Produire ses plants, Méthode bio intensive de Jean-Martin Fortier
La belle saison se prépare maintenant ! Et maîtriser ses semis est certainement l'étape clé d'un potager réussi. Le livre dont je vous parle aujourd'hui est une pépite.
Dans cet ouvrage clair et jalonné d'astuces l'expert Jardinier Maraîcher Jean-Martin Fortier nous donne toutes les clefs pour préparer nos propres plants, depuis la sélection des graines jusqu'à leur plantation et leur développement prospère. Et plein d'autres techniques aussi. Vous songiez à tenter de greffer vos plants de tomates pour les rendre plus forts et gagner de meilleurs rendements ? Vous aimeriez créer vos propres hormones de bouturage ? Ici aussi vous aurez les recettes qui marchent !
Il nous livre son expertise dans cet ouvrage clé, véritable couteau suisse de la multiplication au potager. On y glane tous les conseils pratiques et accessibles pour obtenir des plantes robustes, je vous dis pourquoi j'aime ce livre...
Au Sommaire :
- Introduction
- Avant propo
- Les semis
- Modes de semis
- Les autres modes de multiplication
- La Plantation
Première partie du livre : l'introduction
- Si pour certains ouvrages on peut se passer de lire l'introduction, celle ci mérite d'être minutieusement étudiée
- Ici Jean-Martin Fortier se présente ainsi que son credo : il prône une agriculture paysanne renouvelée, appuyée sur les principes d'agroécologie, de permaculture et d’entreprenariat, à échelle humaine qu'il a mis au point en montant une micro-ferme au Québec.
- Il nous détaille son expérience familiale sur la Ferme des Quatre-Temps à Hemminford, devenu école-modèle de maraîchage bio-intensif, capable de produire, à surface équivalente, cinq fois plus qu'une exploitation conventionnelle. Produire cinq fois plus, en bio, sans se ruiner avec des équipements coûteux, c'est ce que tout le monde souhaite, je crois !
Les Semis
- Dès les premières pages Jean-Martin nous donne envie de nous lancer : il nous rappelle combien l'art des semis est économique et gratifiant.
- Il met aussi l'accent sur toute l'organisation pratique que cela demande : choix des graines, quantités. Il nous avertit sur ce que sont les graines hybrides et nous apprend même à créer notre propre grainothèque en produisant nos semences nous mêmes.
- Un zoom sur les terreaux de semis nous explique comment choisir un terreau dans le commerce et comment fabriquer son propre terreau. On apprend aussi à quel moment commencer à incorporer de l'engrais pour nourrir idéalement le substrat.
- J'ai bien aimé les précisions sur les semoirs et notamment sur le fameux semoir "Jang" !
- Tapis chauffants, lampes de culture, tentes de semis, on apprend à choisir les bons équipements, qu'il s'agisse de semis en godets ou directement en place, à créer un micro climat favorable, à arroser en évitant les chocs thermiques.
- Des pas à pas détaillés et illustrés accompagnent toutes les étapes.
Les modes de semis
- Ce chapitre développe les avantages des semis sous abri (en caissette, en plateaux multi cellulaires, en mottes compressées, en pots et godets) et à l'extérieur (choix du bon moment, sous couche, en ligne, en poquets, à la volée, en tapis et rubans
- Il nous aide à choisir en développant les avantages de chaque situation et un tableau récapitulatif fait le point des semis directs
- Jean Martin explique toutes les meilleures techniques d'après semis pour conserver des plants sains et vigoureux, qu'il s'agisse d'arrosage, de désherbage, d'éclaircissage, de paillage et d'ombrage...
Les autres modes de multiplication : Greffer soi même ses tomates, fabriquer ses hormones de bouturage
- Greffer soi même ses tomates, tout le monde rêve de savoir le faire. Ici Jean Martin nous présente tous les avantages et les techniques de cette pratique, qui permet d'éviter les maladies et de multiplier les rendements.
- Véritable manne pour créer un potager fourni, l'ouvrage nous donne toutes les meilleures techniques vérifiées pour multiplier les légumes.
- Le bouturage herbacé, semi ligneux, le greffage, la division, l'oeilletonnage sont expliqués avec leurs avantages. Les meilleures recettes pour fabriquer ses hormones de bouturage sont aussi dans ces pages.
La Plantation
- Le chapitre consacré à la plantation nous apprend à acclimater les plants, à amender le sol, tracer les rangs et des tableaux récapitulatifs des recommandations par type de légume offrent une vue synthétique de chaque action.
- Paillage, tuteurage, irrigation, sarclage, protections diverses : Jean Martin Fortier semble être là à nos côtés pour nous transmettre son savoir et ses méthodes à l'efficacité reconnue.
J'aime ce livre pour...
- L'aisance avec laquelle l'auteur spécialiste nous transmet son savoir. Réflexions, gestes techniques, tout est présenté de façon fluide
- Ses pas à pas dans chaque sujet. Tout est décrit aussi bien avec les mots que les illustrations
- Ses bonnes idées de Pro !
- Les zooms sur les Conseils de Jean Martin Fortier, qui jalonnent l'ouvrage
Nb = la méthode Fortier est développée chez Delachaux et Niestlé dans la collection "Les Guides du Jardinier-Maraîchier"
Produire ses plants
Jean-Martin Fortier
Sous la direction de Pierre Nessmann
19 cm x 13,5 cm
128 pages
ISBN 9 782603 030318
Octobre 2024
15,90 €
Editions Delachaux et Niestlé
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !