Calissons Maison

Publié le par Isa-Marie

Le Calisson est une de ces gourmandises régionales qui demandait à être démystifiée. Nous connaissons tous les traditionnels calissons d'Aix, si parfumés, à la texture moelleuse et au petit glaçage qui craque sous le palais...   
Mais maintenant nous allons pouvoir fabriquer NOS propres calissons ! Avec la vraie recette provençale mais aussi en découvrant plein de variations sucrées, salées et très colorées... Calisson.jpgPourquoi j'aime ce  coffret : 
D'abord parce qu'il donne la vraie recette des calissons d'Aix. Elle n'est pas si difficile. Il donne plein d'autres recettes qui révolutionnent le calisson aussi ! 
Ensuite parce qu'il fournit les vrais emporte-pièce que j'ai cherché pendant longtemps. Les seuls que je trouvais étaient en faux inox un peu mou et à la première utilisation ils se déformaient. Ceux-ci sont rigides et solides, avec leur jolie forme caractéristique. Je ne les ai pas trouvés ailleurs.
Enfin parce que c'est un vrai coffret ludique pour aller plus loin. On a les accessoires de cuisine (avec la spatule indispensable) et le livre qui les accompagne décline les calissons en versions sucrées et salées qui vont permettre de bien s'amuser !

Grelinette apprécie :
- La diversité des recettes proposées : bien sûr il y a la recette de base. Et au prix des traditionnels calissons ça vaut le coup de réunir les ingrédients et de se lancer ! Mais aussi il y a toutes les bonnes idées pour donner une nouvelle vie à ce calisson qui pourrait bien détrôner facilement le macaron !

Remarques :
- L'auteur, José Maréchal, est Chef du restaurant "Café Noir" à Paris dans le 20ème arrondissement...

Focus : 
- Comment ne pas craquer pour toutes ces recettes gourmandes dévoilées dans le livre ? Les calissons version fruitée ce sont les parfums "Orange et cardamome", "Abricot et gingembre", "Fruits rouges", "Coco, papaye & banane". Tous sont très colorés et superbes !  Version gourmande je retiens "Moka", "Pistache", "Tout choco", "Marron en coque de choco". Version parfumée je retiens "Rose et gingembre", "Réglisse et violette" (peut-on imaginer plus romantique ?), "Pain d'épice et miel"... entre autres. Version apéro il y a "Calisson figue et foie gras" (il est splendide, tout lustré de figues), "Olive et orange", "Safran et sésame"... et plein d'autres. Version dessert je craque pour la "Pastilla calissons et fruits rouges"... Tous ont le look et la base des calissons bien connus mais leur jeu de couleurs et de saveurs donne enfin du peps à cette recette traditionnelle !    

Fiche technique :
"Calissons maison", Coffret de 29 cm x 21 cm comprenant un rouleau en bois pour étaler la pâte à calisson, quatre emporte-pièces en inox très rigide (taille traditionnelle, le mini, le grand et le géant) une spatule à glaçage et un livre de recettes de
64 pages, octobre 2011, 15,90 € Editions MaraboutCoffretK.JPG

  

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C

Alors joyeux anniversaire !! moi c'est ma fete aujourd'hui ...
Je te souhaite un bon week-end !
bisous


Répondre
S

coucou
tu l'as trouvé où ce coffret ?
Il est bien fourni et m'interesse.
Bises et bon anniversaire.


Répondre
5

Mon fils adore les calissons... tu nous donneras une recette prochainement ??
56oceane


Répondre
J

j'aime beaucoup, merci du partage !

+1 google!


Répondre
P

Les calissons, c'est délicieux!!
Bonne soirée, Prici


Répondre
M

ce coffret est trés sympa, avec les emporte pièces pour réaliser les calissons, je viens de commander du melon confit pour essayer. bon week end


Répondre
F

Un coffret à s'offrir ou se faire offrir tout compte fait!


Répondre
G

Entièrement de ton avis concernant les emportes pièces ! ça vaut bien le coup juste pour cette forme si particulière introuvable !! bon week end Isa Marie !!


Répondre
P

tu vas lancer une mode !!pierre


Répondre
V

Un kit bien gourmand !!
Je te souhaite une belle soirée
Valérie.


Répondre
A

Il a l'air très bien ce coffret ! J'adore les calissons ! J'aimerais bien savoir les faire !


Répondre
C

Oh la la, je suis "vorace" de calissons. J'ai vécu longtemps à Marseille et à Aubagne et à l'époque, ces succulentes spécialités étaient beaucoup plus abordables que maintenant. Je suis emballée
par ce coffret de recettes originales. Un grand merci pour cette référence. Avec les fêtes qui approchent, cela donne encore plus envie de tester.
Bien amicalement Isa-Marie. Cendrine


Répondre
B

Super! Il figurera dans ma liste pour le Père-Noël;)
Bon week-end Isa-Marie. Bises
Brigitte


Répondre
T

Magnifique coffret! Très tentant!


Répondre
P

IL EST SUPERBE §§§§§


Répondre
M

Voilà une jolie idée de cadeau de Noël.


Répondre
I


Coucou chère Mamina !


Bises d'Isa !