Hortense, Dundee

Publié le par Isa-Marie

Vous êtes si nombreux à me demander des nouvelles d'Hortense... C'est vrai qu'elle est tellement attendrissante.

Et c'est vrai aussi qu'elle était là avant Dundee. Beaucoup d'entre vous ont le sentiment d'un genre d'injustice, comme si la seconde avant chassé la première. Tout s'est passé sur une année ou presque, les visites de plus en plus rapprochées d'Hortense dans le jardin, puis dans la maison, et cette grande difficulté à la cerner aussi car elle est très indépendante et sauvage, ne se laisse pas prendre dans les bras.

Hortense, Dundee

Puis Hortense est venue accompagnée de Dundee, nous nous demanderons d'ailleurs toujours si Dundee n'est pas sa fille. Et, un jour de septembre dernier, Dundee a décidé à un instant T qu'elle s'installait chez nous. Ca a été très net. Elle a tout de suite compris la vie de la maison, ce qu'elle pouvait faire et ne pas faire, et a surtout su se rendre indispensable, car maintenant elle vit réellement avec nous.

Hortense, Dundee

Par contre lorsqu'Hortense fait mine de revenir, Dundee, qui est une petite chatte si douce et délicate se raidit, sort les griffes, double de volume et devient une vraie furie.

J'ai assisté à deux affrontements entre les deux chattes et il ne faisait pas bon s'interposer. Hortense ne peut plus entrer dans la maison. Même en rusant, Dundee sent sa présence et s'énerve, on ne la reconnait pas.

Que s'est il passé entre elles ? Quelle est leur histoire ?

Alors je vous rassure, Hortense n'a pas l'air malheureuse, elle est toute rondouillette et ne semble pas manquer de nourriture. On la voit toujours filer vers la même direction, elle a sans doute une autre famille. Dundee file aussi vers cette direction là d'ailleurs parfois...

Mais la plupart du temps elle préfère son territoire, qui consiste maintenant en la maison et le jardin.

Hortense, Dundee

Nous lui avons installé une porte personnelle à sa taille qui la rend complètement autonome (un petit clapet nous indique si elle est à l'intérieur de la maison ou sortie dans le jardin).

Hortense, Dundee

Je commence à reconnaitre ses intonations et comprendre ce qu'elle dit. De son côté si elle est toujours border line en matière de petites bêtises (mon nuancier d'aquarelles bien organisé ne sert plus à rien maintenant qu'elle shoote les godets avec bonheur, et je cherche mes pinceaux et stylos plutôt sous les meubles) elle n'a pour le moment rien cassé et je pense qu'il y a de la magie dans sa façon de se faufiler si habilement entre les verres et dans les fourbis variés...

Hortense, Dundee

Elle connait la maison dans tous ses recoins

Hortense, Dundee

et ce qu'elle préfère c'est nous suivre partout, et parfois attraper notre main de ses petites pattes et poser sa tête dessus pour qu'on la caresse.

Le veto pense qu'elle a dû appartenir à une autre famille pour être si sociable, elle a certainement été habituée aux humains très jeune. Mais elle n'est pas bien vieille non plus.

Rendez vous est pris pour la faire stériliser, peut être cela aura t il une incidence sur son comportement avec Hortense par la suite ?

Merci de prendre des nouvelles de ces deux adorables félines restées sauvages malgré tout. On les adore, Dundee est une crème à la crème...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire 02/02/2016 15:17

J'aie eu une chatte comme Hortence quand j'étais gamine, il y a longtemps de ça, elle était très caline,
je me rappelle qu'elle m'attendait sur le muret du petit pont qu'il fallait franchir pour aller chez moi,à l'époque j'allais à l ' école en vélo et quand je rentrais à midi je la prenais sur mes épaules et nous rentrerions comme ça, toutes les deux, elle adorait le vent dans ses poils, nous avons toujours eu des chats chez mes parents et maintenant j'ai encore deux chipies à la maison, une chartreuse nommée Fanny et une ragdol nommée Griotte, ma charteuse est la douceur personnifiée, par contre la ragdol est complètement différente, elle joueuse, taquine et même un peu kamikaze, il faut la surveiller pour quelle
ne se fasse pas mal . J'ai bien aimé cette histoire de chats et j'aimerais bien avoir encore des nouvelles d'Hortence .
moi et maintenant

Claire 02/02/2016 15:19

Je crois que j'ai tapé des mots en trop, mille escuses

Béatrice 16/01/2016 17:59

Contente d'avoir des nouvelles d'Hortense et Dundee, je vois que la petite Dundee a pris le dessus. J'en ai deux également une Isabelle qui a 15 ans et un tout jeune MJ de 5 ans. MJ est un chat adorable avec nous les humains et les chiens. Par contre, dès qu'il croise un autre chat ça devient un autre il est comme une furie. Pupuce notre ainée est la seule qu'il respecte, précision il est opéré. Trop drôle quand même d'observer nos amis les bêtes. Bon week-end Béatrice

christ 06 10/01/2016 23:52

Je crains fort que l'opération ne change rien.Le chat est territorial ,et lorsqu'il chasse un congénère, c'est en général,hélas définitif. J'aimerais tant me tromper.
Merci pour ces dernières nouvelles, et bisous. Chris 06

@nnie 08/01/2016 22:10

merci de nous donner de leurs nouvelles
tant de choses se sont passées dans leur comportement depuis que tu nous narres leur histoire !
dommage qu'Hortense soit devenue "SDF" !

Isa-Marie 11/01/2016 13:08

Hello chère Annie,
Merci pour ce commentaire. Le vocabulaire "sdf" me semble cependant particulièrement inapproprié et même me choque un peu. Hortense habite certainement une autre maison comme je l'ai expliqué, d'ailleurs elle est dodue, ne manque pas de nourriture, et il me semble que les chats n'ont pas la même notion de foyer que nous. Ils sont chez eux partout.
Amicalement.

Nuage de Lait 08/01/2016 16:16

Belle histoire!
Peut-^tre que avec la stérilisation Dundee sera plus sociable avec Hortense ;-)
je suis heureuse de savoir que Hortense est out de même toujours dans les parages
bisous
jojo

Bernieshoot 08/01/2016 15:40

Nous avons 3 félins à la maison, et je retrouve beaucoup de choses dans ce qui est écrit

mélie melo en cuisine 08/01/2016 12:13

trop choux bonne journee bises

mayalen 08/01/2016 10:10

tu es une vraie "mère chat" maintenant! as-tu lu Rouu de M. Genevoix?
chez nous la petite porte perso se nomme une chatière.
les photos sont parfaites pour nous faire comprendre les prouesses de Dundee, bécassine n'a qu'à bien se tenir! bises.

Val de Ctresfacileafaire 08/01/2016 09:55

Je me suis régalée à lire le récit de tes deux minettes Hortense et Dundee, cela me rappelle l'arrivée de Floky, jeune chat blanc retrouvé devant notre maison et sa rencontre avec Bambou, notre minette noire de 18 ans. Ils ont leur rythme propre et chacun son caractère. La cohabitation n'a pas été sans accrocs mais à présent la situation est plus calme. Je dirais malheureusement notre vieille minette se paralyse lentement des pattes arrières (vieillesse). Il faut profiter de ces doux moments avec nos compagnons de tous les jours. Bonne journée.