Au pied des Fruitiers, c'est Carré !

Publié le par Isa-Marie

Je partage avec vous cette idée qui consiste à égayer voire entretenir les pieds des arbres fruitiers. C'est joli et cela présente quelques avantages... Je vous explique.
Ici il s'agit d'un cerisier. Au pied, j'ai tracé un carré puis je l'ai matérialisé par des pierres trouvées dans le sol du jardin. J'y ai installé des plantes à racines peu envahissantes. Il y a de petites campanules, des primevères, des poids de senteur et quelques plantes grasses comme des sédums et des artichauts.

CarreT.jpgL'avantage est que tous les ans je renouvelle un peu la terre de ce carré, en additionnant du terreau ou de l'or brun (coupé). Cela enrichit le sol sur environ 1 m 50 de côté et le cerisier semble apprécier.
L'autre avantage est que souvent les racines des arbres tendent à finir avec le temps par affleurer la terre. Avec cette idée on évite l'érosion (par la pluie, les passages de tondeuse) et sur la moitié de l'aplomb des frondaisons la terre est renouvelée et riche...
C'est un de mes oncles qui m'a donné cette idée il y a des années et je l'applique avec plaisir... Peut être le ferez vous aussi ?

 

 

 
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

  

 

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
C' est génial , dommage que ma terre n' est pas assez bonne pour y mettre de jolies fleurs comme toi ha ha ha . <br /> On a tout essayé rien n' y fait . TANT pis on se contente de pots . <br /> Bisous du mercredi soir . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
V
C'est une belle idée mais il faut que les fleurs aient beaucoup de soleil. J'avais vu sur un magazine de jardinage un exemple d'un rosier spécial qu'on plantait à la base d'un arbre et qui poussait<br /> harmonieusement. Quant au lierre, j'en ai partout ! J'ai l'impression que quand je le coupe il en ressort partout. Je n'aime pas ça mais je crois que cette année je vais devoir acheter un produit<br /> pour l'érdiquer radicalement. Bises !
Répondre
T
c'ets joli, sans doute un peu trop carré pour moi mais cela a l'avantage d'être soigné et protecteur, tandis que je suis envahie de lierre : ma "prairie" de verger se transforme en sous bois :(
Répondre
I
<br /> <br /> Le lierre c'est le pire. Au début j'en avais mis exprès parce que je trouvais ca joli. Mais c'est très envahissant. Tu devrais faire un jeu avec les filles, tout le monde met des gants de jardin<br /> et tire dessus pour en enlever un maximum et zou !<br /> <br /> <br /> Sinon contre les mauvaises herbes tu peux poser des cartons par terre, les faire tenir avec des pierres et les laisser pendant quelques temps (2 mois environ). Au début ce n'est pas très joli<br /> mais lorsque tu le retires c'est quasiment désherbé et les vers de terre ont fait leur travail, la terre est belle...<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />