Jardins secs : s'adapter au manque d'eau

Publié le par Isa-Marie

Ces jours-ci beaucoup d'entre vous vont se laisser tenter (moi la première) par l'achat de nouvelles plantes pour le jardin. Ne faisons pas n'importe quoi, c'est le moment de réfléchir avant d'acheter !
Il faut bien le reconnaître, nos jardins sont de plus en plus au sec. L'eau devient chère et rare, nous devons contourner le problème. Des solutions naturelles et pleines de bon sens pour s'adapter existent.
Ce livre nous donne les clefs pour trouver des parades à la sécheresse au jardin, qu'elle vienne du climat qui se réchauffe, de plantes inadaptés, d'un environnement aride. Alors... Prêts pour un nouveau jardin sans arrosage ?
CouvJsecs.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il répond intelligemment à l'une des préoccupations qui s'imposent maintenant aux jardiniers. Les restrictions et les interdictions d'arrosage touchent quasiment tout le territoire en haute saison et nous devons bien reconnaître que l'eau est une ressource trop précieusepour être dévolue à des arrosages de pelouse ou autres inepties. Ce livre est un trésor de réponses à ce nouvel état d'esprit que nous devons adopter. Le savoir des auteurs vient tout d'abord de leur expérience personnelle. Lorsqu'ils ont voulu commencer à jardiner à l'Albarède, le sol était caillouteux essentiellement, tandis que les modèles et manuels de jardinage venaient d'outre Manche (territoire bien arrosé !), puisque nos amis les anglais sont reconnaissons le très forts en matière de jardinage. Les auteurs de ce livre ont donc du tout inventer, et pour cela ils ont choisi d'écouter la terre et de s'adapter. Serge Lapouge, paysagiste, devait apporter des solutions à chaque client, et il a pu accumuler une multiplication de solutions. Elles sont ici. Les auteurs ont aussi échangé avec d'autres jardiniers de l'impossible et globe-trotteurs, et ont partagé les expériences. Les solutions existent, Il faut maintenant les diffuser pour en généraliser la pratique. A ce titre je trouve que ce livre est un outil au même titre qu'une bêche ou une brouette ! Il faut s'en imprégner avant de continuer nos jardins dans une direction qui est en train de tourner...       
- Parce qu'il donne les solutions pour apprivoiser la sécheresse. On y apprend comment cultiver mieux avec moins d'eau. On nous dit tout par exemple du "Potager en lasagne"... C'est révolutionnaire. Le détail de cette idée géniale est dans le livre (à partir de la page 138) mais je peux résumer en vous disant que cela consiste à cultiver là où normalement on ne peut pas, avec une façon décomplexée de composter sur place ! On crée un sol de toutes pièces en utilisant cartons et compost pour obtenir au bout du compte un terrain fertile et durablement humide pour un coût... quasiment absent.
On y apprend aussi l'astuce de cultiver en pratiquant ombrières et treillages,ce qui présente des avantages multiples : on offre une ombre bien dosée aux plantations horizontales grâce à la pousse verticale d'autres plantations. Qui elles sont moins sujettes aux maladies cryptogamiques du coup. Et on y gagne en place et espace. Le potager démultiplie les récoltes. Cette méthode je l'expérimente depuis plusieurs années et elle est excellente. 
- Parce qu'il donne les variétés de légumes résistants à la sécheresse dans chaque catégorie (légumes feuilles, courges, légumes racines, etc), ainsi que des conseils de culture pour chacun.
- Parce qu'il collecte toutes les solutions techniques d'arrosages futés : le semis en place "A la bouteille", par exemple, et qui m'a bluffée.
- Parce qu'il fait le point des meilleures méthodes pour récupérer l'eau et gérer l'arrosage...    

Grelinette apprécie :
Les exemples de jardins où le contraste est fait avec les pierres et graviers. Ces lieux sont saisissants de beauté et faciles à adapter chez nous. Ils donnent une impression de foisonnement et d'abondance et pourtant tout n'y est pas vert... J'aime aussi les alternatives proposées au traditionnel gazon. Elles sont multiples et astucieuses.     

Remarque :
En fin d'ouvrage des pistes permettent d'aller plus loin, avec des exemples de jardins à visiter et où apprendre des techniques et collecter des exemples. On trouve aussi un choix de pépinières spécialisées, ainsi qu'un index très nourri qui répond pour chaque situation, chaque plante, à nos interrogations...   

Focus : 
Les photos, les tableaux, les croquis sont tous très fournis et explicatifs pour répondre à nos interrogations et apporter des solutions. Et surtout les clichés sont magnifiques et nous donnent en image des solutions évidentes et faciles à appliquer chez nous.     

Fiche technique :
"Jardins secs, s'adapter au manque d'eau", Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge, 240 pages, 16,7 cm x 24,5 cm, février 2012, 27,40 €, ISBN 9-782360-980604, Editions Terre Vivante.
 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"   

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
très utile surtout en ce moment l'eau nous fait défaut - bisous fleuris du soir - douce semaine
Répondre
L
J'aime vraiment les livres de ce couple ! Ils ont un esprit pratique, et une vision du jardin très saine, loin du "pour réussir son jardin il faut être riche" ! Je ne connaissais pas cet opus mais<br /> il va rejoindre ma collection ! Et puis la maison d'édition Terre Vivante est un gage de respect de la nature !<br /> Merci !<br /> Bon weekend<br /> Lydie
Répondre
A
C'est le problème d'actualité au jardin maintenant. Il faut que je me procure ce livre. Merci de l'avoir signalé.
Répondre
V
J'ai résolu le pb, je n'ai que des plantes grasses, hi!!!! Bisous
Répondre
F
Si j'excepte le réchauffement climatique,j'ai déjà beaucoup de problèmes avec le jardin en raison de notre Absente 3 mois à partir de Mai,alors tu penses si ce livre là m'intéresse.Il faut revoir<br /> complètement notre jardin,je profite que plusieurs arbustes ont souffert soit de la tempête cet hiver,une seule nuit,soit du gel.Et on repense tout!!!!Un grand merci d'une jardinière qui n'a pas<br /> ton talent.
Répondre
C
Il a l'air vraiment intéressant ce livre et je trouve très intelligent vu le manque d'eau auquel on va être confronté ces prochaines décennies! C'est un peu un livre "consommer intelligemment"
Répondre
K
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Toujours cette différence entre jardin et non-jardin.. toujours ce manque de connaissance mais toujours cette volonté d'apprendre.. alors, un tout grand merci pour cet article qui me projète dans<br /> un jardin extraordinaire... belle soirée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
L
c 'est toujours utile ce genre d'ouvrage dans sa bibliothèque ! je te souhaite un bon weekend printanier! bises<br /> lOU
Répondre
C
C'est une excellente idée! Les jardiniers d'aujourd'hui et de demain auront fort à faire avec les problèmes climatiques. Et il y a visiblement une profusion de conseils judicieux pour bien faire<br /> vivre son jardin.<br /> Bises ensoleillées, Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre