séchées
3 étoiles de Badiane
3 citrons bio
¼ de fève Tonka
Action :
La veille, couper la courge en petits cubes. Ajouter le sucre, le jus des citrons et leur zeste râpé, les étoiles de badiane et le fève tonka râpée. Bien remuer, verser dans la bassine à confiture et cuire 20 minutes. Laisser refroidir. Transvaser dans un grand saladier et filmer, déposer au fridge.
Le lendemain, cuire la préparation pendant 20 minutes à partir de l'ébullition puis ajouter les cranberries. Cuire encore 10 minutes et mettre en pots stérilisés.
Retourner jusqu’à ce qu’ils soient froids.
Servir avec le Sainte Maure.
Pour en savoir plus sur la Courge Marina di Chioggia cliquer ici link
Je vous rappelle qu'un jeu est en cours jusqu'à la semaine prochaine pour gagner des goodies super sympa, c'est ici click et vous pouvez participer chaque jour autant de fois que vous le voulez !